il n'y a aucun point commun entre le systeme canadien, extension du procédé US et le systeme mondial GSM (donc européen, français ou cubain, chinois, africain et que sais je encore)
bibande pour un européen signifie GSM 900 (et 1800 plus rare) et effectivement un téléphone français standard suffit
un tribande pour nous français integrerait le 1900 US et pourrait servir aux US et
Canada
le systeme cubain fonctionne en GSM 900 européen. donc bibande pour un téléphone européen utilisé à
Cuba, no problema... pour un tel. canadien je ne peux pas me prononcer...
extrait de wikipedia
GSM 850 et 1900
Ils sont présents aux États-Unis
et au Canada
. Certains pays n'utilisent que la norme GSM 850 (
Équateur
,
Panama
...). Le GSM 1900 est également appelé PCS 1900 (
Personal Communications Service).
GSM 900 et 1800
On rencontre ces deux types de
réseaux
en Europe, notamment, en
Belgique
,
Espagne
,
France
.
Le GSM 900 utilise la bande 890-915 MHz pour l'envoi des données et la bande 920-960 MHz pour la réception des informations.
Le GSM 1800 utilise la bande 1710-1785 MHz pour l'envoi des données et la bande 1805-1880 MHz pour la réception des informations.
Les appareils qui fonctionnent tant en 900 que 1800 sont appelés
GSM dual band
ou simplement
dual band. (bibande en jargon courant français)
Le GSM 1800 est également appelé DCS 1800 (
Digital Communication Systems).
source :
fr.wikipedia.org/wiki/GSM