Tout ça est un peu loin. Nous avions loué un bateau à M'koani (
Pemba) et nous avons rejoint
Tanga.
C'est le patron du Jondani guest house qui nous avait monté le coup. Je crois me souvenir qu'il s'appelait Ali.
Tel 2456042 - pembablue@hotmail.com (je viens de retrouver ses coordonnées sur une photo ou il y a la pancarte de l'hôtel).
Il s'agissait d'un boutre à voile latine des plus sommaire mais assez grand (je dirais 8 à 10 m). Ali nous avait négocié ça en deux minutes au portable. Il me semble que ça nous a couté 100 € peut être 150. Nous étions 4 donc beaucoup moins cher que l'avion ; quand au bateau de ligne il n'y en avait plus à l'époque entre
Pemba et
Tanga.
Nous avions quatre "marins" qui menaient le bateau. Un qui barrait, un qui menait les voiles, un qui faisait la vigie (le navigateur) et un qui écopait.
Nous avons quitté
Pemba à midi avec un bon petit vent arrière et sommes arrivés vers 22h à
Pemba (on nous avait annoncé 5 heures de traversée). Trop tard pour débarquer dans un coin que nous ne connaissions pas. Nous avons dormi sur le bateau et avons débarqué le lendemain matin à l'aube. Les marins étaient sympas et serviables bien que ne parlant pratiquement pas un mot d'anglais ce qui a beaucoup limité les échanges.
Nous gardons un fabuleux souvenir de ce voyage. Il faut savoir qu'il s'agit de conditions de voyage courtes mais un peu hard. Il n'y a absolument rien dans le bateau. Je pense que ce "charter boat" selon l'expression est totalement illégal car nous avons débarqué à 2ou 3 km de
Tanga. Les marins nous ont d'ailleurs portés les bagages jusqu'à l'arret de bus. Ils étaient donc tout à fait sympas. Le problème principal reste les toilettes notamment pour les filles (nous étions trois femmes et un homme). Les hommes peuvent pisser du bateau, la seule solution pour les femmes c'est de se retenir ou d'aller se baigner à partir du bateau.
Ne pas oublier de prendre de l'eau et de quoi manger. Je conseille de partir le matin de bonne heure car la nuit sur le bateau, bien que romantique, manque très nettement de confort. Voila c'est ce que nous avons fait je pense que ça doit se refaire facilement.
Je vous envoie une photo du bateau.
Images attachées:
Photo postée par le membre
Rv38.
Rv38.
Rv38.