Cher Thierry!
Je suis franchement désolé pour toi et ton épouse. Être victime d'un vol, c'est déjà lourd, mais être blessé physiquement, c'est vraiment une calamité que personne ne mérite. Tu as survécu, et c'est tout ce qui importe.
Il y a peut-être quelques conclusions à tirer de ce malheureux événement, et je m'en voudrais de ne pas les souligner pour la santé/sécurité de tous/toutes.
Dès que la noirceur se pointe, les touristes étrangers doivent OBLIGATOIREMENT, IMPÉRATIVEMENT modifier leurs comportements et réflexes, car la nuit est propice à la violence/criminalité... Les "locaux" peuvent être plus facilement en état d'ébriété ou sous l'influence de drogues... et c'est là que les problèmes surviennent...
Transporter le stricte minimum en argent, aucun bijoux (surtout pas les montres au poignet et chaînes or/argent au cou), seulement une vulgaire montre de plastique dans les poches et non pas au poignet...
Pas de chapeaux ni lunettes de soleil, A-U-C-U-N sac à main, messieurs et surtout mesdames, même pas en version "mini". Si vous croyez que le fait de retenir fortement avec vos 2 mains ces sacs vous met à l'abri d'un vol, vous vous trompez lourdement...
Franchement désolé mesdames, mais vos sacs à main sont des proies tellement tentantes... Passeport, argent comptant, bijoux, maquillage (ne riez pas), cigarettes, achats de la journée, etc...
Avoir des yeux tout le tour de la tête, et regarder autour de soi pour voir si les voitures stationnées sont occupées ou non par des passagers. Si oui, changer de trottoir.
Dévisager les piétons intensément pour leur signifier que vous les "avez vus".
TOUJOURS se renseigner auprès de son hôtelier sur les coins, parcs, restos, immeubles à éviter. Eux les connaissent, pas vous!
Pour terminer sur une note plus gaie: aurais-tu du sang québécois, par hasard? Ici, tout le monde dit "sacoches" et personnes ne dit "sac à main" comme tout le monde dit "soulier" et jamais "chaussure" ce qui fait réagir (certains) Français, toujours prompts à "critiquer" le français parlé au
Québec...
Bonne convalescence, et surtout continue d'alimenter le forum "
Chili" de tes conseils!
Marc Lamarre