|  |  |
 | | | | Taux de change euro-dollar en Birmanie pour fin 2011 Danizedog · 7 novembre 2011 à 18:19 13 messages · 4 participants · 3 477 affichages | | | | 7 novembre 2011 à 18:19 Taux de change euro-dollar en Birmanie pour fin 2011 Message 1 de 13 · 3 403 affichages · Partager Bonjour à tous,
Partant pour la Birmanie dans 3 semaines, je m'informe sur les taux de change pratiqués.
Après avoir lu et relu les différentes discussions, je pense faire comme ça:
1) proportions: partir avec 60% d'euros et 40% de dollars US (en France j'ai intérêt à acheter le minimu de $ possibles),
2) coupures: je compte prendre des billets de 100 € et pour les $ je prévois au moins 150 $ en petites coupures (5 et 10 $).
3) taux: je m'attends à ce qu'on me propose à la louche 750 kyat pour 1$, 1000 kyats pour 1€ (dans les arrières boutiques de bogyoke)
Les expérimentés de la Birmanie peuvent-ils me confirmer ces tendances? Est-ce que j'ai intérêt à prendre une plus grosse proportion d'euros?
Merci à tous et bon(s) voyage(s)! | | | À: Danizedog · 8 novembre 2011 à 15:41 Re: Taux de change euro-dollar en Birmanie pour fin 2011 Message 2 de 13 · 3 341 affichages · Partager Actuellement, à Rangoon, le taux est de 820 Kyats pour 1$ et 1020 Kyats pour 1€. Ceci sous toute réserve étant donné que ces taux changent en fonction de la politique du pays. | | | À: Clavdia · 8 novembre 2011 à 16:48 Re: Taux de change euro-dollar en Birmanie pour fin 2011 Message 3 de 13 · 3 326 affichages · Partager Bonjour,
Cela signifie-t-il qu'il est plus intéressant de changer des $ que des € ? J'ai cru souvent lire sur le forum que le taux de change de l'€ était plus avantageux que celui du $. Or avec le taux de change d'aujourd'hui (1€=1,378$), et en partant de l'hypothèse 1€=1020 Kyats, j'obtiens 1$=740 Kyats.
Ai-je fait une erreur de raisonnement ou bien il est inexact de penser que le taux de change de l'€ est plus avantageux que celui du $ ?
Merci | | | À: Yehudah · 8 novembre 2011 à 17:07 Re: Taux de change euro-dollar en Birmanie pour fin 2011 Message 4 de 13 · 3 322 affichages · Partager Pour ton calcul, tu ne peux pas utiliser le taux interbancaire pratiqué dans les autres pays, mais baser ton calcul sur le taux pratiqué en Birmanie. Et c'est très différent.
J'ajouterai que pour les personnes provenant de la zone Euro, tu reçois effectivement plus de Kyats qu'avec des dollars que tu devras acheter. Est-ce que je me suis bien fait comprendre ? | | | À: Clavdia · 8 novembre 2011 à 17:28 Re: Taux de change euro-dollar en Birmanie pour fin 2011 Message 5 de 13 · 3 310 affichages · Partager En fait je ne suis pas sur de bien comprendre. Pour être plus clair, je vais prendre un exemple : Situation 1 : j'arrive avec 100€ en Birmanie. Je change mes € et d'après le taux de change en cours à Yangon, j'obtiens 102 000 Kyats (car 1€ = 1 020 Kyats)
Situation 2 : je change en France mes 100€ (je peux donc utiliser le cours interbancaire). J'obtiens (au cours d'aujourd'hui) 137,8$. Puis une fois arrivé en Birmanie je change ces $. J'obtiens alors 112 996 Kyats (car 1$ = 820 Kyats).
J'en déduis donc que j'ai plus intérêt à changer des $ que des € (avec les cours actuels du Kyat pratiqués à Yangon). J'ai bien conscience qu'en changeant mes € en $ je payerai une petite commission mais je pense que même en prenant en compte cette commission, j'obtiens toujours plus de Kyats avec des $ qu'avec des €.
Est ce que je fais une erreur (je pense que ça sera plus facile avec cet exemple) ou bien peut être que je sous estime beaucoup la commission prise lors du change €/$ à Paris.
Merci en tout cas pour tes explications | | | À: Yehudah · 8 novembre 2011 à 17:41 Re: Taux de change euro-dollar en Birmanie pour fin 2011 Message 6 de 13 · 3 304 affichages · Partager Personnellement, ne venant pas de la zone Euro, je ne change que des dollars. Je ne vais pas m'amuser à acheter des euros. Je pense que tu as raison de dire que proportionnellement tu obtiens plus de Kyats avec des $ qu'avec des euros, mais c'est minime.
Il fait aussi savoir que le taux le meilleur se pratique à Rangoon. A Mandalay ou Pagan, le taux est légèrement plus bas.
En règle générale, tu peux tout payer avec des Kyats, mais cela fait beacoup de billets à transporter. Je paye les hôtels avec des $ et tout le reste avec des Kyats... | | | À: Clavdia · 8 novembre 2011 à 17:46 Re: Taux de change euro-dollar en Birmanie pour fin 2011 Message 7 de 13 · 3 302 affichages · Partager Je pense aussi que la différence est minime (surtout en prenant en compte la commission €/$) mais c'est juste que j'étais étonné car j'avais lu sur beaucoup de discussion que l'€ était plus avantageux que le $ pour les gens venant de la zone €.
En tout cas merci beaucoup de ces explications/précisions | | | À: Yehudah · 11 novembre 2011 à 9:53 Re: Taux de change euro-dollar en Birmanie pour fin 2011 Message 8 de 13 · 3 220 affichages · Partager Bonjour,
en ce moment le $ n' a pas trop la cote (765K), alors que l' € garde la même cote qu' il y a 3 semaines (1080 K) ce matin à Yangon. à Inle 2 hotels m' ont demandé à être payés en Kyats et non en dollars. idem à la pagode Shwedagon, le billet indique bien 5 $ mais 5000K sont demandés. idem les taxis hier à l' aéroport.qui préfèrent les kyats. | | | À: Tchao · 11 novembre 2011 à 9:57 Re: Taux de change euro-dollar en Birmanie pour fin 2011 Message 9 de 13 · 3 215 affichages · Partager Et bien, c'est normal vu le mauvais taux de change du $. Mais comme je le disais plus haut, il bouge chaque jour.... | | | À: Clavdia · 11 novembre 2011 à 11:29 Re: Taux de change euro-dollar en Birmanie pour fin 2011 Message 10 de 13 · 3 203 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Du coup si je comprends bien, pour acheter des kyats ça me paraît un peu kif kif: un jour c'est plus intéressant de changer des $, et le lendemain des €, etc. et ça dépend de la somme changée, du bagou du négociateur et du sens du vent et du score au dernier match de foot d'éléphants (y en a t il en Birmanie?). Le seul intérêt du $ sur l'€ est qu'on peut payer directement en $ et pas trop en €.
En revanche, vu que le $ est "à la baisse", c'est presque plus intéressant de payer en $ (lorsque c'est accepté), puisque si j'interprète ce que dit tchao les prix en $ se basent sur une évaluation de 1$=1000kyat, ce qui correspond au taux des années précédentes mais plus maintenant? | | | À: Danizedog · 11 novembre 2011 à 15:19 Re: Taux de change euro-dollar en Birmanie pour fin 2011 Message 11 de 13 · 3 074 affichages · Partager En revanche, vu que le $ est "à la baisse", c'est presque plus intéressant de payer en $ (lorsque c'est accepté), puisque si j'interprète ce que dit tchao les prix en $ se basent sur une évaluation de 1$=1000kyat, ce qui correspond au taux des années précédentes mais plus maintenant?
Tu peux parfaitement payé l'entrée de la Shwedagon en $ et des autres sites en passant. Cependant, certaines GH préfèrent effectivement les Kyats, vu le cours actuel du $. | | | À: Clavdia · 11 novembre 2011 à 21:48 Re: Taux de change euro-dollar en Birmanie pour fin 2011 Message 12 de 13 · 3 055 affichages · Partager OK, je pense que dans ce cas autant chercher à payer l'entrée des sites touristiques en $, sinon le prix en kyat risque d'être désavantageux par rapport au cours de la monnaie.
malgré cela, j'imagine que les birmans adaptent de toute façon leur prix! | | | À: Danizedog · 11 novembre 2011 à 22:05 Re: Taux de change euro-dollar en Birmanie pour fin 2011 Message 13 de 13 · 3 047 affichages · Partager Tout à fait, sauf les entrés sur les sites qui sont fixes. Donc 10$ ou 5$ il y a 5 ans, sont toujours 10$ ou 5$ aujourd'hui. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 693 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |