| Tél portable ou pas pour un Tour du monde? EstelleRêve · 6 mai 2005 à 15:28 18 messages · 13 participants · 3 890 affichages | | | | 6 mai 2005 à 15:28 Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 1 de 18 · 3 819 affichages · Partager Bonjour,
Ca fait plusieurs fois que, quand je parle de mon tour du monde, des amis me conseillent d’emporter un téléphone portable... La première fois, je leur ai expliqué que non non  , le principe c’était d’être complètement libre, je ne vais pas m’encombrer d’un téléphone, que j’aurai peur de perdre, qui ne va pas capter, et qui va me couter cher. La deuxième fois, pareil...
Et puis, les remarques s’accumulant... J’ai une nièce qui va naître en septembre, j’aimerais bien qu’on puisse me joindre le jour J pour m’annoncer la bonne nouvelle  ... Et j’aimerais bien aussi être jointe rapidement s’il y a des mauvaises nouvelles... Et surtout, aujourd’hui j’ai lu dans mon Lonely Planet d’ Afrique du Sud que c’est très conseillé pour une femme voyageant seule  ...
Bref, je commence à me laisser convaincre ! En même temps je n’ai pas envie d’en emporter un et de me dire que je n’aurais pas du !
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance de vos réponses !
Estelle | | | À: EstelleRêve · 6 mai 2005 à 15:39 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 2 de 18 · 3 813 affichages · Partager Bonjour,
Ca fait plusieurs fois que, quand je parle de mon tour du monde, des amis me conseillent d’emporter un téléphone portable... La première fois, je leur ai expliqué que non non  , le principe c’était d’être complètement libre, je ne vais pas m’encombrer d’un téléphone, que j’aurai peur de perdre, qui ne va pas capter, et qui va me couter cher. La deuxième fois, pareil...
Et puis, les remarques s’accumulant... J’ai une nièce qui va naître en septembre, j’aimerais bien qu’on puisse me joindre le jour J pour m’annoncer la bonne nouvelle  ... Et j’aimerais bien aussi être jointe rapidement s’il y a des mauvaises nouvelles... Et surtout, aujourd’hui j’ai lu dans mon Lonely Planet d’ Afrique du Sud que c’est très conseillé pour une femme voyageant seule  ...
Bref, je commence à me laisser convaincre ! En même temps je n’ai pas envie d’en emporter un et de me dire que je n’aurais pas du !
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance de vos réponses !
Estelle
Salut Estelle,
si tu emportes un téléphone portable, il faut qu'il soit compatible avec plusieurs réseau. L'idéal étant qu'il soit quadribande sinon tu ne pourras pas l'utiliser.
L'autre point, c'est ton opérateur téléphonique. Est-ce que tu as l'option "internationale" dans ton forfait ?
Enfin, les communications sont très chères de l'étranger et tu payes quand quelqu'un te téléphone alors que tu n'es pas en France. Les SMS reçus ne sont pas payants chez SFR.
Ubikuit | | | À: EstelleRêve · 11 mai 2005 à 9:57 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 3 de 18 · 3 754 affichages · Partager Salut Estelle,
Moi aussi je me suis posée la même question et finalement je vais en prendre un. J'ai un tribandes, donc OK pour l'Am du Sud et l'Asie et je vais changer mon forfait pour prendre le moins cher possible.
En fait c'est mes parents qui sont rassurés de savoir que je peux appeler en cas de pépin si je suis dans la pampa toute seule. Je ne vais sûrement jamais m'en servir mais bon... L'inconvénient majeur c'est qu'il faut qu'il soit chargé en permanence et donc le brancher régulièrement même si on s'en sert pas.
Il existe des chargeurs de voyage, plus petits et plus légers que les "classiques".
Voilà !
Pascale | | | À: Pascalegim · 11 mai 2005 à 16:34 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 4 de 18 · 3 736 affichages · Partager ou sinon dans pas mal de pays (bon, en tout cas en UK, Inde et afrique du Sud) tu peux acheter des carte SIM pre-payees, donc si ton telephone est debloque, tu peux recevoir des appels sans frais et envoyer des textos/appeler pour un ptit peu moins cher que si tu vais un forfait francais. | | | À: Ubikuit · 17 mai 2005 à 18:18 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 5 de 18 · 3 658 affichages · Partager  Oh non, pas un téléphone portable !!!!
Qu'est ce que j'étais heureuse de ne pas en avoir ! Je ne connais pas ton parcours, mais sur le notre il y avait des internets cafés partout et on s'y rendait très régulièrement. On pouvait ainsi donner et recevoir des nouvelles très facilement. Nos parents n'en revenait pas de la fréquence à laquelle ils avaient des nouvelles.
Et au moins je n'avais pas l'impression d'avoir un fil à la patte !
Par contre on voyageaient à deux, donc pas de soucis de sécurité, là, j'avoue, je sais pas... | | | À: Emi26 · 20 mai 2005 à 11:05 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 6 de 18 · 3 637 affichages · Partager Merci pour vos réponses !
Bon, au final, je pense que je vais emporter un téléphone mais ne m'en servir qu'en cas d'urgence... Au moins ca rassurera ma famille... Et puis si au bout d'un mois de voyage il me parait vraiment superflu, je le renverrai en France et puis voila ! | | | À: EstelleRêve · 20 mai 2005 à 11:11 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 7 de 18 · 3 633 affichages · Partager Que nous étions heureux les voyageurs de ma génération qui parcouraient le monde à une époque où n'existait ni le téléphone portable, ni internet; où l'on ne s'occupait pas d'assurance et où le guide du routard n'avait pas encore fait son apparition !
Si vous saviez comme il était bon de voyager dans de telles conditions ! | | | À: Tanss · 21 mai 2005 à 12:42 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 8 de 18 · 3 611 affichages · Partager Bonjour,
Oui c'est vrai que nous étion heureux sans portables ni cartes bleues, mais pouvait on en dire autant de nos parents ? A cette époque on se foutait de tout et on se payait parfois de belles galères, en général on passait à travers...d'autres non.
Aujourd'hui j'ai des enfants qui bourlinguent eux aussi, mon fils était coincé il y a quelques jours dans les émeutes d'Andijan en OUzbekistan (800 morts - 2000 blessés) nous ne savions rien de lui jusqu'au moment ou nous avons pu le joindre grace a son portable, gros soulagement, puis nous avons pu communiquer avec l'ambassade de France et il a été évacué par les services de l'ambassade de GB avec deux ressortissants anglais. A deux heures du matin il était à tashkent et tout allait bien....
Alors c'est vrai qu'il faut savoir couper son portable et ne le garder que pour les urgences, mais quand ca va mal, qu'est ce qu'ils sont contents les parents d'être rassurés.
En conclusion je pense qu'il ne faut pas être accro du portable, mais ne soyons pas non plus des ayatollahs du refus, un peu de bon sens et puis c'est tout.
Bonne journée et trés amicalment
Charly | | | À: Tanss · 21 mai 2005 à 12:54 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 9 de 18 · 3 609 affichages · Partager Il faut vivre dans son époque... Je pense que plus tard je revienderais ici et je me dirais.
Que je suis heureux d'avoir connu l'époque du tel portable, du guide du routard, d'internet...
Le monde change et il faut avancer et vivre avec. | | | À: CLick · 21 mai 2005 à 13:12 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 10 de 18 · 3 607 affichages · Partager Je suis complètement dans mon époque. La preuve je suis sur ce forum ! Mais personnellement je trouve qu'on se sent tellement bien en voyage car on peut se promener mains dans les poches. Surtout que si on veut communiquer, partout dans le monde il y a des bureaux internet et des bureaux de téléphone qui coûtent 3 fois rien.
Je croise tous ces "voyageurs" qui à force de consacrer leur temps à la technologie qu'ils trimballent sur leurs dos et à se préoccuper de ne pas se la faire voler en oublient de regarder le pays dans lequel ils sont. | | | À: Tanss · 21 mai 2005 à 13:24 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 11 de 18 · 3 589 affichages · Partager La, je te rejoins.
Utiliser la technologie intelligemment. | | | À: EstelleRêve · 27 mai 2005 à 22:47 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 12 de 18 · 3 509 affichages · Partager C'est égoÏste de ne pas en prendre un... mais tellement plus confortable. Avec cette saloperie de truc : c'est lourd, il manque toujours qqch (un adaptateur ou du réseau) si t'as plus de réseau tout le monde s'inquiète tu te sens obligé de répondre
Sans téléphone : tu appelles quand tu veux tu rencontre des gens en cherchant des téléphones ça fait un but de sortie ça permet de se dégourdir les jambes
J'ai fait un tour du monde... sans téléphone ! | | | À: EstelleRêve · 31 mai 2005 à 15:48 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 13 de 18 · 3 477 affichages · Partager coucou estelle...
je suis partie, voilà six mois et je suis en Inde, pour ma part je te conseille t"emporter un portable, ne serait ce que pour te joindre... pour ta part, tu pourras changer ta carte Sim au fur et à mesure, pour les appels d'urgences, pour les autres, une cabine suffira... Moi, je ne l'ai quasiment jamais utilisé, sauf comme réveil, mais j'ai aimé avoir des sms de mes amis....
voilà à toi de voir, bises... | | | À: Belza · 31 mai 2005 à 17:48 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 14 de 18 · 3 474 affichages · Partager Hello Belza,
Merci pour ta réponse
Si tu changes de arte SIM à chaque fois, tu changes de n° à chaque fois ?? Comment ca marche ?
En fait je suis allée voir Bouygues, SFR et Orange aujourd'hui pour leur expliquer mon caqs et leur demander ce qu'ils me conseillent comme forfait... Globlement j'ai l'impression que si on veut garder toujoursd le même n° on est obligé d'avoir un abonnement et de payer les communications en plus... Pas top, quoi...
@+
Estelle
PS : et merci à tout le monde pour vos réponses ! | | | À: EstelleRêve · 31 mai 2005 à 18:00 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 15 de 18 · 3 473 affichages · Partager coucou...
Oui effectivement tu peux avoir un forfait monde, mais saches que quand quelqu'un t'appelle de l'étranger, c'est toi qui paye à partir de la frontière et là bonjour la facture... Il vaut mieux changer ta carte sim et changer ton numéro à chaque fois si tu veux appeller, mais saches que même si tu n'as plus de forfait france (en gardant ton ancienne carte), tes amis pourront toujours t'envoyer des sms... ceci dit tupeux aussi acheter un téléphone en cours de route, si tu reste assez longtemps ds un pays, mais ça c'est une autre histoire... et que si tu n'as pas de portable, saches que ce n'est pas une obligation non plus pour voyager, mais ça peut être très utile (genre on a un accident ou on est malade, par ex.. quand j'ai eu mon accident de moto en Egypte, figures toi, que j'ai appellé l'assistance de mon portable pour savoir ce que je devais faire exactement et que j'étais que l'assitance n'arrivait pas à joindre l'hôpital, j'étais heureuse qu'elle puisse le faire sur mon portable...) voilà, bises... | | | À: EstelleRêve · 4 juin 2005 à 17:29 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 16 de 18 · 3 420 affichages · Partager alors ton post m'interpelle un peu.. pour nous le fait de partir c justement de ne pas pouvoir etre joints.... ca perd tous son interet si je garde un lien avec le quotidien!!!!!! maintenant je ne voyage pas seule et je comprends tes craintes!
si finalement tu renonces: ca fait 5ans que je vis en guyane et qd on est arrivé ici on a resilié nos contrats portables!!!!!!! et bien on reapprends tres tres vite a vivre sans... quelle liberté de ne pouvoir joindre et etre joint quand TU le decides!!!!!! et c vrai qu'on s'organise pour les rendez vous etc... mais je ne souffre pas du manque de portable..et en cas de coups dur... il y a toujours un tel a proximité. c'est a mon avis un surcout pas vraiment essentiel! | | | À: EstelleRêve · 5 juin 2005 à 1:27 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 17 de 18 · 3 413 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars en TDM en nov 2005 avec mon ami Cédric ( Asie du Sud Est- Océanie-Am du Sud) pendant 9 mois. Je me pose moi aussi la question du portable sous la pression familliale ! L'essentiel pour moi n'étant pas de recevoir des appels, ni d'en donner régulièrement, mais SURTOUT de passer un coup de fil exceptionnel si problème (à mon assurance par exemple !). En gros sur 9 mois, si j'en passe un, ça sera parce que je me suis cassée la jambe  ou que sais-je, je ne sais trop où !!!
Pour ma part, je suis allée voir les 3 opérateurs aujourd'hui. Je suis obligée de prendre un quadribandes pour les pays que je fais (tri bandes = seulement Etats Unis, Canada, Australie et Amérique centrale), pour la modique somme de...minimum 215 euros ! et j'ai lu sur des sites ce que donnait ce superbe portable à 215 euros que me propose Orange (motorola 3G V 980) et bien c'est pas très joli concernant les avis des consommateurs (note : 4, 5/10 - extraits choisis : dysfonctionnements récurrents : qualité émission / réception exécrable. Ruptures de communication trop fréquentes). Voilà...et après on passe à 500 euros si on veut mieux, c'est à dire "qui peut fonctionner 9 mois"...glurps !
Après en ce qui concerne le forfait, vaut mieux pas en avoir un, mais plutôt une carte rechargeable (valable 1 an si on la touche pas, puis 1 mois si on la charge dans le portable) avec des tarifs de 2, 3 à 4, 5 euros la minute selon le pays d'appel, et des SMS à environ 0, 30 euros.
Si j'additionne le portable à 500 euros + 5 cartes à 15 euros = 575 euros soit presque 4000 francs pour passer un éventuel coup de fil ! Pffffffffff, ça fait cher l'appel à mon assureur.
Voilà en ce qui concerne mes recherches, je suis toute ouïe à d'autres suggestions + économiques. (sauf "ne pas avoir de portable", je la connais celle-là !!!) 
Merci à vous, Angélique. | | | À: EstelleRêve · 22 juin 2005 à 22:12 Re: Tél portable ou pas pour un Tour du monde? Message 18 de 18 · 3 234 affichages · Partager c'est pratique ma moi je me suis fait voler le mien dc j'aurai tendance à te dire de le laisser chez toi. Tu peux en prendre un à carte.
clot | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |