j'y suis allé il y a très longtemps en 1992 et à l'époqie le seul bon plan était de prendre un pass de 21 jours Discover
India qui incluait les
Andaman.
Je que je voudrais juste vous dire (car je crois que cela n'a pas beaucoup changé sur le fond depuis 1992 où j e m'y suis rendu) c'est que c'était assez décevant d'être à peu près cantonné à
Port Blair (où il n'y a que des tamouls), avec en cas de départ de petit bateau possibilité de se rendre sur Havelock où un ancien pénitentier du Raj britannique était à visiter et sur Cinque et ses 4 plages strictement délimitées par les indiens avec des barrières et nommées, avec un panneau indicateur : "beach number 1", "beach number 2", etc. Tu te baignais surveillé par les militaires. Pour ce qui est de la "sauvagerie des iles (les fameux sentinellais ou ne serait-ce que les Onge et les jarawa sur l'ile principale même, on ne les voyait pas car l'administration indienne les avait cantonnés dans une partie interdited'accès... sous prétexte que l'on n'ait pas l'occasion de leur transmettre des maladies contre lesquelles ils ne sont pas immunisés. Mais la vérité est plus crue, que l'on suspecte d'en haut en survolant l'ensemble des iles de
Port Blair pour se rendre à
Calcutta : beaucoup de coupes de bois précieux au sol, ce qui laisse imaginer des contacts pas très pacifiques entre les colons tamouls qui déforestent et les indigènes repoussés de plus en plus loin dans la jungle. C'est un remake de ce qui se passe en
Amazonie et aileurs dans le monde. Avant de découvrir cela, je me disais aussi que le mythe diffusé des indiens protecteurs des tribus sauvages n'avait pas beaucoup de sens, quant on voyait comment ils traitaient les indigènes des tribus dans le sous-continent même.
Pour ce qui est de la faune (dugongs, etc.) et des coraux, il faut imaginer ce qu'on peut en voir vu de la...beach number 3 ! Rien.
je sais que depuis ces années là les choses ont un peu évolué en terme de faCilité d'accès aux Iles pour les touristes, mais plutôt dans le sens du développement des beach resorts et autres trucs à impact sur l'environnement.
En conclusion, si vous cherchez des zones coralliennes, l'accès en sera plus simple, libre et beaucoup moins cher en
thailande, ET si vous voulez apercevoir les tribus, vous ne les verrez pas. Ce que vous verrez, ce sont des moto rickshaws et des tamouls, une sorte de colonie de l'
Inde.
Tout cela pour vous mettre en garde.