Taxes pour trek au Népal et mafia Onerupee · 28 octobre 2006 à 7:08 36 messages · 17 participants · 7 236 affichages | | | | 28 octobre 2006 à 7:08 Taxes pour trek au Népal et mafia Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 767 affichages · Partager Bonjour a tous,
Nous sommes arrivés a Kathmandou il y a trois jours. J'avais comme vous entendu parler de cette nouvelle taxe... encore une, après celle du gouvernement (qui est normale pour entrer dans un park), et celle des maos. Jusque là ce qui ressortait des forums c'est qu'il fallait passer par une agence pour prendre un guide et un porteur, ou payer cette taxe pour s'en affranchir... enfin c'est ce que nous avions compris.
La réalité est plus sombre. Ceux qui viennent par des tours organisé ne verront pas la différence, ceux qui organisent leurs propres treks, vont la sentir passer.
Cette fameuse taxe nous sommes allé la chercher hier matin, la loi est passée depuis le 21 octobre, mais tout le monde semble être au courant et s'accorder. Au TRC office, on nous a gentiment dit : Trekking by yourself, it's finish in nepal (les treks seuls sont terminé au Népal). Bon après avoir insisté 20 minutes ont est allé encore candides en quête de cette taxe dans une agence. La première (nous en avons fait 5), nous a dit pas de probleme pour la taxe de 250 rps, on vous la fait mais vous prenez un guide et porteur... Moi ça m'énerve... Les agence se succèdent, les même réponses fusent... Enfin, déprimés, on se dit on vas voir combien ça coute... En gros compter pour l' Everest (nous faisons Gokyo), 150 € en plus pour au minimum un porteur. Dont vous n'avez pas besoin sur ce trek, plein de guesthouses restos etc... On a fini par faire la morale au gars, et je lui ai dit que j'avais bosse il y a dix ans a Panauti, ça l'a touché, il aime cette ville... alors il nous a fait le permis sans qu'on ai besoin de guide ni de porteurs... Bien sur il ne nous a pas facture 250 RPS mais le double... Voila ce qu'il en est de la situation.
Maintenant on paie, et estimons nous heureux que ce ne sois pas plus cher ! On va faire ce trek, je l'espere dans de bonnes conditions... Et on ne reviendra pas au Népal avant longtemps...  , je ne veux pas cautionner ça. De toute façon ça passera surement comme une lettre à la poste, comme pour le Tibet, vous voulez y aller... vous payez...
POUR CEUX QUI AURAIENT ENCORE DES DOUTES : j'ai pris soin de prendre en photos la jolie circulaire de la loi au TRC office
mjcrodezspel.free.fr/nepal/dsc04507 | | | À: Onerupee · 28 octobre 2006 à 7:21 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 4 760 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce retour et le détail des informations que tu y donnes. J'aime beaucoup le "trekking by yourself, it's finish in nepal", enfin j'aime... façon de parler  .
Bon trek, Samuel | | | À: Onerupee · 28 octobre 2006 à 10:51 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 4 744 affichages · Partager bonjour les réjouissances !
malgré tout je te souhaite un bon séjour au Népal.
Patoune | | | À: Patoune · 28 octobre 2006 à 11:24 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 4 741 affichages · Partager ouille-ouille-ouille! c'est bien navrant de lire ca  c'est vraiment dommage d'obliger les trekkeurs à prendre un porteur ou un guide si ils ne le souhaitent pas.... c'est tout de meme un budget !! enfin bon voyage, profitez en bien | | | À: Onerupee · 28 octobre 2006 à 12:07 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 4 738 affichages · Partager ... merci pour cette info concrète !
... j'en conclus tout de même que si on est un peu démerdard, on peut avoir le bout de papier pour 500 roupies... c'est tout de même là l'essentiel !
... il s'agit certes d'une parcelle supplémentaire de liberté qui nous échappe encore, mais soyons positifs et restons lucides : au lieu de faire la gueule jusqu'à décider de ne plus mettre les pieds au Népal, rappelons-nous qu'ils sont bien plus nombreux les endroits où ce genre de voyages coûte beaucoup plus cher et très souvent sans aucune raison ( Tibet, Chine, Bhoutan, Myanmar...)... et que, sans vouloir prendre la défense du pouvoir politique en place, il n'est pas complètement incohérent qu'il souhaite limiter ou recadrer tout un système d'économie parallèle... cela ne nous choque pas en France, malgré l'incurie et l'incompétence de ceux qui en ont la gestion !
... moi je préfère encore aller donner 500 roupies pour trekker tranquille au Népal à m'arrêter dans des sites touristiques d'ici où on ne me laisse pas d'autre choix que payer 4, 5 ou 6 €uros pour seulement poser ma voiture...
... enfin, et surtout, je n'ai jamais considéré, comme certains trekkeurs de ce site, la présence d'un porteur ("boulet" disent-ils) à mes côtés comme une privation de liberté ou un obstacle au plaisir du voyage... les 150 USD qu'il représente dans le budget sont beaucoup pour lui, et relativement très peu pour nous si on regarde de près comment on le fout en l'air tout au long de l'année
... ce qu'apporte ce genre de voyage partagé ne se mesure pas à l'aune du portefeuille... | | | À: Onerupee · 28 octobre 2006 à 14:19 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 723 affichages · Partager oui, j'ai decouvert ca hier a mon retour de trek des annap. sur le trek on m'avait dit que ca passerait pas car le premier ministre est mort dans cet acident d, avion. j'ai vraiment hesite entre partir pour l' everest ou bien pour un rafting! je vois que toi tu as reussi a l avoir pour 500 roupies, j'en esperais pas autant. donc je tente ma chance demain, on verra!
merci! | | | À: Maitairoa · 28 octobre 2006 à 18:14 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 713 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi sur tous les points.
Et en ce qui me concerne, les porteurs m'ont toujours plus apporté que pesé. | | | À: Maitairoa · 29 octobre 2006 à 6:00 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 693 affichages · Partager Une petite réponse a ceux qui ne trouvent pas anormal de prendre des porteurs... Nous venons mon amie et moi de faire 400 Km de treks au Pakistan, et avons trouvé normal sur certains trajets de prendre un porteur ou un guide qui nous étaient nécessaires... Ce n'est pas cher, et ça fait bosser quelqu'un du coin... Mais notre choix fut, hormis pour le Gondogoro La, de ne pas passer par une agence pour les démarches.
Au Nepal, le TRC oblige a passer par une agence, qui jusqu'à présent n'ont pas de buts philantropiques, et ne cherchent qu'a retirer leur marges, quitte à baisser les tarifs des porteurs, etc... leur promettant plusieurs groupes (on l'a vu). Sur les treks des Annapurnas et de l' Everest, il n'y a pas spécialement besoin de porteur et de guide pour ceux qui ont l'habitude de trekker. Nous n'obligeons personne à ne pas prendre de guide et a faire comme nous parce que c'est soit disant mieux, qu'on nous laisse le choix. Malheureusement, il y a des précédents, au Pérou, le trek de l'Inca ne désempli pas, malgrè son cout prohibitif... Au Népal, cette taxe passera dans les moeurs, et d'ici peu tout le monde paiera, oubliant qu'il fut un temps où les choses étaient plus faciles. Si nous revenons ici ce ne sera pas pour faire le tour des Annapurnas, mais pour aller sur le Dolpo, dans ces endroits ou guide et porteurs sont plus nécessaires qu'ailleur....
Pour ceux qui sont interessé par de nouvelles zones de treks, j'ai travaillé a synthétiser les parcours que nous avons fait au nord pakistan, un endroit où il n'y a pas encore une constellation de taxes. Les textes, cartes et photos sont libres de droits et en Francais ; en plus elle devrait s'etoffer... d'ici peu. Ce n'est pas pour faire de la concurence au Nepal puisque je vais faire ici la même chose pour le trek de l' Everest, mais plutot pour mettre des infos que j'ai cherché sur le net, qui n'existaient que par le biais d'agences vendant leurs produits.
mjcrodezspel.free.fr/...akistan/pakistan.htm
Pour plus de treks.... | | | À: Onerupee · 29 octobre 2006 à 13:45 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 671 affichages · Partager apres une longue journee a tout organiser j'ai finalement ce TRC... tout d'abord j'ai convaincu une agence de partager officiellement seulement le porteur d'un autre client, pour le premier jour, elle voulait 10 dollars. puis j'ai contacte un ami au nepal qui m'a enmene chez une agence, ou apres de longue discussion, une lettre qui les decharge de toute responsabilite... j ai eu le papier a son prix. je vais louer un porteur a luckla jusqu'a namche juste pour les controles et puis apres croiser les doigts. pour les controles sur le retour je dirais que le porteru est devant ou bien qu'il est tombe malade...
si autant il est facile d'eviter les maoistes, et ca m'a bien amuse... (mais j'ai compris maintenant que ne pas payer est discutable.... je developperais un autre jour...) la je me sens beaucoup moins confiante, le risque est de prendre l'avion dans l'autre sens avec des penalites en plus!! l'agence a garde mon passeport...
je commence a regretter de ne pas avoir choisi quelque jours de rafting...
enfin pour cette agence, pas de probleme pour prendre soi meme un porteru a luckla, pas d'intermediaire....
bonne chance a nous!
j'irai lire sur le pakistan avec grand plaisir, il parait que c magnifique... | | | À: Maitairoa · 29 octobre 2006 à 17:44 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 658 affichages · Partager Bonjour
Penses tu tu que l'argent va ller directement dans la poche des porteurs ? 
Nous aimons le Nepal et quand nous y allons, nous avons un billet d'avion assez elevé (680 eu x 3 + 600 eu, bientot 680 eu et plus....), donc si je doit ajouter une taxe suplementaire x 4, je ne pourrai plus aller dans ce pays pour faire des treks
Je suis d'accord pour avoir le choix d'avoir un porteur, que je paye directement et qui n'est surtout pas un boulet Pour le quides, je pense, qu'ils ne sont pas utiles dans le sens ou il est difficile de se perdre dans ce pays, dans le sens culturel, pourquoi pas
A + | | | À: Dhes · 30 octobre 2006 à 5:03 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 4 575 affichages · Partager A mafaldaisa
Nous partons demain pour jiri faire Gokyo Si tu es interessée on peut soit partir ensemble soit se donner un RDV quelque part sur le trek, On est au Universal Guesthouse, demande Olivier et Pascale
Cordialement | | | À: Dhes · 30 octobre 2006 à 9:08 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 4 565 affichages · Partager que je paye directement et qui n'est surtout pas un boulet Pour le quides, je pense, qu'ils ne sont pas utiles dans le sens ou il est difficile de se perdre dans ce pays, dans le sens culturel, pourquoi pas
Attention, le rôle du guide n'est pas (ou ne se limite pas) à t'ouvrir la route. Je dirais même que c'est secondaire (voir plus  ). Il est là pour te faire découvrir la région : donner des noms aux lieux que tu passes et les montagnes des alentours raconteur leurs histoires et traditions faire connaître les coutumes religieuses te trouver les meilleurs lodges et la liste est longue
J'ai eu l'occasion de faire 2 treks au Népal, un sans guide ( Everest BC) et un avec guide ( Annapurna BC). Et cela a été deux expériences complètement différentes. Je dirais que le premier se rapproche plus d'un voyage sportif (on marche plus quand on est seul) et d'isolement au milieu des montagnes. Le second était plutôt basé sur la découverte d'un peuple et d'une région. Surtout que j'étais vraiment avec un excellent guide.
J'essaie de suivre l'actualité sur cette nouvelle réglementation. Je n'ai pas encore su saisir vraiment précisément ce qu'elle en était exactement et ca mise en place à ce jour. Mais je dirais juste d'être prudent aux prochains trekkeurs. Ne tombaient pas dans le piège, je paie "un pot de vin" pour pouvoir continuer à marcher seul et avoir une autorisation spéciale, ou contourner la loi. Enfin bref, tout truc de ce genre. Il a suffisamment de corruption au Népal, n'a gravons pas la situation. Si le pays essai de mettre en place un réglementation (ca risque d'être long  ) ce n'est pas forcément une mauvaise chose. | | | À: Onerupee · 30 octobre 2006 à 11:37 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 4 546 affichages · Partager ... d'accord avec toi sur ce que tu dis des agences, bien que tu aies tendance à généraliser, ce qui n'est jamais bon...
... d'accord aussi sur le fait que chacun est libre de faire comme il veut... je n'ai jamais dit le contraire
... je n'ai par ailleurs ( Dhès) jamais eu la naïveté de croire que les 500 roupies ou l'argent du TRC iraient aux porteurs...
... j'ai seulement voulu répondre à ce que je considère un peu comme des réactions d'enfants gâtés égoïstes et irrespectueux qui ne veulent pas que l'on touche à leur joujou et considèrent un porteur comme un boulet
... lorsque tu trekkeras dans le Haut Dolpo, cela ne te gênera-t'il pas de payer un trekking permit de 700 USD pour 10 jours ? | | | À: Sujita · 30 octobre 2006 à 12:03 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 4 538 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi sur tous les points.
Et en ce qui me concerne, les porteurs m'ont toujours plus apporté que pesé.
1°)... merci de ton soutien ! 
2°)... normal, ce sont eux qui portent ! | | | À: Maitairoa · 31 octobre 2006 à 8:39 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 4 508 affichages · Partager 2°)... normal, ce sont eux qui portent !
Ce n'était pas tout à fait ce à quoi je pensais !!! Ceci dit, c'est vrai que je leur en fais porter des choses, puisque j'emporte des vêtements à donner dans les villages.
Mais ils sont avant tout des hommes que je respecte, des gens qui sont tous devenus nos amis puisqu'au fil de nos voyages au Népal, porteurs ou pas, nous les revoyons régulièrement pour faire des bouffes ensemble, nous retrouver avec beaucoup de bonheur.
Que l'on puisse parler de boulet en ce qui les concerne, me laisse sans voix ! | | | À: Sujita · 31 octobre 2006 à 9:05 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 4 496 affichages · Partager ... on peut même se demander si ceux qui parlent ainsi ont déjà tenté l'expérience (pour certains je connais la réponse)...
... si oui, peut-être fut-elle malheureuse...
... ou alors s'agit-il de ces "trekkeurs de compétition", comme on en voit de plus en plus, dont les motivations se trouvent plus dans le poids du sac porté par eux-mêmes ou le nombre de jours gagnés sur la durée normale du parcours emprunté... qui s'étonnent ensuite qu'on puisse aimer dépasser cette durée normale en faisant des rencontres... | | | À: Maitairoa · 31 octobre 2006 à 11:09 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 4 487 affichages · Partager Je ne comprends pas ta séquence de réactions plutôt virulentes (tu verses dans les insultes ?)... manifestement, c'est l'utilisation du terme "boulet" qui t'as pour le moins agacé.
Tu parles d'irrespect ("enfants égoistes....") : les quelques trekkeurs - dont je fais parti - qui se sont exprimés se sont expliqués sur le fait qu'être accompagné peut s'avérer être une contrainte. En quoi est ce une forme d'irrespect ?
Le terme boulet, c'est clair est excessif. Mais je doute qu'il aie été utilisé comme un manque de respect envers les porteurs du Népal ? Vraiment crois tu les forumistes assez stupides pour ne pas respecter ces gens qui font un travail très dur pour un salaire de misère ? Simplement, encore une fois, certains trekkeurs effectivement ne souhaitent pas (du moins pas toujours) faire appel à leur service et face à une obligation, manifestent leur mécontentement (réaction d'enfants gâtés peut être... pour le reste des insultes, bof).
Dans un premier temps, je n'avais pas prévu de réagir à tes propos, bien que je les jugeais méprisants voire haineux. Mais là, ça fait trois messages assez virulents de ta part...
Toutes les formes de voyage (à quelques exceptions évidentes bien sûr) et toutes les formes de trekking sont respectables. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu déverses tant de propos haineux.
En ce qui me concerne:> j'ai déjà fait appel à un muletier pour un trek. Certes pas un porteur, mais c'est un peu l'équivalent en Amérique du Sud. Je suis satisfait de cette expérience, même s'il est vrai que pour le trek que j'ai fait, j'aurais apprécié être en autonomie pour pouvoir rester plusieurs jours sur un lieu de campement que j'ai adoré. Accompagné du muletier c'était impossible (programme établi à l'avance... contradictoire de liberté) > "trekkeur de compétition" ? J'aime beaucoup le trek "sportif" et si j'adore la montagne, je n'aime pas le rationnement alimentaire, le froid etc. Donc, effectivement, j'aime bien raccourcir les durées normales. Cela me permet d'avoir des nuits moins longues (arriver au campement à 14h, bof), et éventuellement de pouvoir rester sur place à un endroit que j'aime bien, rallonger l'itinéraire etc. En général, le sac à dos, on cherche à ce qu'il soit le plus léger possible  . > si j'aime bien effectuer des treks sportifs (et pas du "trek de compétition", l'expression me fait marrer), j'apprécie toutes les formes de treks, y compris des randonnées tout ce qu'il y'a de plus pépères, en particulier avec mes parents septuagénaires > au Népal, j'envisage d'aller faire le trek des 3 cols de l'est dans le futur. Pour ce trek, la question ne se posera même pas. Je ferai appel aux services d'un guide et de porteurs. Leur aide me sera précieuse et sois assuré qu'elle sera apprécié et que je prendrais soin de bien apprendre le Népali pour pouvoir converser avec eux.
D'une manière générale, j'apprécie beaucoup tes messages, toujours constructifs, pertinents. Et je pense que je les apprécierai toujours dans le futur. Mais pourquoi déverses tu tant de haine sur ce fil de discussion ? On s'est mal compris ou quoi ? Par exemple, quand tu dis "s'étonnent qu'on puisse aimer..."... mais personne ne s'étonne de ça: encore une fois, toutes les formes de treks sont respectables, chacun est libre (ou était  ) de trekker comme il veut.
Au plaisir de te lire, Samuel | | | À: Sbecker · 31 octobre 2006 à 12:59 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 4 477 affichages · Partager ... aucune haine ni insulte dans mes propos : aucun message ni aucun participant de ce forum ne mérite qu'on dépense pour lui l'énergie négative nécessaire à l'expression de la haine...
... tout au plus y trouveras-tu de la moquerie ou une certaine forme de dérision...
... je ne fais, comme tout le monde ici, qu'exposer ma perception des choses sur certains sujets ou certaines attitudes, parfois avec provocation, exagération ou avec humour voire les trois en même temps (en tout cas j'essaie !  ), et en l'occurrence sans aucunement prétendre détenir une vérité ni chercher à épingler ou allumer qui que ce soit : tu n'as donc aucune raison de réagir comme tu le fais, ni de te justifier, même si tu te sens directement visé (ce qui ne concerne que toi; sache que je ne fais pas de fixation...)
... je pense que tu as assez de bon sens et de culture pour interpréter ou traduire les propos que les uns ou les autres pouvons tenir ici, et savoir lire le second degré derrière la rigidité apparente de certains de ces propos... par exemple pour moi l'expression "trekkeur de compétition" n'avait d'autre ambition que celle de me marrer tout seul ou avec d'autres (même toi, t'as vu ?) sur le paradoxe apparent mais bien réel de ces gens qui viennent cavaler, se dépasser ou encore "se lancer des challenges" (ce qu'ils font déjà toute l'année dans leur job ou leur vie quotidenne) dans des lieux qui, très souvent à mes yeux, invitent plus à la lenteur et à la contemplation... et qui s'étonnent (oui, j'en ai croisé plein) du plaisir que d'autres ont pu prendre à partager le moment d'une rencontre, ou pire encore de ne pas avoir vécu eux-mêmes ce genre de moment...
... aucun jugement de valeur de ma part... seulement un sourire
... en général, les quelques fois où il m'est arrivé d'écrire des messages virulents, ils ne contenaient ni haine ni insulte... mais ils ont malheureusement connu une durée de vie très courte (pas bon aujourd'hui de sortir du politiquement correct !)
... il est vrai aussi que la communication est un art difficile
... voilà, c'est tout ! | | | À: Maitairoa · 31 octobre 2006 à 13:08 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 4 471 affichages · Partager OK. Eh bien je n'ai qu'une chose à dire: super  ! Etant donné qu'il est probable que je ne sois pas le seul à avoir eu la même interprétation négative de tes propos, au moins, mon message aura permis de clarifier un peu les choses et d'éviter d'enclencher des échanges houleux et peu constructifs.
Je suis content que tu m'ais répondu, le tout de manière explicite et avec une quiétude digne des lieux dont nous discutons  .
A+ Samuel | | | À: Onerupee · 2 novembre 2006 à 11:04 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 4 398 affichages · Partager Bonjour à tous J 'arrive à Kathmandou lundi 6 novembre et je comptais faire le treck des Annapurnas mais sans guide, juste avec un porteur pensez vous que c'est encore possible ou suis je obligé de prendre un guide ? merci de votre réponse. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |