| Taux de change euro - yen Fuchan69 · 23 janvier 2015 à 21:36 18 messages · 6 participants · 2 727 affichages | | | | 23 janvier 2015 à 21:36 Taux de change euro - yen Message 1 de 18 · 2 699 affichages · Partager J'ai toujours un œil sur la parité Euro/yen... Après une période favorable à l'euro suite à l'annonce du report de la hausse de la TVA au Japon qui a vu le taux de change monter à pratiquement 150 yens pour un euro, on assiste depuis trois semaines à la plus rapide dégringolade de l'euro depuis sa création face à la monnaie nippone. Ce soir, pour un euro on ne peut plus avoir que 132 yens... encore moins qu'en septembre dernier. Ceux qui partent bientôt devront un peu se serrer la ceinture! | | | À: Fuchan69 · 23 janvier 2015 à 22:01 Re: Taux de change euro - yen Message 2 de 18 · 2 682 affichages · Partager On peut dire merci a la BCE. | | | À: Citipati · 23 janvier 2015 à 22:18 Re: Taux de change euro - yen Message 3 de 18 · 2 671 affichages · Partager Je ne sais pas qui nous devons remercier, mais notre "pauvre" euro ne vaudra bientôt plus grand chose au niveau mondial... On a aujourd'hui 1,15 dollar US pour 1 euro alors qu'on en avait 1,35 en mars dernier.
Il ne me reste qu'à croiser les doigts car je repars au Japon en mars prochain... | | | À: Fuchan69 · 24 janvier 2015 à 0:10 Re: Taux de change euro - yen Message 4 de 18 · 2 653 affichages · Partager si j'ai bien compris, cette baisse est très bien pour l'exportation des produits francais! | | | À: JG07 · 24 janvier 2015 à 0:19 Re: Taux de change euro - yen Message 5 de 18 · 2 650 affichages · Partager Oui, c'est bon pour la balance commerciale de la France, mais moins bon pour la balance du ménage des voyageurs français au Japon. | | | À: Fuchan69 · 24 janvier 2015 à 8:53 Re: Taux de change euro - yen Message 6 de 18 · 2 622 affichages · Partager Oui, c'est bon pour la balance commerciale de la France, mais moins bon pour la balance du ménage des voyageurs français au Japon.
Ce n'est pas forcément bon pour le pouvoir d'achat.. Tous les vêtements qui sont fabriqués en Chine par exemple, c'est-à-dire à peu près 90 %, vont voir leurs prix s'envoler... Idem pour le pétrole qui va remonter, tous les produits lointains vont faire de même (café, cacao, bananes, ordinateurs, téléphones...).
La chute d'une monnaie a, en réalité, autant de conséquences positives que négatives. Et lorsque l'on est un pays qui produit assez peu, ce qui est de plus en plus le cas de la France, c'est d'autant plus un problème.
En effet, le yen s'envole littéralement, malgré également, du côté du Japon, une volonté de dévaluer sa monnaie... J'y étais en novembre avec ce pic à 1 euro pour 150 yens, c'était bien agréable ! | | | À: Fuchan69 · 24 janvier 2015 à 11:43 Re: Taux de change euro - yen Message 7 de 18 · 2 605 affichages · Partager Fuchan69 : pourquoi n'as-tu pas commandé tes yens pendant qu'il en était encore temps ?
Sinon je pense que l'euro devrait remonter, ce genre de chute brutale et inattendue se produit quelques fois, avec ensuite une remontée lente mais sûre. Mais c'est plus à voir sur du moyen voire du long terme.
130 yens pour 1 € reste un taux très avantageux tout de même. | | | À: Yuri66 · 24 janvier 2015 à 12:00 Re: Taux de change euro - yen Message 8 de 18 · 2 596 affichages · Partager Fuchan69 : pourquoi n'as-tu pas commandé tes yens pendant qu'il en était encore temps ?
Facile à dire... On ne sait jamais dans quelles mesure va se dévaluer une monnaie... C'est comme les cours de la bourse.
Sinon je pense que l'euro devrait remonter
Il s'agit d'une politique européenne de dévaluer l'euro, je ne pense pas qu'il va remonter rapidement. Au contraire, il risque de continuer de baisser encore un peu.
130 yens pour 1 € reste un taux très avantageux tout de même.
Tout dépend à quoi on le compare... Par rapport aux 140/150 de l'an dernier, non. Et par rapport aux 170 de 2008, c'est même très peu avantageux. Globalement non, 1 euro pour 130 yens ce n'est pas très avantageux pour nous en Europe. | | | À: Kujila · 24 janvier 2015 à 12:18 Re: Taux de change euro - yen Message 9 de 18 · 2 590 affichages · Partager 1 euro pour 130 yens ce n'est pas très avantageux
En août 2011, on avait 98 ¥ pour un €, c'était pas très avantageux non plus... | | | À: Kujila · 24 janvier 2015 à 12:26 Re: Taux de change euro - yen Message 10 de 18 · 2 580 affichages · Partager 130 yens pour 1 euro je trouve que ca va, faut pas trop se plaindre. Comme dit plus haut, c'est descendu bien plus bas.
et perso si j'allais souvent au Japon comme toi, j'aurais changé pas mal d'argent quand le taux était à 150 yens pour 1 euro il y a quelques jours, parce que historiquement c'est rarement monté plus haut, surtout ces dernières années | | | À: Yuri66 · 24 janvier 2015 à 12:40 Re: Taux de change euro - yen Message 11 de 18 · 2 572 affichages · Partager Fuchan69 : pourquoi n'as-tu pas commandé tes yens pendant qu'il en était encore temps ?
Je n'achète jamais de yens avant de partir... Mais je suis quand même prévoyant: Nous avons un compte au Japon et je l'ai alimenté un peu en fin d'année... mais il ne sert pas pour les vacances. En 25 ans de voyages au Japon, j'ai connu à peu près toutes les situations et cela ne m'a ni enrichi ni ruiné. Je m'adapte. | | | À: JG07 · 24 janvier 2015 à 13:13 Re: Taux de change euro - yen Message 12 de 18 · 2 563 affichages · Partager Idem, 130y/1e c'est encore acceptable. En automne 2012, lorsque j'y etais alle, le taux etait 100y/1e donc je ne peux pas me plaindre.
Esperant que maintenant le taux se maintienne a peu pres, j'ai prevu d'y retourner en octobre. D'ici la, la difference peut encore evoluer | | | À: JG07 · 24 janvier 2015 à 16:37 Re: Taux de change euro - yen Message 13 de 18 · 2 538 affichages · Partager et perso si j'allais souvent au Japon comme toi, j'aurais changé pas mal d'argent quand le taux était à 150 yens pour 1 euro il y a quelques jours
Non, tu aurais fait comme moi en te disant que ça allait continuer de baisser (d'ailleurs tu n'en as pas changé non plus on dirait...), d'autant qu'en novembre justement, le gouvernement japonais annonçait vouloir continuer de dévaluer le yen.
Quand c'était passé de 100 à 120, je connais quelqu'un qui avait acheté beaucoup de yens en se disant que ça devenait intéressant. Le temps qu'il parte, il était à 130, il avait donc perdu du blé. Tu ne peux évidemment jamais prévoir. Quand je suis arrivé au Japon, il était à 141 ce qui semblait déjà exceptionnel à ce moment... Je suis reparti 12 jours plus tard, il était à 148. On pouvait très bien imaginer qu'il aurait continuer sur sa lancée. Trois jours après mon retour il était à d'ailleurs 151...
e historiquement c'est rarement monté plus haut, surtout ces dernières années
Il était à plus de 160 jusqu'en 2008... Ce n'est pas si vieux que ça... | | | À: Kujila · 24 janvier 2015 à 16:55 Re: Taux de change euro - yen Message 14 de 18 · 2 531 affichages · Partager et perso si j'allais souvent au Japon comme toi, j'aurais changé pas mal d'argent quand le taux était à 150 yens pour 1 euro il y a quelques jours
Non, tu aurais fait comme moi en te disant que ça allait continuer de baisser (d'ailleurs tu n'en as pas changé non plus on dirait...), d'autant qu'en novembre justement, le gouvernement japonais annonçait vouloir continuer de dévaluer le yen.
Encore un qui se rassure comme il peut  Si il te dit qu'il aurait commandé des yens c'est qu'il l'aurait fait, point.
J'ai commandé mes yens fin décembre quand le taux était à 147 yens pour 1 €. Les jours précédents l'euro ne cessait de baisser et à ce moment-là tu te dis qu'il vaut mieux ne pas prendre de risque et profiter de la situation.
Et 2008 correspond au début de la crise économique mondiale qui avait par ailleurs lourdement affecté le Japon donc on ne peut pas comparer ; un taux comme celui-ci ne risque pas de revenir avant longtemps. | | | À: Yuri66 · 24 janvier 2015 à 17:46 Re: Taux de change euro - yen Message 15 de 18 · 2 518 affichages · Partager Si il te dit qu'il aurait commandé des yens c'est qu'il l'aurait fait, point.
S'il avait peut-être  ...
Mais bon, il ne l'a pas fait, donc...
J'ai commandé mes yens fin décembre quand le taux était à 147 yens pour 1 €. Les jours précédents l'euro ne cessait de baisser et à ce moment-là tu te dis qu'il vaut mieux ne pas prendre de risque et profiter de la situation.
Tu as eu du bol tout simplement. Si aujourd'hui on était à 160, tu aurais perdu de l'argent ; c'est toujours facile après de dire qu'on "savait" que c'était le moment. On ne le sait jamais (tu peux demander aux traders qui peuvent gagner ou perdre des millions à la bourse en quelques minutes). D'ailleurs, compte tenu de ce qu'avait annoncé le gouvernement japonais en novembre, alors que l'euro était déjà en dévaluation, on pouvait aussi tout à fait imaginer que le yen continuerait de baisser.
Et 2008 correspond au début de la crise économique mondiale qui avait par ailleurs lourdement affecté le Japon donc on ne peut pas comparer ; un taux comme celui-ci ne risque pas de revenir avant longtemps.
Non seulement un taux comme celui-ci est pratiquement revenu en décembre dernier mais, si le Japon avait été autant affecté par la crise de 2008, au contraire, sa monnaie aurait plutôt continué de baisser (voir le rouble en chute à l'heure actuelle avec la crise russe). Ta réflexion est donc dénuée de foncement.
Un taux de 1 euro pour 160 peut très bien revenir un jour, il en va en partie de la décision des gouvernements. Il n'y a pas de limite à la dévaluation d'une monnaie d'ailleurs. 160 yens pour un euro ne constitue en aucun cas un plafond indépassable. | | | À: Kujila · 24 janvier 2015 à 18:05 Re: Taux de change euro - yen Message 16 de 18 · 2 505 affichages · Partager Je sentais que ça allait bien augmenter car pas mal d'entreprises japonaises n'étaient pas satisfaites de la dévaluation du yen. Et j'avais également vu un site qui avait prédit cette augmentation brutale.
Ce que tu dis est tout à fait pertinent, effectivement on ne peut rien prédire. Mais il faut avouer qu'un taux comme ça (150-1) est quelque chose qui n'arrive pas souvent et il faut en profiter.
En tout cas il semblerait que la tendance ne soit pas prête de s'inverser pour tout de suite : www.dailyfx.com/...d-haussier-1187.html
Si il te dit qu'il aurait commandé des yens c'est qu'il l'aurait fait, point.
Et non c'est bien "il aurait", ça reste du conditionnel, revois tes cours de conjugaison | | | À: Kujila · 24 janvier 2015 à 18:05 Re: Taux de change euro - yen Message 17 de 18 · 2 507 affichages · Partager Si il te dit qu'il aurait commandé des yens c'est qu'il l'aurait fait, point.
Mais bon, il ne l'a pas fait, donc...
je n'ai pas changé d'argent parce que je ne prévois pas de voyage au Japon parce que là si tu veux tout savoir je suis pauvre..... mais si j'avais prévu de partir et si j'avais eu de l'argent, oui j'aurais changé de l'argent quand le taux était à 1 euro pour 150 yens.
Il était à plus de 160 jusqu'en 2008... Ce n'est pas si vieux que ça...
non pas jusqu'en 2008..... en 2008, nuance. (et en 2007) Et avant 2006, le taux était vers 1 euro pour 130 / 140 yens : www.bdm.insee.fr/...5&codeGroupe=415
et si on remonte encore, c'est descendu jusqu'à 1 euros pour 92 yens en 2000. quand je dis que historiquement le taux d'il y a quelques jours de 1 euro pour 150 yens fait parti des taux les plus intéressants, c'est que c'est vrai. et je le prouve :
www.zonebourse.com/...PANESE-YEN-EUR-4592/
regardes le graphique en bas à droite et régles la durée sur "max" donc encore une fois quand je dis que si j'avais prévu un voyage au Japon j'aurais changé mon argent au taux de 1 euro poru 150 yens, c'est que c'est vrai, parce que historiquement depuis 20 ans ca fait parti des meilleurs taux. Ces 20 dernières années le taux a été plus intéressant seulement sur une période de 3 ans environ. | | | À: JG07 · 24 janvier 2015 à 18:22 Re: Taux de change euro - yen Message 18 de 18 · 2 495 affichages · Partager encore une fois quand je dis que si j'avais prévu un voyage au Japon j'aurais changé mon argent au taux de 1 euro poru 150 yens, c'est que c'est vrai, parce que historiquement depuis 20 ans ca fait parti des meilleurs taux
Moi je dis que je ne vais pas au Japon pour spéculer ni faire des affaires... Parfois quand j'y vais, le taux est bas, c'est bien. Parfois, il est haut, tant pis, ça ne m'empêche pas d'y aller...
Je ne sais pas encore quand j'y retourne, en avril ou mai peut-être, en octobre sûrement, d'ici là, il se sera passé bien des choses...
De plus, je reviens toujours avec pas mal d'argent non utilisé sur place... J'ai donc encore quelques dizaines de milliers de yens achetés à plus de 145. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 686 visiteurs en ligne depuis une heure! |