Penelope46 · 24 août 2011 à 20:50 21 messages · 8 participants · 5 706 affichages | | | | 24 août 2011 à 20:50 Taouz- Zagora en 4x4 ( Maroc) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 563 affichages · Partager Bonjour
Je prépare un voyage d'une semaine au Maroc en 4x4 et après avoir lue pas mal de discussions, il me reste encore quelques points à éclaircir. Cela concerne principalement le trajet de retour d'Ouzina (où nous comptons bivouaquer) à Zagora par le Tafilalet. Pour le reste avec un peu de lecture sur le forum je trouverais mon bonheur. Qui à déjà fait l'expérience de la kasbah Ouzina (Gîte et/ou bivouac) votre ressenti m'intérèsse ? Peut-on rallier ensuite Zagora dans la journée (en changeant de piste et finissant par la N12) ou me conseillez vous une étape supplémentaire ? Merci. | | | BONSOIR, après un ensablement de plus de 4 heures !!! sur la piste en partant de TAOUZ, j, ai été aidé par des quads FRANCAIS, et la nuit allait tomber, j, ai bivouacé chez HASSAN qui tien l, auberge bivouac HASSI OUZINA GPS = N° 30 ° 46, 765 W° 004 09, 581, son auberge est simpa, et les prix plus que corecte, pour la suite de la piste tu peut lui demander conseil, voici son N° (212) 67 97 13 03. Pour infos je séjourne tous les ans dans un petit camping à HASSI LABIAD, c, est à 4, ou 5 KM à gauche avant MERZOUGA, le camping OCEAN DES DUNES, tenu par les frères OUBADI, des MAROCAINS tres discrèts, j, ai fait le tour des dunes de MERZOUGA, avec leurs conseils. BON VOYAGE. SALUTATIONS | | | Merci de la réponse, je note et vais me référer à ces infos. Quelle galère et angoisse vous avez du connaître... Elle est aussi difficile que ça cette piste ? Cdlt | | | * *** Elle est aussi difficile que ça cette piste ? *** un chouia, la traversée des oueds Ghéris et des nombreux affluents est très sableuse, et parfois très mou en milieu de journée. Itinéraire qui nécessite l'habitude de la conduite dans le mou (et ça ne s'apprend pas en 10 mn!!) à éviter absolument aux 4x4 de location, sans plaques, sans sangles, sans pelle, et sans compétences. | | | Merci de votre réponse, une femme avertie en vaut 2. Nous ferons preuve d'humilité (comme à la montagne) même si j'ai une petite pratique des pistes sableuses à bien cassantes (Tchad, Cameroun, Zaire) mais pas non plus des tonnes de km. Et c'est vrai que je ne connais pas ces pistes du Sud marocain. Et votre avis ne fait que corroborer nombres de commentaires qui mettent en garde sur cette partie (vers Remia donc). Donc je continue de faire le plein de vos infos.... Cdlt
Claude | | | Bonjour, + 1 ! Certains passages, en gros jusqu'à Tafraout, sont réputés pour être parfois difficiles; A Noêl dernier, avec 2 petits enfants, après infos recueillis auprès de chauffeurs locaux, nous avons jugés préférable de rennoncer. Mais, un jour, j'irai à "Lost City" et dormir dans la passe de Mharech, Inch'Allah!! Bonne prépa, Razul | | | Il sera un très bon circuit surement. Bonnes vacances. | | | À: Razul · 27 août 2011 à 9:29 Re: Taouz- Zagora en 4x4 ( Maroc) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 395 affichages · Partager Bonjour merci de la réponse. Question, je n'ai pas encore le Gandini ni les cartes détailléss mais je ne vois pas ou c'est Tafraout ? Vous pourriez me le localiser svp par rapport à Michelin ou Google map ? Merci | | | Si mes souvenirs sont bons, le Tafraout en question est entre Ramlia et Oumjrane. | | | À: Raoulx · 27 août 2011 à 10:41 Re: Taouz- Zagora en 4x4 ( Maroc) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 386 affichages · Partager Merci bien. Bon, va falloir que je me procure les cartes qui vont bien et rapidement si veux continuer à parler concret avec vous tous car pour l'instant je le situe bien sur mais ne le visualise pas  Bien Cdlt à tous | | | À: Raoulx · 27 août 2011 à 20:32 Re: Taouz- Zagora en 4x4 ( Maroc) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 235 affichages · Partager Bonjour, Exact, à l'est du "lac" Maidher Razul | | | À: Razul · 27 août 2011 à 20:57 Re: Taouz- Zagora en 4x4 ( Maroc) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 232 affichages · Partager OK, et j'en profite pour vous remercier de votre premier message. Le lac Maider et l'oasis de Mhaerch ça je vois ou c'est. J'en profite aussi pour relancer les questions du post, à savoir une idée du temps pour rallier tranquille (et sans plantage...) Ouzina à Zagora ? Et Ouzina, quelqu'un y a t'il déjà séjourné svp ? Merci par avance Claude | | | bonjour,
il n'y a aucun risque de plantage entre ouzina et zagora, à moins de chercher les zones de dunettes de part et d'autre de la piste. La seule partie un peu sablonneuse étant le passage de l'oued rhésis entre er remlia et ouzina, et encore ce n'est qu'un passage de sable mou. on peut de plus trés bien l'éviter en partant vers le sud et en contournant le village d'er remlia par la gauche et en rejoingnant le village de tafraout au pied du jbel Zireg (parcours à mon avis plus beau que celui passant par le coin de l'auberge Marech). Faire Ouzina Zagora dans la journée est très possible (certaines agences 4x4 font même erfoud zagora dans la journée !!!) seulement c'est vraiment dommage de ne pas profiter des paysages et ils sont supers dans le coin ! | | | À: Perju · 30 août 2011 à 20:55 Re: Taouz- Zagora en 4x4 ( Maroc) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 197 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse, en fait je l'attendais, parmi tant d'autres, car je sais pour vous avoir lue que vous connaissez bien ce parcours. J'étudie la possibilité de le faire en 2 fois mais n'étant pas équipée pour bivouquer il me faudra trouver où manger et dormir (nous sommes 4). J'avais intitialement envisagé 2 possibilités - Merzouga/auberge Marech puis marech/ Zagora en 2 jours donc mais hébergement la veille sur Merzouga (désenchanteur ?). - Ouzina Zagora en une étape avec bivouac à Ouzina (en l'espérant plus "authentique" et calme que sur merzouga) Je peux aussi envisager une étape quelquepart entre OumJrane et zagora si trop long ? Mais où ? Alors j'attends vos conseils, adresses, itinéraires avec impatience, ceci étant valable pour tous ceux qui connaissent naturellement. Merci d'avance | | | Bonjour 
La kasbah Ouzina est très sympa, bonne ambiance, chambres simples, c'est propre, et bons repas. Tu peux y déjeuner le midi en fonction de ton heure de passage sur la piste ou t'installer le soir,.
J'aime bien cet endroit où je m'arrête toujours lorsque je passe par là. | | | Bonsoir
Merci de la réponse je ne doutais pas que la kasbah Ouzina soit accueillante. Par contre si j'y fais halte ce sera éventuellemnt le midi car le parcours est maintenant "ficelé" et nous ferons étape du soir à Tafraout (lac maider) au Dar Lajdoud. Ce sera l'occasion de vous faire un retour d'info sur les hébergements dans ce secteur. Tiens, à propos si quelqu'un connais l'émail de cette auberge, je suis preneuse. En vous remerciant tous, de l'interêt que vous portez à cette discussion. Cordialement
Penelope | | | Bonsoir, Pour avoir déja fait 4 fois Merzouga - Zagora par cette piste, mes commentaires serait identique à ceux de Perju, ras si on ne va pas dans les zones de dunettes et si il n'y a pas d'eau ds l'oued Rheris (attention au fesh-fesh si c'est très sec au nord d'Ouzina ds le lit de l'oued) et c'est mieux de le faire en 2 jours pour profiter des magnifiques paysages. Salutations | | | Bonsoir
Merci de votre réponse qui, puisqu'elle va dans le même sens que monsieur PERJU, me conforte dans notre choix (en 2 jours) et me rassure un peu plus. Bien cordialement
Claude | | | Bonsoir,
Pour ton parcours, je ne sais pas si tu utilises Wikiloc, mais tu as une mine de points GPS sur ce site, par exemple celui là qui passe par Ouzina fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=1355441 | | | Bonsoir
Quoiqu'il en soit merci de l'info. C'est toujours très plaisant d'avoir des réponses et des conseils. Mais je ne parle pas Espagnol et avoue ne pas tout comprendre dans ces vocabulaires/tracés/cartes/logiciels etc etc. Je vais vous dire ce que j'ai fait à ma façon à moi et à l'ancienne. J'ai fait ma trace sur Google earth avec un point tous les km de Taouz à OumJrane !!! Fastidieux certes, mais j'ai fais des print écran par zone de 10km et j'ai relevé tous les caps de points à points ainsi que toutes les coordonnées GPS de tout ces points. J'ai un vieux Navman totalement imcompatible mais je m'en servirais -éventuellemnt- et en plus de ma boussolle (qui ne m'a jamais perdue) comme positionneur si nécéssaire. Alors je pense que j'ai mille fois plus de chance de crever, de m'ensabler, de me disputer avec mon mari etc...que de me perdre. Mais je vous renouvelle mon merci pour votre réponse. Bien cordialement
Claude | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |