Taxi officiel ou location de voiture à Cuba? Fullbeef · 1 février 2013 à 12:13 15 messages · 7 participants · 5 747 affichages | | | | 1 février 2013 à 12:13 Taxi officiel ou location de voiture à Cuba? Message 1 de 15 · 5 642 affichages · Partager Bonjour à tous, Voilà, nous partons mon mari, mes enfants (6 et 8 ans) et moi-même à Cuba début avril. Nous avons réservé les hôtels et le premier transfert (car l'avion atterrit à 21h15 à Varadero et que nous logeons à la Havane, pour être rassurés de trouver un transfert, nous l'avons réservé (bien qu'un peu cher...) Par contre, nous avons refusé les autres transferts proposés par l'agence (il demandait un peu plus de 1500 euros pour 2 transferts  )
Voici notre périple: 3 nuits à la Havane4 nuits à Trinidad7 nuits à Varadero
Et c'est maintenant que j'ai besoin de votre avis  : 1)Est-il préférable de prendre un taxi officiel pour faire la Havane - Trinidad et, combien devra-t-on payer? Quel temps cela va-t-il prendre? Doit-on le réserver en arrivant à La Havane (le jour avant par exemple) 2)Est-il préférable de louer une voiture de la Havane à Varadero (on la garderait 5jours) et, est-ce simple de louer une voiture? Les routes sont-elles correctes? Est-il facile de trouver de l'essence? Est-il facile de se garer pour visiter (pas trop tape à l'oeil la voiture du touriste...).
Je sais qu'il est possible de faire ces trajets en bus Viazul mais, avec les enfants, prendre un bus pendant 6h..; Pfff, je pense qu'on appréciera plus soit la liberté de la voiture soit la compagnie d'un taximen. Je crois que ces deux dernières possibilités seront plus dépaysantes et relax... même si plus couteuses Vous pouvez m'éclairer???
Merci déjà pour vos bons plans! | | | À: Fullbeef · 1 février 2013 à 12:36 Re: Taxi officiel ou location de voiture à Cuba? Message 2 de 15 · 5 621 affichages · Partager un taxi officiel vous coutera, si vous le prenez une semaine, légèrement plus cher qu'une location de voiture..
au coup par coup le tarif semblerait etre 0.50 euro le km soit une grosse centaine d'euros pour aller à Trinidad par ex.
il n'est pas difficile de conduire à Cuba, une voiture de base coute environ 65 euros par jour ttc assurance incluse le carburant est à un prix comparable à l' Europe, ni plus ni moins : il y en a partout, aucun souci, suffit de payer !
méfiance avec les sites internets installés dans les paradis fiscaux, utilisez Autoescape ou une bonne vieille agence de voyages
un véhicule pris à la Havane et rendu à Varadero vous coutera une surcharge drop off
nb êtes vous surs de supporter de passer sept jours à Varadero ? | | | À: Fullbeef · 1 février 2013 à 13:12 Re: Taxi officiel ou location de voiture à Cuba? Message 3 de 15 · 5 599 affichages · Partager C'est un peu regrettable de venir à Cuba et de rester à Varadero 7jours, Cuba est une destination chère par rapport à d'autres pays avec hôtels all incl Cuba c est surtout tout son passé historique, ses parcs naturels, ses sierras ce que vous ne verrez pas à Varadero, vous allezpassé à coté de ce qui fait que Cuba est inoubliables
Je pense que d'avoir des enfants vous a fait faire ce choix, mais vous savez j'ai deux filles 7 ans et 2 ans que j’amène régulièrement, en voiture pas de problème et elles apprécient le voyage
Louer une voiture à Varadero ne pose pas de problème, dans la grande rue vous avez tous les loueurs (Cubacar, Rex, Havanauto), mais le prix sera nettement plus cher que louer à partir de l'Europe;
Un taxi officiel sur une grande distance oui mais je ne suis pas convaincu, le prix sera aussi élevé qu'une voiture, Vous pouvez à la rigueur négocier un forfait journalier avec les véhicules privés possédant la licence de transport de passager, c'est maintenant possible; Mais je ne suis pas sur qu'a Varadero vous trouverez ceux ci ! | | | À: Fullbeef · 1 février 2013 à 16:43 Re: Taxi officiel ou location de voiture à Cuba? Message 4 de 15 · 5 571 affichages · Partager Il est vrai qu'un taxi d'état sera cher, mais un taxi particular (tout aussi officiel) vous coûtera la moitié du prix. Bien sûr, ce sera une vieille Lada, donc moins confortable, mais j'ai fait des longues distances dans ce genre de véhicule sans problème. Les propriétaires de vos casas, ou la réception à l'hôtel, pourra vous arranger les choses avec un taxi particular.
Selon moi, c'est le meilleur rapport qualité-prix.
Quand à louer une voiture uniquement pour faire 2 trajets, je trouve cela coûteux (car rendre la voiture à un endroit différent de l'endroit de départ coûte un supplément, en plus de l'essence à 1.30CUC/litre et du stationnement). Mais si vous voulez utiliser la voiture souvent et que ça ne vous dérange pas de vous arrêter souvent pour demander des indications sur le chemin à suivre, c'est une façon intéressante de connaitre le pays. | | | À: Gigi1234 · 1 février 2013 à 16:51 Re: Taxi officiel ou location de voiture à Cuba? Message 5 de 15 · 5 567 affichages · Partager J'approuve. À Camaguey, le mois passé, j'ai rencontré un vieux monsieur avec son taxi (légal) qui m'a sevi toute la semaine et n'a pas été en retard une seule fois.
De Camaguey à l'aéroport, à l'hôtel, à Santa Lucia, retour à Camaguey, aéroport, etc.
J'avais l'habitude de louer mais après calcul, c'est moins cher.
De plus, il arrête et m'attends où je veux pour le même prix, sans compteur.
J'arrête pour une Crystal au 50 kms  et il attendait tranquilo en prenant son jus. Après stop pour fromage, crema de sucre, mamoncillos etc. Il n'était pas regardant. | | | À: Cubavida · 1 février 2013 à 17:07 Re: Taxi officiel ou location de voiture à Cuba? Message 6 de 15 · 5 557 affichages · Partager pour donner une indication, en Aout et Septembre j'avais louer à Baracoa pendant 15 jours une jeep privé avec un chauffeur à la journée 20 cuc, ce qui représentai une économie importante par rapport à la voiture, mais c’était des circuits locaux ou régionaux (pointe de Maisi, Moa). Par contre pour remonter sur La Havane et continuer notre séjour touristique, j'avais retenu de Paris une voiture de location. | | | À: Parangon3 · 1 février 2013 à 17:20 Re: Taxi officiel ou location de voiture à Cuba? Message 7 de 15 · 5 555 affichages · Partager Imagine, 20 CUC par jour au lieu de 65-70CUC + l'essence + les imprévus. Pour les grandes distances j'aime bien le froid des autobus Viazul.  Mais à.50CUC négocié, pour les distances moyennes, en taxi, c'est une aubaine.
Je préfère de loin ce moyen maintenant. À Cienfuego, j'avais un taxi semblable pour 15-20 par jour plus un cadeau d'essence dans la semaine de 15-20CUC plus 1 paquet de cigarette à.65cuc et un sandwich, bière, à l'occasion. Je les traîte bien et me le rendent bien.
Mon taxi à Cienfuego s'est brisé et il a fallu 2 jours pour le réparer. Il m'a envoyé un ami en remplacement. Il était heureux de revenir passer ses journées avec moi. 
Remarque qu'avant ça se faisait au noir. Maintenant qu'ils ont des permis, il faut les amortir. Un bon touriste vaut mieux que rien ou 2-3 cubains dans la journée à 10 pesos en MN. | | | À: Cubavida · 1 février 2013 à 20:37 Re: Taxi officiel ou location de voiture à Cuba? Message 8 de 15 · 5 537 affichages · Partager Merci à tous pour vos précieuses réponses. Cubavida me fait plaisir car je lis ce que j'ai envie de lire...  Peu importe taxi officiel ou avec la licence, je préfère rencontrer et faire vivre un cubain... Même si la liberté de la voiture me tente... Je dors dessus et on en reparle? | | | À: Fullbeef · 2 février 2013 à 8:13 Re: Taxi officiel ou location de voiture à Cuba? Message 9 de 15 · 5 500 affichages · Partager Début janvier j'étais à Varadero et nous nous étions informé pour un taxi de Varadero à la Havane pour la journée et retour à Varadero le soir. Coût: 115 CUC - le trajet de A à B environ 2:30heures
A Varadero même, il y a le transport en commun, 5CUC /jour pour adultes et vous le prenez autant de fois que vous le voulez dans la journée. J'ignore si c'est le même prix pour les enfants. Je ne crois pas que vous ayez besoin de louer une auto pour votre séjour à Varadero. Nous étions au Barcelo Arenas Blancas et nous pouvions facilement se rendre à pieds aux restos, parc Josione et plus.
Varadero à Matanzas: 60CUC aller/retour et le chauffeur nous a fait visiter des points d'intérêts de la ville. Nous allions souper chez des amis donc Varadero, petite visite Matanzas (faute de temps), ensuite ils nous a laissé chez nos amis et est revenu nous chercher plus tard dans la soirée pour nous ramener à Varadero.
J'ignore le coût Varadero à Trinidad, mais je sais qu'il y a des excursions organisées à partir des hôtels mais encore là, probablement que le taxi serait plus économique. | | | À: Fullbeef · 2 février 2013 à 9:50 Re: Taxi officiel ou location de voiture à Cuba? Message 10 de 15 · 5 495 affichages · Partager les prix seront plus proches de ce que cite cette dernière forumiste (une centaine d'euros pour une journée avec 270 km inclus) que des 20 CUC dont parle notre ami dans une petite ville de province
faut pas réver, utiliser un taxi privé à Cuba est un sport cher, très cher
plus cher que la location de voiture, certainement !
conduire n'est pas un problème, le fait de disposer d'une voiture résout souvent les soucis quand on a un mome car c'est finalement, quand on y pense bien, une maison sur roues
de nombreux visiteurs européens utilisent ce mode de transport sans difficulté majeure
le bus sera un tout autre mode de transport moins cher mais plus complexe...
pour info carte de Cuba permettant de se rendre compte de la topographie et des distances
www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html
une fois collés à Varadero pour une semaine vous n'aurez effectivement pas besoin de la voiture.... | | | À: Viajerolibre · 2 février 2013 à 11:41 Re: Taxi officiel ou location de voiture à Cuba? Message 11 de 15 · 5 215 affichages · Partager Le problème c'est qu'il n'y a pas de barèmes. A Varadero les cubains considèrent que les Yumas nord americain ont de l'argent, alors les tarifs sont à la hausse pour tout boissons repas et méme casa etc... deuxièmement y a t'il des taxis privés ? je n'en suis pas sur (je l'ai bien précisé, si ce sont des taxis officiels ( Cuba taxi, Transtur taxi etc..) les prix sont élevées et sans concurrence.
Ailleurs dans le pays tout change, beaucoup de cubain ont demandé une patente et font le taxi avec leurs voitures. Les prix sont ceux que j'ai fourni ou que Cubavida à donné.
Pour votre cas avec vos enfants je vous l'ai dit, je louerai une voiture.
Ps une petite précision si avec un véhicule privé vous aidez le cubain, avec un taxi officiel, c'est l’état qui ramasse la mise, le chauffeur sera payer au tarif cubain par l’état. | | | À: Fullbeef · 2 février 2013 à 16:51 Re: Taxi officiel ou location de voiture à Cuba? Message 12 de 15 · 5 190 affichages · Partager Peu importe taxi officiel ou avec la licence, je préfère rencontrer et faire vivre un cubain... Même si la liberté de la voiture me tente... Je dors dessus et on en reparle? 
Salut,
je te parle de ce que je connais, la voiture de location : pratique, facile à conduire sur place, pas de problème pour faire le plein ni pour la parquer. Personellement, face à la solution Viazul, c'est ce que je recommande. A louer depuis un organisme officiel chez toi, afin d'éviter toute mauvaise surprise sur place.
Face au taxi non officiel, je ne saurais te dire, je n'ai jamais testé. Cubavida est souvent de bon conseil, par contre il oublie que tout le monde ne connaît pas Cuba comme lui et que lorsque tu débarques sur l'île pour la 1ère fois, tu n'as pas les contacts nécessaires pour te mettre en rapport avec un taxiste - non officiel - qui soit forcément fiable.
Après, tu peux aussi tenter ta chance et en prendre un au hasard, mais je ne sais pas si avec 2 enfants c'est bien raisonable...
Concernant l'itinéraire, je rejoins ce qui a été dit plus haut, c'est dommage de passer 7 jours à Varadero.
Quant au transfer de l'aérport de la Havane à la ville, il t'en aurait coûté 25 CUC avec un taxi. Je pense qu'il y a en a dehors de l'aéroport aussi longtemps que des vols atterissent. | | | À: FDB · 2 février 2013 à 18:25 Re: Taxi officiel ou location de voiture à Cuba? Message 13 de 15 · 5 181 affichages · Partager Les taxis ''non officiels'' sont maintenant légaux. Au lieu d'avoir un lanternon sur le toit, ils ont une affichette sur le pare brise. Contrairement à ce qui se faisait au noir auparavant. D'ailleurs, les taxis légaux y vont au pif, les compteurs ne fonctionnent jamais. | | | À: Cubavida · 2 février 2013 à 18:39 Re: Taxi officiel ou location de voiture à Cuba? Message 14 de 15 · 5 179 affichages · Partager Je ne pensais pas forcément aux tarifs, mais plutôt à la fiabilité de la personne et de la voiture | | | À: FDB · 3 février 2013 à 2:45 Re: Taxi officiel ou location de voiture à Cuba? Message 15 de 15 · 5 153 affichages · Partager Comme je le disait plus haut, mon taxi était brisé 2 jours et il m'a envoyé un ami. Il était moins jasant mais ça tombé sur une journée où je ne me déplaçait peu.
Je n'ai jamais rencontré de mauvais taxis. Il ont tous un 1.5L d'essence de secours dans la malle arrière, qu'ils branchent deirectement au carburateur. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |