Taxes pour trek au Népal et mafia Onerupee · 28 octobre 2006 à 7:08 36 messages · 17 participants · 7 236 affichages | | | | À: Onerupee · 6 novembre 2006 à 8:56 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 3 259 affichages · Partager
Dans quell agence as tu eus le TRC sans Guide ou porteur? Comment fait tu pour passer les controles sans guides et porteurs? Cela me parrait peireux, je ne croit as que cela soit autorise..... merci de la reponse..
Nepal.En tous cas moi je pense que le Trekking Registration Certificate (TRC) est vraiment une tres mauvaise chose, je m explique ceci est valable sur tous les treks meme les plus bas comme Helambu. Je suis actuellement au Nepal et la lois a commence aujourd hui 17 octobre 2006 Si vous etes en bonne condition physique, responsable et que vous voulez avec vos amis le tour de l' Annapurna, vous etes obliges de prendre un porteurs ou un guide pour tous le sejour, meme pour les petites altitudes, soit 15 a 23 jours. Dans quel pays est on obliges de prendre un guide pour des altitudes faibles et dans des zones ou les risques sont fiables, le sentier bien indique? Je suis assez furieux, c est une atteinte a la liberte de trekker, il donc impossible de passer librement quelques jours dans un village a moins de payer comme un couillon un guide a rien faire. Donc maintenant pour venir trekker il nous faut obligatoirement:le visal entree du parcle TCRun porteur ou un guidePayer les taxes et je croit que j'oublie encore autre chose. Je ne parle pas des moaistes qui semble etre une obligation finaciere de type folklorique a payer. Le Nepal devrait apprendre qu'a force de trop tirer sur la vache a lait, on la tue. Moi je l ai comme on dit amere, je vais reflechir a 2 fois avant de revenir car le Nepal n est pas le seul pays a avoir des montagnes. Les agences en tout cas se frottent les mains car elles vont tuer tous les petits porteurs independants et le passage oblige vers elle va leur faire gagner un paquet de pognon. Au controles s vous n avez pas ce TRC, vous ne pouvez pas passer tous simplement.
Plus le temps passe plus l ideologe au Nepal est : Il y a les Nepalais et...les touristes. les touristes sont vus par les nepalais comme des urbains non sportifs, pas capable de lire une carte et pas capable de marcher un peu. Les touristes sont des pompes a fric et le seul moyen pour le gouvernement du Nepal de faire de l argent. Merde il y a d autres moyens pour un etat de faire de l argent.
Moi j invinte les trekkeurs courageux et c est ce que je vais faire, prendre une carte et contourner les chek point par les petits villages. Les Nepalais ne nous croient pas assez montagnards pour ca {les nepalais sont une peuple tres gentils et polis, je ne melange pas tous} Ou allez au Sikkim.... je vais peut etre faire ca aussi>
Portez vous, et continez a faire de la montagne. | | | À: Simon · 6 novembre 2006 à 9:03 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 3 257 affichages · Partager Sais tu quel est le temps de formation pour un guide au Nepal? 45 jours inclus la formation de l anglais, cela me parrait un peu 'tres beaucou' faible par rapport au guide Europeen. Au Nepal on devrait plutot dire accompagnateur touristique, en plus le touriste est responsable pour son guide, pas le contraire, tu parles d'un guide? On dit souvent au Nepal, un guide c est un porteur sachant l'anglais> | | | À: Lekeitio6 · 6 novembre 2006 à 12:02 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 3 247 affichages · Partager >>Dans quel pays est on obliges de prendre un guide pour des altitudes faibles et dans des zones ou les risques sont fiables, le sentier bien indique? Ouh là, il y'en a plein ! Exemple archi connu: l'inca trail au Pérou.
>>Le Nepal devrait apprendre qu'a force de trop tirer sur la vache a lait, on la tue. Je ne sais pas si c'est sur ce post, mais ce point a déjà été cité avec encore une fois l'exemple de l'inca trail. Il y'aura toujours des gens motivés pour payer et on ne peut pas les critiquer: chacun fait ce qu'il veut non ?
>>Moi je l ai comme on dit amere, je vais reflechir a 2 fois avant de revenir car le Nepal n est pas le seul pays a avoir des montagnes. Certes, certes. Mais somme toute, ce changement ne concerne que quelques treks ( Annapurna, Everest,...) puisque depuis toujours, le passage par une agence est obligatoire pour de nombreux itinéraires ( Manaslu,...).
>>Les touristes sont des pompes a fric Ca c'est un peu le cas partout  , sauf éventuellement dans les pays les moins.... touristiques  .
Bons treks, Samuel | | | À: Onerupee · 14 novembre 2006 à 3:36 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 3 121 affichages · Partager Pour infos, la TRC doit etre en "theorie' presente aux differents checkpoints qui jallonnent le pays. Plusieurs couples de trekkeurs viennent d'en faire les frais en ayant procede de la meme facon que toi mais au depart du trek (souvent des annapurnas) les gardes des checkpoints leur ont inflige une lourde penalite parceque ils voyageaient tout simplement sans personnel nepalais.... Donc, voila, on peu passer a travers ou pas, mais le gouvernement semble determine a ce que la TRC soit bien implante. Bonne journee | | | À: Kumari · 16 novembre 2006 à 12:52 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 368 affichages · Partager namaste!
je developerai plus tard pourquoi je suis archi contre TRC>
En ce qui concerne le kumbu, il y a deux checks points, le premier a Monj {ou monjo..] et bien sur celui de Jarsale qui chek le permis, et puis certains se sont fait controlles a Namche pres du Musee.
j'ai pris un porteur pour un jour jusqu'a namche, pas de contrle pour moi a namche> au retour j'ai pris un porteur pour la demi heure entre jarsale et mong, a jarsale il s'en foutaient du trc, a Mong il n'y avait personne { 5 heures du soir] au dessus de namche on est tranquilkle a 100 pour 100
un anglais qui est p[asse le 28 novembre, l'agence ne savait pas trop si le gude etait vraiment obligatoire et lui a laisse le choix, au chek point il discutait avec un nepalais, quand son tour est venu, le nepalais est parti, et l'anglais a juste dit '" c'est mon gide"... pas de probleme, ils ne demandent pas le nom.. rien
j'ai rencontre un autre francais qui a lasse son porteur en route... et deux autre qui n'etaient vraiment pas contentes avec leur guide...
pour les Annp, de toutes facon y a deja p[lus de points de controles, et ils sont espaces..., mais suffit de les connaitre, et d'embaucher a l'heure... | | | À: Mafaldaisa · 16 novembre 2006 à 15:29 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 358 affichages · Partager nous sommes partis le 25 octobre pour 2 semaines sur le trek de l everest et n avons rencontre aucun probleme, pas de guide et de porteur, pas plus de controle sauf pour les maoiste juste apres phading, fini ils sont rentres au gouvernememt, juste pour vous dire que malgre tous ces problemes nous avons eut de la chance de faire le kala patar fin dapres midi pour admirer le couche du soleil avec en prime la pleine lune, heureux comme des enfants, pour le reste cela ne va pas etre facile de revenir, avoir le choix d etre independant ou pas, est important, il m est arrive de prendre un guide pour une journee mais pas tout le temps, alors le nepal ? | | | À: Onerupee · 16 novembre 2006 à 18:04 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 352 affichages · Partager J'arrive tout juste du Nepal après 1 trek de 2 semaines. Tu t'es encore peut-être fais avoir. Ok, t'as eu 1 TRC (sous réserve que ça soit pas un faux) mais rien que sur le tour des Annapurnas il y a 3 nouveaux Check Post pour le TRC. Tu risques de te faire refouler avec ton TRC mais sans guide lors des controles. Faudra peut-être que tu files encore un bakchich à un guide quelconque lors de ces controles et qu'il se fasse passer pour un guide de l'agence dont le nom est mentionné sur ton TRC... | | | À: Onerupee · 23 novembre 2006 à 13:21 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 330 affichages · Partager Bonjour a tous
Bon ca y est on est passe 
Alors quelques infos fraiches... On a fait l'aller et retour Jiri Namche, Gokyo et Kalla Pattar... Les maos etaient la... bin nos sous dans leurs caisse, ils vous disent aue c'est pour faire des ecoles et gnagnagna, vos sous vont tous droit dans les poches de l'armee... Mais ce n'est pas ca qui vous interesse,
Au niveau de l'entree du parc, deux check point ! L'entree du park et le check point du Taan, incontournable. Alors on avait paye la taxe de 250 rps un peu augmente du bakchich... pour avoir l'entree du parc... mais ca ne suffisait pas, parce qu'en plus ils vous donnent un joli papier Taan prouvant que vous avez paye. On c'etait fait enculer par notre si sympat agence, c'est une Allemande qui nous a montre le sesame, elle l'avait paye 30 USD. Je vous laisse en tirer des conclusions. On a palabrer a l'entree du parc, en expliquant qu'on etait passe par une agence bla bla bla.. en gros ils nous on laisse passe en nous disant que ca devait etre vrai car il n'en donnaient plus au conteur du TRC... ouf, c'etait noel.
Sachez qu'aujourd'hui le trek independant dans les parcs nationaux est considere comme ILLEGAL. Il faut un guide, et passer par une agence pour le recuperer, le reste c'est du pipot. 150 euros c'est le minimum, pour un porteur sans l'avion, et en allant vite... Mais il faut compter un peu plus que ca, les jours prochains, je prendrais un peu de temps pour preparer le meme trek en passant par une agence lambda... pour les prix surprise !!! | | | À: Bub · 30 novembre 2006 à 14:22 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 313 affichages · Partager Bonjour,
je viens de faire le TOUR DES ANNAPURNAS avec ma petit ami sans guide et sans porteur. Je compte bien faire un site expliquant comment je m y suis pris. En gros j ai negocie le TRC dans une agence de Katmandou, 500 roupies mais il a fallu faire marcher un contact que j avais car cela aurait put etre plus chers (4000 roupies pour leurs soit disant taxes)> Le premier chekpoint a Besi Sahar je l ai contourne en passant en face dans la vallee, pour cela vous achetez une carte, vous prenez le local bus et vous descendez juste avant Besi Sahar, vous traversez la riviere et vous rejoingnez en une journee Bulbule. Ce parcours mets un peu plus de temps mais vous passez 2 chek point> Apres vous dites que votre guide ou votre porteur etait malade et qu il va vous rejoindre s il est mieux, vous pouvez dire que votre agence est au courrant dans tout les cas le vrai controle est a Besi Sahar, c est a dire le premier. Certains Espagnols que je connaissait ont pris un guide une journee pour passer le 1er controle, cela peut se faire egalement, moi je faire un site ou j indique tous les controles, en etant un minimum intelligent et avec une carte on peut tous les contourner les controles a TRC, ils ferment a 16 h 30 et il y en a au final que 3 (tous l inverse de ce que vous diront les agences) Besi Sahar, Koto et Jomsom. Les autres sontr uniquement des controles a permis d Annapurna.
dans touslescas passer en face deBesi Sahar est beaucoup plus beau, les habitants ont une timidite et une gentilesse originelle que devais avoir les Managuais avant d apprendre a leurs gosses a dire Schol paint>>>>>
Ce qui est sur sur l Annapurna et en chiffrele nombre de Trekkeurs n a cesser de baisser ces dernieres annees 76000 en 200035000 en 2005Le prix de la nourriture est le double que celui peut payer un Nepalais, parfois les locaux nous vois arriver de tres loin quand le prix du telephone est 250 roupies la minute, ou internet 300 roupies la minute. Le prix du telephoneen Europepar satellite est 80 roupies. De plus la courtoisie et la gentillesse ne semble plus etre de rigueur. (Sur le trek uniquement car les Nepalis sont des gens formidables) Les francais sont les plus nombreux en terme de nationalite avec 2600 trekkeurs. Voila pourquoi j invite tous les trekkeurs a aller a laTAAN pour manifester notre mecontentement. Je pense que notre avis compte.
Pour le gouvernement les trekkeurs ne viennent plus a cause des maoistes, cependants les vendeurs de Pokhara et de Katmandhu vendent moins et savent que c est egalement dut au prix que constitue maintenant le fait de trekker. Manisfestez vous et cela pourra peut etre changer. En tous le gouvernement du Nepal fait vraiment mauvaise route car c est une evidence pas besoin de guide ou de porteur pour faire le tour des Annapurnas. De plus l argument que avec le TRC vous aidez le Nepal est faux : les taxes sur leurs services sont tres fortes et en plus vous n aidez pas l economie locales de la region du trek ou vous allez car les guides et les porteurs sont de Pokhara et de Katmandhu,. Un guide dehautes montagnes m a dit que les nouveau porteurs ne savaient pas porter car ils etaient de Katmandhu mais je ne sais pas moi>...
Le Nepal et c est bien triste ressemble de plus a la place Durban Square la ou les tourites doivent payer et la ou des dizaines de miliers de Nepalais passent par jours, bientot un guide nous sera obligatoire pour aller dans Thamel> Avant mon site si vous souhaitez des infos avant de partir trekker jeamora@laposte.net . Adiu | | | À: Onerupee · 9 décembre 2006 à 12:27 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 282 affichages · Partager à la veille de la rencontre trekking à Paris, je voulais à mon tour exposer mon coup de geule contre le TRC, pas vraiment contre la taxe, mais plus contre l'abolition du trekking indépendant:
· je pense que ça va vraiment diminuer le nombre de touristes au Népal, surtout en ce qui concerne les Annap, car c’est un circuit très facile, où l’altitude n’est pas un problème, et les trekkeurs indépendants y étaient vraiment très nombreux, ceux que j’ai rencontré n’auraient jamais pris de guide ni de porteurs (qui d’eux ???: Chris, pour son 5° tour ? Rachel, si fière d’être autonome, et qui ne veut marcher que quelques heures par jour pour en profiter davantage ? cette anglaise, qui est restée 10 j à Gokyo ? Chris n°2, joggeur acharné qui parcourt la montagne en footing, et qui en est pas à sa première non plus !!? (celui-là était d’ailleurs passé en fraude) tous les israéliens, que tu vois souvent avec leur tente et plein de bouf, histoire de baisser encore le budget ? et de façon générale, tous ceux qui comme moi partent pour avoir un peu plus de liberté que dans leur vie normale, retrouver leur indépendance, et pas se prendre la tête)
· j’ai rencontré beaucoup de bons guides, mais j’ai vu aussi des catastrophes, le genre boulet, ou bien encore du genre « maman poule s’occupe de ses enfants de 4 ans ». je n’aime pas être assistée, et ce genre de guide m’aurait vraiment gâché mes vacances... et même quand t’as un « bon » guide, tout le côté culture peut se trouver dans n’importe quel excellent bouquin, et pour l’itinéraire, il faut savoir que les guides se cantonnent à ce qu’ils connaissent c’est-à-dire les autoroutes. J’ai recherché un maximum de détours et de contours, et je n’y ai rencontré, quand j’ai rencontré quelqu’un, que des indépendants (avec une seule exception, en fait). Que dire, quand à Gokyo, j’ai fait tout le tour des lodges et de leurs propriétaires et guides pour avoir des renseignements concernant un itinéraire, et que les seuls qui m’ont répondus sont encore.....des indépendants, qui étaient allés pas loin le jour-même, juste à la lecture de leur carte... J’imagine que quand on a un guide, on a même pas le droit de regarder sa carte de peur de le contrarier....
de plus, lorsqu'on treck seul (e, quoique je pense que le "e" a en fait son importance!!), les népalais viennent énormément à notre contact pour faire connaissance, échanger,... aussi bien le soir dans la lodge que pour un bout de chemin partagé; et c'est aussi bien que un guide pour connaître toutes ces petites choses qui ne sont pas dans les livres
· le propre de deux randonneurs lorsqu’ils se rencontrent, c’est d’échanger conseils et récit de leur parcours, ce qui est, évidemment, très convivial. Les personnes avec guide, au contraire, sont je trouve en général plus fermées aux autres trekkers, l’esprit groupe prime, et plusieurs fois je me suis attirée les foudres du guide lorsque je parlais de mon parcours et que j’osais émettre une possibilité d’itinéraire intéressante.... Ceci est à la base de ma préférence des Annap au Kumbu, où il y a beaucoup moins de trekkeurs indépendants, et une ambiance extrêmement « individuelle ». Je trouverais dommage que les Annap perdent cet aspect si convivial.
· quand j’ai pris un porteur de Luckla à Namché (5h), pour passer le checkpoint de Monjo (le seul checkpoint sur le Kumbu), au lieu d’être allégée du poids de mon sac, j’étais plutôt encombrée d’un nouveau poids, plus lourd, celui de toujours avoir un œil sur lui (mon sac pesait 7-10 Kg grand max + 2kg nourriture+ son sac à lui, et il n’arrivait pas à suivre !! j’ai fini par prendre son sac et des affaires à moi pour qu’on arrive avant la nuit à Namché !) Et puis celui-là ne parlait pas... enfin ce nouveau poids, c’était aussi et surtout la perte de mon indépendance, si lourde, si lourde...
· quand tu prends un porteur à Luckla, ben t’as pas d’autre choix que de le chausser, l’habiller, l’équiper, le soigner, et même l’assurer !!! et oui, des porteurs d’agence non assurés c’est fréquent, alors que c’est justement le seul intérêt de passer par une agence !!
· autour de l’ Everest, il est très agréable de poser son sac et de bouger en étoile, ce qui est également convivial puisque tu restes longtemps dans une lodge, mais avec un porteur, tu es pressé de bouger.
· n'en déplaise à Maitairoa, j'ai un budget limité, et si je préfère dépenser mon argent de façon capitaliste en achetant des vêtements et des cadeaux, je pense que c'est ma liberté, et je contribue également au développement du pays (ok la cause d'un porteur paraît plus légitime, mais bon...)
J’ai rencontré autour de l’ Everest une Irlandaise que l’on avait obligé de prendre un guide, et elle n’avait à peine de quoi se payer à manger, et avec le mauvais temps qu’il faisait ces jours-là, elle n’était vraiment pas heureuse. Un autre français, trekkeur confirmé, était bien embêté avec son porteur pour son petit sac, il pensait déjà à s’en « séparer » lorsqu’on s’est rencontré, et je l’ai convaincu malgré moi.
Les solutions? là je ne parle que du Kumbu où il y a un seul checkpoint:
le plus dur c'est de loin d'avoir le fameux papier... je l'ai eu au final en faisant jouer une relation (un de mes cousins qui est très ami avec une agence); même avec celà, ça n'a vraiment pas été facile... et puis j'ai loué un porteur juste pour le contrôle. une idée, c'est peut-être de rencontrer quelqu'un qui part avec une agence, s'inscrire avec elle, passer le checkpoint ensemble, et puis ensuite chacun sa vie! une autre idée, dire et donner le nom d'un guide indépendant, que l'on connait très bien, qui vit à Luckla, et dire que l'on se veut partir uniquement avec lui ? (idées non testées!!)
Au checkpoint, ils ne contrôlent absolument rien de l'identité (ou autre) du népalais qui accompagne. | | | À: Simon · 9 décembre 2006 à 12:47 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 2 274 affichages · Partager Attention, le rôle du guide n'est pas (ou ne se limite pas) à t'ouvrir la route. Je dirais même que c'est secondaire (voir plus). Il est là pour te faire découvrir la région : donner des noms aux lieux que tu passes et les montagnes des alentour
et ta carte, et ton Livre?
- raconteur leurs histoires et traditions faire connaître les coutumes religieuses
idem
te trouver les meilleurs lodges
J'ai plusieurs fois comparé les lodges pour choisir celle qui me plaisait, et même dans les mauvaises, il y avait autant de groupes avec guide, ça dépend aussi parfois si le guide va avoir une comm.... Avoir un guide te faire perdre ton sens critique, puisque à la base, tu dois lui faire confiance... ainsi en arrivant à Gorak Shep (tu connais bien!), j'ai eu le flegme d'aller voir plus loin et je me suis arrêtée dans la première loge, qui était finalement complète le soir. Pourtant une horreur, et le lendemain je suis allée dans la deuxième, énorme différence!! sur le chemin du retour, questionnée sur la distance par un anglais, je ne me retiens pas de lui recommander d'éviter la première loge...et encore une fois (je le savais bien pourtant que je ne dois pas faire ça....), encore une fois je vois la tête du guide rouge d'un air de dire "de quoi je me mêle"...
