Voici la réponse pour les douanes cubaines.
OFFICIELLEMENT: la même règle s'applique autant aux Cubains qu'aux étrangers, pour toute marchandise importée (que vous laisserez à
Cuba):
Hasta 50 pesos - No se paga derechos (exento) De 51 a 250 pesos - (100 % advalorem) paga 1 peso por cada peso de importación De 251 a 500 pesos - (150 % advalorem) paga 1.50 pesos por cada peso de importación. De 501 a 1000 pesos - (200 % advalorem) paga 2.00 pesos por cada peso de importación. Traduction (pour les autres): si la marchandise importée a une valeur de 0 jusqu'à 50 pesos, pas de taxe; de 51 à 250 pesos, taxe de 100% de la valeur des marchandises importées; de 251 à 500 pesos, 150% de taxe; de 501 à 1000 pesos, 200% de taxe; au-dessus de 1000 pesos on ne peut pas importer. La beauté de l'affaire, c'est que c'est le douanier qui "évalue" vos biens. Et aussi que si ça lui chante, il peut décider que la taxe commence à s'appliquer à 100% à partir de 51 pesos... de monnaie nationale (2 $)!!! Ils jouent sur l'ambiguïté CUP/CUC...
EN PRATIQUE: ce que j'ai lu sur ce site et sur d'autres sites, expériences rapportées des voyageurs fréquents, mariés à des cubains:
- Les cubains qui retournent au pays se font
systématiquement peser leurs valises (bagage à main compris). Si plus de 30 kg (incluant les biens que vous laisserez à
Cuba et vos biens que vous ramènerez au
Canada), c'est 10 CUC par kilo supplémentaire si le cubain a son PRE (par contre s'il a un PVE il paie en monnaie nationale, donc des pinottes). À
La Havane il y a une ligne séparée pour les Cubains, dans les autres aéroports je ne sais pas, mais peu importe ils vont vous peser. Cependant si vous avez des médicaments (incluant dentifrice, savon etc) et que vous les mettez dans un sac ou valise séparé, ils ne comptent pas dans le 30 kg. Aussi les biens électroniques ne sont pas pesés, ils leur appliquent plutôt la politique selon la "valeur" mentionnée plus haut.
- Les touristes "normaux" (non accompagnés d'un Cubain ni mariés à un Cubain) ne se font en pratique presque jamais peser leurs bagages. Personnellement, j'ai dépassé souvent les 30 kg et je ne me suis jamais fait taxer.
- Les étrangers qui accompagnent leur conjoint Cubain ou qui vont visiter leur conjoint Cubain (si les douaniers le savent)
peuvent se faire peser et/ou taxer (comme l'exemple de El Che ci-dessus). C'est assez peu probable si vous n'apportez que des vêtements et du savon (etc) mais si vous apportez de l'électronique le risque augmente (en particulier si vous apportez 2 items identiques, c'est difficile de faire croire que c'est pour vous...): cellulaires, DVD, mp3, laptop etc. sont des "aimants" à douaniers. N'oubliez pas que tous les bagages sont passés aux rayons X à l'arrivée, ils savent très bien s'il y a de l'électronique.
Donc pour un Cubain qui retourne à
Cuba avec un PRE, je laisserais tomber l'écran plasma, et la moto encore plus (je ne pense même pas qu'une moto puisse embarquer sur l'avion!). La taxe sera au moins 200% du prix, ce qui fait que vous la paierez 3 fois...
AJOUT: par ailleurs, tout ceci ne tient pas compte des frais qui seraient facturés par la
compagnie aérienne, en plus, pour le surpoids (chaque compagnie a ses limites de poids)!