Bonjour,
Pas grand interet cette emission bien entendu ttfois j y ai trouvé bcp de positif quand meme.
sur les moins
J ai aussi cette impression que le comportement des ados est artificiel (dans le cas malgache, la famille semblait aussi dire un texte, en particulier le pere) et cette impression est renforcée par le fait que le scenario est quasi identique a chaque fois :
- des enfants ultra odieux, a un point qu'il est assez difficile de concevoir (Super Nanny doit se dire qu elle est partie trop tot), j ai du mal a croire qu on puisse se comporter comme cela dans un pays et aupres de gens qu on ne connait pas, mais bon, peut etre. Je crois qu il y a qd meme un peu de theatre la dedans.
- des parents souriants puis qui exposent leurs regles
- clash1
- l arrivée dans les assocs et le refus de bien se comporter
- clash 2 puis 3 voire 4
- la discussion de recadrage et la redemption miraculeuse (toujours des familles chretiennes de ttes facons, le message subliminal serait peut etre que Dieu y est pour qq chose ?)
- la situation idyllique finale
L'autre gros bemol, c est que je connais peu de familles qui forceraient leurs vahiny a assister a l office. De la meme facon qu un hote musulman ne m a jamais forcé a aller a la mosquee. Ca me parait une evidence et un respect des convictions de chacun. Je ne comprends pas. Inviter, oui, forcer, non.
sur les plus
Sinon il ne faut pas regarder cela pour le scenario joué d'avance, ni meme pour decouvrir reellement un pays. Mais c est agreable de voir Mada,
Tana et la vie des gens un peu de l interieur. Meme si ce n est pas la famille lambda, c etait plaisant. Un peu marre des documentaires touristiques sur le famadihana, les lemuriens, les tsingys ou
nosy be, sympa de voir aussi les malgaches des villes et de voir une famille qui n est pas carte postale (lamba, femme avec enfant au sein, sagaie et le peigne dans les cheveux).
Enfin le plus positif pour moi, c est que pour une fois le salut peut venir de pays considérés comme pauvres et trop souvent ignorés. Ce sont bien des vasahas qui sont aidés par des couples congolais ou malgaches. Et meme si l emission vole bas, c est tt de meme un sacré changement de point de vue. Que je sache, dans la plupart des cas, c est bien plutot le blanc qui aide, qui sauve ou qui apporte la solution. L'Afrique n est que conflits, famines et exode. Pour une fois, ce n est pas cela et en ce sens je trouve que cette emission a un grand interet.
Et meme si c est en carton pate et un peu nazouille, meme si c est aussi un peu larmoyant, ca fait du bien de se dire qu on peut aussi apprendre de l Autre.
Quand on compare a l image desastreuse vehiculée par La Ferme en Afrique (danse, tam tam, animaux et savane), y a pas photo.
Je suis affligé d en etre a trouver tellement de positif dans cette emission mais il y a tellement rien sur l Afrique et les africains a la télé, sur les valeurs de solidarité qui devraient plus nous motiver (au dela du bling bling et de la cupidité qui suintent de partout) que cette emission un peu grossiere en devient rafraichissante. Un paradoxe.
ps : je ne crois pas que ces ados soient particulierement ignares, le % de jeunes qui doivent connaitre le Congo ou Mada doit etre plus pres de 0 que de 100.