J'ai eu l'occasion de faire 2 treks au Népal, un sans guide (Everest BC) et un avec guide (Annapurna BC). Et cela a été deux expériences complètement différentes. Je dirais que le premier se rapproche plus d'un voyage sportif (on marche plus quand on est seul) et d'isolement au milieu des montagnes. Le second était plutôt basé sur la découverte d'un peuple et d'une région. Surtout que j'étais vraiment avec un excellent guide.
j'ai fait ces deux treks aussi, et j'ai eu exactement la même expérience que toi, ça ne vient pas du fait d'avoir un guide, mais du type de trek! je développerais plus dans mon récit...
amusez-vous bien demain à la rencontre... | | | À: Mafaldaisa · 9 décembre 2006 à 15:32 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 2 268 affichages · Partager Le TRC et le trekking indépendant...
Comme plusieurs, je déplore que le TRC empêche désormais le trekking indépendant au Népal. Le lobby des propriétaires d'agences de trekking a eu gain de cause auprès du gouvernement qui avait d'autres chats à fouetter ces derniers mois.
Toutefois, la sorte de croisade qui prend la forme d'encouragement ou de trucs visant à contourner la nouvelle réglementation finit par agacer. Je réfère ici au contournement des checkpoints, à l'embauche de Népalais pour le seul passage des checkpoint, à la pratique de se fondre dans un groupe momentanément pour le passage des checkpoints, aux « backshishs » pour corrompre les émetteurs de TRC et j'en passe. Le Népal est bien connu pour sa corruption qui lui a été néfaste. Pourquoi faudrait-il en rajouter parce que l'on n'est pas d'accord avec les nouvelles dispositions. Le Népal vient de reconquérir la démocratie et le prix en a été élevé. Les forces vives de la société cherchent à faire émerger un nouveau Népal débarassé de ses vieux démons. La tâche n'est pas une mince affaire. Pourquoi nous, Occidentaux gâtés, irions-nous cabaler pour contourner les règles démocratiques dans un pays étranger parce mécontents des effets de nouvelles dispositions légales venant changer nos petites habitudes ?
Et puis, l'embauche d'un guide ou porteur, même si l'agence prend une part importante du coût chargé au trekkeur, procure de l'emploi à des personnes qui en ont bien besoin dans l'un des pays les plus pauvres de la planète. Nous sommes sensibles à l'exploitation des porteurs ? Il revient aux Népalais de régler ces questions d'inégalités sociales. Il est aussi possible pour nous comme pour eux de militer pour la défense des porteurs. Un Américain dans la jeune vingtaine a fondé une association népalaise pour la défense des porteurs et l'association a fait évoluer les choses. Certes, il reste beaucoup à faire mais c'est un début.
À tort sans doute, le népal a adopté une réglementation brimant la liberté de certains touristes pour le bénéfice d'un groupe de pression. Chez nous en Occident, cela arrive régulièrement. Il y a des moyens pour manifester notre mécontentement et faire pression pour faire changer les choses. Pourquoi ne pas faire de même. Plutôt que de contourner les règles, qui auront au final peu d'effet et ferons de nous des participants à l'engrenage de la corruption systématisée ou des voyageurs irrespectueux, ne serait-il pas préférable que les amoureux du trekking indépendant, et les autres, manifestent leur opposition au nouveau système par des moyens « légaux » : pétition et à la limite boycott. Le jour où les propriétaires d'auberges et de lodges sur les circuits de trekking verraient leur chiffre d'affaire en chute libre, peut-être viendraient-ils faire contrepoids au lobby de la TAAN ! Tels sont les impératifs de la démocratie. Le visiteur, dans quelque pays que ce soit, ne doit-il pas être respectueux des us, coutumes et lois du pays visité ? C'est me semble-t-il un devoir civique envers nos hôtes !
Pour ceux qui en font une question de principe, pourquoi ne pas aller ailleurs traîner leur baluchon à leur rythme, en toute liberté et en toute légalité ? Il est tout à fait légitime de préférer cette forme de trekking qui en vaut d'autres. Il existe plein d'endroits magnifiques pour trekker en toute liberté en Himalaya. Dommage pour le Népal qui compte sur l'activité touristique pour se développer mais ce sera le prix à payer pour avoir fait un mauvais calcul si tel s'avère être le cas. Et le cas échéant, il appartiendra aux Népalais de décider de la suite des choses. Tels sont à mon avis les impératifs de la démocratie.
Aziman | | | À: Aziman · 11 décembre 2006 à 10:43 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 2 249 affichages · Partager tu as complètement raison, si j'ai choisi de contourner la loi c'est surtout que j'ai été prise de court, mes vacances étaient déjà organisées quand ils ont annoncé la loi. Il y a suffisamment d'autes endroits pour faire du trekking, même si c'est très dommage pour le Népal. | | | À: Kumari · 25 décembre 2006 à 3:49 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 2 219 affichages · Partager Bonjour a tous,
Il est tentant de continuer sur ce fil de discussion mais...
Les infos (et bien d'autres) sur le TRC existent depuis sa mise en place (mon site continue a les donner en francais depuis le 21 octobre (jour de l'inauguration des bureaux) et meme avant. Je me suis pris le bec avec le directeur de TAAN (pour defendre un point de vue occidental face a l'unilateralisme de la decision) mais la communication est toujours difficile. Chacun restant dans sa culture avec sa vision du monde. Le TRC est avant une affaire culturelle qui introduit des donnees qui ne sont pas connues en occident. Et oui, il existe un autre Nepal que celui des cartes postales. L'avenir me dira si lui ou moi avait raison sur cette politique touristique au Nepal. Pour en parler, faut juste connaitre le fonctionnement du Nepal (pas celui apercu en 3 semaines de passage meme en recidivant), celui des institutions, la situation du pays, ce qui se passe sur place (pas, non plus, les impressions rapportees par le voyageur, le decalage est plus qu'enorme), avoir une connaissance culturelle precise du pays et des comportements (les leurs et les notres) et apres c'est discutable. Apres le TRC, devrait y avoir certainement autre chose. Quoi ? Trouveront bien... je leur fais confiance. A suivre... bien sur.
De mon cote, je pense que forcer qqu a faire qqchose n'est jamais une bonne solution mais tout, absolument tout, ce passe comme cela ici.
Bonne journee Kegarne | | | À: Kegarne · 27 décembre 2006 à 15:01 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 2 211 affichages · Partager De mon cote, je pense que forcer qqu a faire qqchose n'est jamais une bonne solution mais tout, absolument tout, ce passe comme cela ici.
... pourquoi devrait-il en être autrement au Népal ?... en matière de règlementations à tout-va et de décisions imposées à tout le monde pour l'irresponsabilité de quelques-uns, il me semble qu'on est pas mauvais en France... c'est même le seul domaine où on sait rester champions du monde ! | | | À: Onerupee · 9 août 2007 à 9:14 Re: Taxes pour trek au Népal et mafia Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 2 143 affichages · Partager helllo 
j ai lu beaucoup de post sur les treks et les guides et les taxes pour le Nepal... Mais ces posts datent de l an passé et j aimerais savoir maintenant quelle est la situation exacte pour faire le trek au camp de base de l Everest. J'y vais avec une amie en octobre, nous n'avons rien booké. Nous pensons soit le faire seules, soit prendre un guide indépendant. Mais après avoir vu toutes les difficultés à le faire sans agence (payer les taxes et obtenir le permis) j'hésite à oublier cette formule. Donc voila mes questions: si on l fait seules, on a besoin du permis délivré par une agence, combien ca va nous couter ? et est-ce qu il va falloir négocier comme ca a été mentionné ds les posts précédents?? (j'ai déja eu ce probleme en bolivie et ne compte pas perdre trop d energie avec la corruption...) y a t il tjrs des controles sur le trek pour voir si on est accompagnées ou pas? enfin si on le fait pas seules mais avec juste un guide, est-ce que l'obtention du permis et le paiement des taxes est facilité? et... connaissez vous un guide indépendant pour le trek de l everest base camp? combien ca coute par jour?
un grand merci pour toutes les infos, commentaires et précieux témoignages.
Je sais qu' il y a deja eu beaucoup de post à ce sujet, j en ai lu pas mal mais j aimerais vraiment connaitre la situation présente.
Merci encore !!! 
powdersnow... waiting for the snow... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 565 visiteurs en ligne depuis une heure! |