Curieux d'entendre de la part d'automobilistes au sujet de l'assurance responsabilité civile obligatoire, désignée par son acronyme OSAGO.
Mon assureur auto délivre une carte verte qui couvre uniquement la
Russie d'Europe, et ne propose pas la possibilité d'acheter une extension de couverture. C'est le cas général de tous les assureurs norvégiens du reste. La carte verte comporte pour la
Russie une mention d'avertissement sur cette limitation.
Or, je me rendais là où je suis en ce moment pour plusieurs semaines:
Yekaterinburg, donc en
Russie d'Asie, et pour ne pas perdre de temps sur le trajet, j'ai examiné:
- la possibilité d'achat en ligne d'une police électronique, ce qui est possible sur
reso.ru
si on dispose d'une carte SIM russe
- la possibilité d'acheter en contactant le bureau finlandais de Alfa, mais il faut alors passer à leur bureau de Kotka pendant leurs horaires de travail un jour ouvré
- directement acheter à la frontière
pour des raisons de temps essentiellement, j'ai opté pour l'achat à la frontière.
Sur la route principale
Finlande-
Saint Pétersbourg, une fois sortie de la zone de contrôle russe, plusieurs kiosques dès la station Lukoil, proposent la vente de la carte verte pour les russes qui eux se rendent en
Finlande, mais ces kiosques ne sont pas équipés pour la vente de l'OSAGO.
Finalement en roulant un peu après la station Neste, se trouvent deux cabanes, sur la gauche lorsqu'on roule vers
Saint-Pétersbourg:
je me suis arrêté au premier, qui réclame l'OSAGO;
il était une heure du matin et bien que la fenêtre indiquait "ouvert", il fallait sonner pour réveiller l'emploi de faction.
Le temps de traduire et expliquer les données sur la carte grise, pour remplir le formulaire en ligne sur l'intranet de l'assureur, je ressortais une heure plus tard avec une police OSAGO pour 30 jours:
prix: 4160 rub.
Je suppose que les prix à la frontière sont plus élevés qu'en agence normale.
Voilà, donc je suis curieux de savoir ce qu'il en est aux autres points frontaliers et/ou d'autres options d'achat.