|  |  |
 | | | | Taxe "Sayonara" au Japon à partir d'avril Sly74 · 3 janvier 2018 à 16:29 11 messages · 7 participants · 1 577 affichages | | | | 3 janvier 2018 à 16:29 Taxe "Sayonara" au Japon à partir d'avril Message 1 de 11 · 1 577 affichages · Partager Bonjour,
Ce matin un collègue m'a parlé d'une nouvelle taxe que le Japon pourrait appliquer en avril à la prochaine année fiscale Japonaise:
- La taxe Sayonara: 10.000¥ seraient demandés à chaque touristes quittant le territoire Japonais.
www.francetvinfo.fr/...ritoire_2542423.html
Info ou intox d'après vous? | | | À: Sly74 · 3 janvier 2018 à 16:40 Re: Taxe "Sayonara" au Japon à partir d'avril Message 2 de 11 · 1 566 affichages · Partager Il est évoqué 1000 yens dans l'article, pas 10 000... | | | À: Sly74 · 3 janvier 2018 à 16:49 Re: Taxe "Sayonara" au Japon à partir d'avril Message 3 de 11 · 1 556 affichages · Partager En fait cette taxe est de 1000 yens et serait appliquée à toute personne quittant le territoire, japonaise ou non, touriste ou résidente. Aux dernières infos elle entrera en vigueur à partir du 7 janvier 2019. Les personnes suivantes ne seront pas concernées : - les voyageurs en transit au Japon pour moins de 24h; - les enfants de moins de 2 ans; - les personnes qui sont arrivées d'urgence ou de façon imprévue au Japon (météo, panne, etc.). | | | À: Sly74 · 3 janvier 2018 à 17:06 Re: Taxe "Sayonara" au Japon à partir d'avril Message 4 de 11 · 1 542 affichages · Partager Le fait que le gouvernement japonais y pense est de l'info. Après, reste à voir s'il l'applique.
Cela dit, quand je suis allé au Japon au siècle dernier, il y avait déjà une taxe de sortie, payable uniquement en yens ou par CB, et c'était plus de 1000 ¥ (de mémoire 2000 ¥ ?).
De toute façon, ce montant est ridicule par rapport à ce que demandent la plupart des autres pays (et le visa japonais est gratuit). | | | À: Masterpo · 3 janvier 2018 à 18:05 Re: Taxe "Sayonara" au Japon à partir d'avril Message 5 de 11 · 1 521 affichages · Partager Oui, elle a déjà existé à une époque. La prochaine, si elle est appliquée sera absolument transparente car inclue dans la taxe d'aéroport. Mais invoquer la crainte de "frein pour le tourisme" pour 1000 ¥ de plus sur le prix d'un séjour au japon, cela me fait doucement sourire. C'est la période des marronniers... | | | À: Masterpo · 3 janvier 2018 à 22:11 Re: Taxe "Sayonara" au Japon à partir d'avril Message 6 de 11 · 1 477 affichages · Partager Cela dit, quand je suis allé au Japon au siècle dernier, il y avait déjà une taxe de sortie, payable uniquement en yens ou par CB, et c'était plus de 1000 ¥ (de mémoire 2000 ¥ ?)..
2000. Je me rappelle avoir à plusieurs reprises agrafé les deux billets dans mon passeport pour être certaine de ne pas me retrouver dans la fâcheuse situation de certains imprévoyants arrivés à Narita sans le fameux sésame... | | | À: CalamityGin · 4 janvier 2018 à 0:31 Re: Taxe "Sayonara" au Japon à partir d'avril Message 7 de 11 · 1 464 affichages · Partager Cela dit, quand je suis allé au Japon au siècle dernier, il y avait déjà une taxe de sortie, payable uniquement en yens ou par CB, et c'était plus de 1000 ¥ (de mémoire 2000 ¥ ?)..
2000. Je me rappelle avoir à plusieurs reprises agrafé les deux billets dans mon passeport pour être certaine de ne pas me retrouver dans la fâcheuse situation de certains imprévoyants arrivés à Narita sans le fameux sésame...
Ah, la Departure Tax dont il fallait garder précieusement le montant jusqu'à la fin du voyage, à l'époque où le Japon vivait en cash et où aucun ATM n'acceptait une CB étrangère ! Ça ne nous rajeunit pas ! | | | À: Marathon · 4 janvier 2018 à 0:38 Re: Taxe "Sayonara" au Japon à partir d'avril Message 8 de 11 · 1 463 affichages · Partager Ah, la Departure Tax dont il fallait garder précieusement le montant jusqu'à la fin du voyage, à l'époque où le Japon vivait en cash et où aucun ATM n'acceptait une CB étrangère !
La Departure Tax est devenue la taxe Sayonara  Je me rappelle maintenant que justement, ils ne prenaient pas la CB et qu'il fallait impérativement garder les 2000 ¥ avant de prendre l'avion. C'était chaud...
Ça ne nous rajeunit pas !
Chut ! | | | À: Masterpo · 4 janvier 2018 à 8:00 · Modifié le 4 jan. 2018 à 9:17 Re: Taxe "Sayonara" au Japon à partir d'avril Message 9 de 11 · 1 441 affichages · Partager Le fait que le gouvernement japonais y pense est de l'info. Après, reste à voir s'il l'applique.
C'est la taxe la plus attirante qui soit pour un gouvernement : - frappant à taux faible une base large - ne frappant pas la majorité de l'électorat (ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie de voyager à l'étranger) - invisible (qui lit le détail des taxes sur les billets d'avion ?) - écologiquement correcte (car taxant une source d'émission de carbone) - impossible à éviter (qu'on parte en avion ou en ferry, on achète forcément un billet de transport pour quitter le Japon) | | | À: Kujila · 4 janvier 2018 à 8:25 Re: Taxe "Sayonara" au Japon à partir d'avril Message 10 de 11 · 1 435 affichages · Partager Il est évoqué 1000 yens dans l'article, pas 10 000...
Merci d'avoir rectifié mon erreur, mon doigt a ripé lors de la saisie. Mais le faire remarquer avec un seul point aurait été moins condescendant. | | | À: Sly74 · 4 janvier 2018 à 8:38 Re: Taxe "Sayonara" au Japon à partir d'avril Message 11 de 11 · 1 428 affichages · Partager Merci d'avoir rectifié mon erreur, mon doigt a ripé lors de la saisie. Mais le faire remarquer avec un seul point aurait été moins condescendant.
Disons qu'à 1000 yens, ça mérite à peine d'être signalé... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 499 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |