OK
Je pense que je vais m'orienter vers quelque chose de mixte :
- blog pour parler un peu des préparatifs et autres trucs qui n'ont pas trop d'importance au niveau de l'ordre. Ca permet d'ajouter régulièrement du contenu très simplement
- pages statiques (articles dans Wordpress) pour les parties "fixes" : trajet, contact... le fait d'utiliser ce système me permet de les modifier simplement via le web si besoin.
- un petit développement perso pour la partie récit.
J'imaginais notamment la chose suivante :
faire un script (php) qui lirait le contenu d'un dossier (répertoire), et considérerait que tout sous-dossier serait une partie. Je nommerai éventuellement les dossiers "01-
france", "02-
maroc"... pour qu'ils soient par ordre alphabétique et chronologique en même temps.
Ensuite dans chaque dossier des fichiers html + des images. Là encore on peut imaginer que le script prenne les pages html par ordre alphabétique.
L'idée derrière tout ça serait de pouvoir faire des pages html très basiques totalement offline, genre sur mon netbook sous la tente et ensuite un simple upload dans un dossier qui va bien une fois que j'ai une connexion wifi et hop ça m'intègre mes rubriques/pages automatiquement dans la structure du site et génère une navigation adaptée (par exemple avoir un lien "passer à la page 2" en bas de la page 1 ou passer à la page 1 de la rubrique "02-
maroc" à la fin de la page 4 "01-
france".
Que pensez-vous de l'idée ?
Après au delà de la technique j'avoue que j'hésite encore sur la manière de faire le récit. Jusqu'à présent je suis parti sur des périodes courtes donc il était facile de faire 1 page par jour, et du coup une séparation précise chaque jour (avec infos sur les km effectués par ex).
Maintenant sur un périple d'un an par exemple ça se complexifie et ça risque de faire un récit monstrueusement long (mais précis). Pour le côté "partage" avec la famille et les amis c'est peut-être un peu lourdingue et probablement même pour moi.
Quand je lis des livres qui sont des récits d'aventures, par exemple un livre de Sylvain Tesson, on voit qu'il fait beaucoup abstraction de la notion de temps qui passe. Il zappe totalement le nombre de km effectués (hormis un petit total de temps en temps), et supprime aussi une bonne parties des "répétitions" d'un tel voyage : petit dej, bivouac,... pour ne se focaliser que sur les rencontres, les échanges, le paysage... vous en pensez quoi ?
Sinon anickbruno, merci pour le lien c'est instructif. Et totalement hors sujet : vous en pensez-quoi de votre Panasonic GF1 à l'usage ? vous vous servez uniquement du 20mm ou utilisez beaucoup d'autres objectifs ? Je suis un peu surpris par les vidéos (1080p + zoom de malade, c'est fait avec un caméscope ou avec le GF1 [pas censé être 1080p) + zoom de malade genre 14-140?)