Sankara1987 · 6 janvier 2014 à 16:44 39 messages · 9 participants · 22 153 affichages | | | | 6 janvier 2014 à 16:44 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 19 847 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais passer une semaine à Tanger au mois de février, je souhaiterai passer une journée a Chefchaouen, le village bleu. Pouvez vous me dire si une journée est suffisante pour visiter Chefchaouen. Quelle est la durée du trajet et le prix du taxi? Compte tenu de la distance entre Tanger et Chefchaouen, j'envisage éventuellement de passer la nuit sur place et repartir le lendemain après midi sur Tanger afin de profiter pleinement de ma visite. Connaissez vous un hôtel propre et bon marché sur Chefchaouen. Merci | | | je suis allée à "dar mounir" à Chefchaouen, clean et tranquille. belle terrasse avec vue 360 sur la ville et les montagnes. oui tu peux la visiter en un jour, mais c'est sympa d'y passer la nuit. l'appel à la prière, le soir, qui résonne dans les montagnes, est magnifique à entendre de la terrasse.
www.tripadvisor.fr/..._Tetouan_Region.html + plein sur Google
pour le taxi je ne sais pas, j'ai pris le bus. (depuis Tanger)
| | | Bonjour,
On peut trouver des grands taxis à partager, à la gare de Tanger ville.Apparemment à l'arrivée des trains venant de Casablanca.Mais il faudra batailler sur le prix.
Sinon j'ai pris les grands taxis à la gare routiere du centre ville.Il faut changer à Tetouan mais en arrivant ils sont situés au meme parking. Pas plus d'un quart d'heure d'attente pour la correspondance. Idem au retour. Ensuite au terminus de Chefchaouen, suivant par ou tu accedes à la medina de 5 mns à 15 mns de marche.
Le depart de Tanger se faisait vers 7 heures. Un AR doit etre possible dans la journée mais je te conseille de passer une nuit sur place, cet endroit est vraiment chouette et tu peux aller crapahuter sur les pentes de la montagne toute proche.
Je nai plus le nom de mon hotel en tete, il etait dans le GR et le LP mais je pense qu'il y avait meilleur marché.
Cdlt Jean | | | Merci Jean pour ces informations, je souhaiterai également savoir si vous avez une idée des tarifs moyens pour une course Tanger - TETOUAN et TETOUAN - Chefchaouen.
Merci à tous pour vos réponses. | | | Bonjour,
Le prix d'un grand taxi (les 6 places) de Tanger à Tetouan est de 180 dirhams, soit 30 dh par personne en taxi collectif. Je ne connais pas le tarif exact Tetouan - Chaouen mais ce doit être environ 180 dh aussi. Bon séjour ! | | | Bonjour Claire et merci pour ta réponse. Connais -tu les tarifs pour un taxi que je réserverai seulement pour deux personnes. J'ai cru comprendre que l'on pouvait être très serré dans le taxi et comme j'ai des problèmes de dos, j'aimerai pouvoir voyager dans de bonnes conditions surtout que le trajet est long.
Merci | | | Rebonjour,
Les grands taxis sont des grosses Mercedes et j'ai reconnu des anciens taxis allemands à la couleur.
Deux places à l'avant avec le chauffeur, et....quatre à l'arriere. Avec ma carrure de pilier de rugby, dur dur, quasi impossible alors je prends deux places. Soit seul à l'avant avec le chauffeur, soit on se retouve à trois passagers à l'arriere et 2 autres passagers à l'avant. Mais tu peux reserver plus de sieges. J'aime bien ce mode de transport sur de courtes distances, exemples j ai fait ainsi Tanger- Asilah, Tanger- Larache, Meknes- Azrou, Azrou- Ifrane, Ifrane- Fes, Taroudant- Agadir, Meknes- Moulay Idriss. En plus chauffeurs et passagers sont en general sympas, quand tu debarques dans une ville inconnue, le chauffeur te fournit les renseignements souhaités.
Jean | | | Merci Jean pour ces informations, je pense que je vais m'orienter sur les grands taxi dont tu parles et prendre les deux places de devant avec ma femme. Ca devrait le faire. | | | Bonjour, Les deux places avant ne sont pas les plus confortables ; je dirai même qu'eil faut éviter d'y être à 2 quand on a des problèmes de dos. Je précise que ces taxis collectifs sont peut-être des Mercedes, mais ça reste tout de même des voitures. Cela veut dire que les 2 passagers avant se partagent un siège une personne ; relativement large, mais pas assez pour y être confortablement installés à 2 personnes (on est un peu tordu contre la porte ou contre le boitier de vitesse... pendant 2 ou 3h de route, c'est pas génial pour des problèmes de dos !) Préférez acheter 3 places à l'arrière pour vous 2. Une 3e personne profitera avec vous du confort à 3 derrière. A 4, on y est très serrés, à 3 on est bien à l'aise.
cordialement | | | +1
oui : deux sur le siège avant, à moins d'être bien mince, ça coince | | | Merci pour vos précisions, je pense qu'on verra sur place ce qui nous convient le mieux, du coup on risque de payer 3 places pour le confort. Est-ce que quelqu'un a une idée du prix pour Tanger - Tetouan et Tetouan- Chefchaouen pour 3 places?
Sankara | | | Comme dit plus haut, un taxi complet (6 places), c'est 180 dh de Tanger à Tetouan, sans doute approximativement le même prix de Tetouan à Chefchaouen. Soit 30 dh la place. Donc 90 dh les 3 places de Tanger à Tetouan, idem de Tetouan à Chefchaouen. 180 dh = 16 € environ 30 dh = 2,70 € environ.
Le taxi ne part que quand les 6 places sont prises, ou du moins quand elles sont payées. Sur certaines "lignes" à certaines heures, l'attente peut être de 10 mn ; mais il m'est arrivé d'attendre 2 heures... Il arrive qu'une personne paye 2 places pour avoir plus de confort (généralement des occidentaux). Mais quand l'attente est trop longue (ce qui est très subjectif), les personnes qui attendent décident de se cotiser pour payer les places encore libres pour pouvoir enfin partir. Les Marocains sont généralement patients...
Précision : Chaque taxi a son trajet prédéfini, d'une ville à une autre. Les départs et arrivées se font en "station des grands taxis". Ils peuvent déposer les personnes sur le chemin, mais ils ne font pas de détour.
cordialement | | | Merci Elhine pour ces précieuses informations qui me permettront de préparer mon budget. Comme tu as l'air de bien connaître la région, je voulais savoir si le mois de février était propice à la visite de la région. J'ai posté là-dessus et les messages n'étaient pas encourageant, apparemment Tanger est à éviter en février qui est très pluvieux... | | | Non, je ne connais pas vraiment la région. Je connais bien le système des taxis collectifs, et c'est le même partout au Maroc. 
Je ne peux pas dire si ces trajets sont bien desservis en bus. Le bus est un petit peu moins cher que le taxi collectif, mais aussi plus lent. Moi, j'apprécie quand j'ai le temps (et je pense qu'au Maroc, il faut savoir prendre le temps !), et aussi parce qu'on peut bénéficier tranquillement d'une vue sympa sur les paysages. 2 compagnies dominent au Maroc : la CTM (public) et Supratours (filiale de l'ONCF) : confort, ponctualité ok. Il y a plein de petites compagnies privées, mais ils n'ont pas de site internet. Certaines sont sérieuses et valent les 2 que j'ai citées ; mais d'autres peuvent être parfois apparentés à un cercueil ambulant inch'allah...
Climat : oui, la région du Rif (Nord du Maroc) est une région plutôt froide et humide en hiver. Neige possible dans les terres ( Chefchaouen notamment). Le Rif est une région montagneuse, quand même ! Février n'est pas la saison idéale pour son climat. Mais ça n'empêche pas d'apprécier la région ! (mais ça, c'est une parole de Bretonne... parlez-en aux quelques touristes actuellement en Bretagne, il me semble bien qu'ils apprécient d'y être  ).
cordialement | | | tanger- chefchaouen se fait aussi en bus, plus confortable qu'un taxi collectif partagé. | | | Mais le trajet doit être beaucoup plus long en bus, non? | | | oui c'est moins rapide, surement.
la balade date de 2010 je ne me rappelle plus très bien du temps exact. on est parties vers 10 h et arrivées vers 14 h.... ????? je vais regarder les horaires sur le site ctm si je le trouve.... 
--
y'a aussi les bus supratours (oncf)
j'ai trouvé sur des blogs la mention de 2 heures de trajet.... il y a un arrêt à tetouan | | | oui, il y a 110 km. ça doit faire environ 3h30-4h en bus (assez lent sur Tetouan- Chefchaouen, je pense -c'est de la petite route de montagne). J'ai consulté le site CTM tout à l'heure ; j'arrive pas à accéder à leurs horaires-prix... | | | Rebonjour,
La gare routiere des bus à Chefchaouen est située en bas de la ville et à pied tu commences par te taper une pente vraiment raide pour atteindre le centre ville vers la Poste principale. Apparemment il n'y a guère de petits taxis en maraude ou stationnés du coté de cette gare. Les grands taxis venant de Tetouan stationnent beaucoup plus haut et evitent de se taper cette grimpette.
Les personnes te conseillant les places à l'arriere ont raison, si vous etes en couple vous ne serez pas à l'aise à l'avant.
J' etais en avril à Chefchaouen, il peut faire beau dans la journée mais on endure la couverture la nuit.
J'ai egalement utilisé quelquefois les cars CTM & Supratours : aucun soucis : ponctuels, confortables, propres.
bonne journée Jean | | | Bonjour, Effectivement, il faut préciser que, contrairement à la France, le chauffage est quasi-inexistant, sauf dans les hôtel d'un bon standing qui ont installé la clim'. Donc, oui, la nuit, on multiplie les couvertures ! En février, même s'il fait beau le jour, il fait froid la nuit (mais ça, c'est valable dans tout le Maroc, y compris dans le désert).
cordialement | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |