Bonjour

Mon message non plus ne doit pas être des plus clairs; et je craignais que les lecteurs aient compris que seuls les blancs sont toujours les méchants, surtout les touristes dont je suis...
Concernant l'
Indonésie, que je connais un tout petit peu, parler des exactions commises par les Indonésiens (pour le
Timor par ex.) est trop généraliste, une multitude de peuples forcés de vivre ensemble depuis Soharto et qui n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est la main mise des Javanais via le pouvoir de
Jakarta sur toutes les richesses de ce vaste archipel et qui ne profite qu' à
Java.
J'ai parfois envie de manger mon clavier quand je lis ici ce qui est dit de la
Chine, en passant soigneusement sous silence le drame du
Tibet.
Trop c'est trop !
Pour en finir avec les "primitifs", ce n'est pas une caméra de tv ou une poignée de touristes généralement respectueux de leur culture qui va bouleverser leur mode de vie qui est de toute évidence condamné à disparaitre; entre le briquet et la pierre à feu, leur choix est vite fait !
Lorsque je me suis rendu en
Indonésie pour mon 1er grand voyage, ce n'était pas pour visiter le pays et tout ce qu'il ne faut surtout pas manquer, mais (vous allez sourire) pour tenter d'apercevoir quelques oiseaux endémiques à l'archipel, rien d'autre ne m'intéressait; en route, entre un cacatoés et un paradisier, j'ai aussi rencontré des Gens ! (Partir aux Molluques avec un budget des plus serrés et des modes de transport d'un autre âge, juste pour voir une perruche d'Amboine dans un arbre; faut être zinzin !).
Ce n'est pas pour les Papous que je suis allé en Irian Jaya, mais toujours et encore pour les oiseaux; ces derniers vivant là où sont les Papous, beaucoup plus facile à rencontrer que les oiseaux...
Voila comment j'ai découvert et appris à aimer l'Asie où j'espère bien finir ma vie.