Bonjour,
Ceci n'est pas une question mais un témoignage.
Je suis partie avec mon ami 10 jours au
maroc en novembre dernier. Nous sommes partis en "routard" avec notre billet d'avion et qq adresses d'hôtels.
Nous voulions faire une méharée et nous avons eu la chance de trouver un très bon guide: mohamad sirirou. Nous avions pris contact avec lui avant le départ (il était cité ds le géoguide). Nous avons décidé ensemble du circuit et de la durée de la méharée. Nous l'avons choisit plus qu'un autre car il a pris en compte toute nos demandes et suggestions et qu'il nous a très bien renseigné avant le départ.
La méharée c'est déroulée sur 4 jours. 1: désert de cailloux. 2 montagne. 3 désert de cailloux et arrivée au désert de sable. 4 petites dunes. Nous étions nous deux, le guide, le chamelier et 3 dromadaires. A notre demande ils avaient pris de l'eau minérale en quantité suffisante.
Nous avions la possibilité de marcher ou de monter les dromadaires (attention aux fesses!!). Le campement monté et démonté tout les soir par nos guides avec (un peu) notre aide (nous étions trop fatigués....) se constituait d'une grande tente qui servait de cuisine et de salle à manger et ds laquelle ils dormaient et d'une tente igloo pour nous deux. Nous avions des matelas et des couvertures de fournies. Le repas du midi se déroulait à l'ombre d'un arbre, sur un grand tapis agrémenté de matelas pour le confort.
Les repas durant les 4 jours nous ont épatés! Nous nous attendions à nettement moins bien! Petit déjeuner copieux: café, thé, pain, beurre, confitures, fruits frais, vache qui rit et même le dernier jour crêpes!! Le midi et le soir, salade de légumes frais, tajines, couscous, etc... Bref une nourriture, excellente, variée, copieuse et étonnement fraîche jusqu'au dernier jour. Le 3eme jour, nous n'avions plus suffisamment de pain frais: ils en ont fabriqué et l'ont cuit dehors dans le sable, sous les braises du feu. Génial et très bon! Merci au chamelier mohamed pour ces délicieux repas!
Notre guide était de plus très cultivé et à su répondre à toute nos questions et plus encore.
Nous n'avons au final aucun reproche à leur faire. L'organisation était parfaite.
Un seul bémol: nous avions omis de demander combien de km nous parcourerions chaque jour. Mohamad nous avait dit que c'était facile mais ce qui est facile pour lui ne l'est pas pour deux citadins non sportifs... Au final nous avons parcouru 110 à 120 km en 4 jours. Personnellement, j'ai réussis à monter environ une heure par jour sur le dromadaire. C'est le maximum que mon dos et mes fesses ont pu supporté. Mon amis lui n'a pu le faire que le premier jour après ct trop douloureux. Cela a été physiquement un peu difficile pour moi qui suis partie déjà fatiguée par un manque de sommeil. J'ai suivis sans difficulté mais j'étais vraiment fatiguée au retour!! Néanmoins c un souvenir magnifique et cela valait le coup. Une prochaine fois je demanderais simplement à réduire un peu le nombres de km quotidien pour prendre plus le temps de flâner et de prendre des photos. Et oui.. la fatigue était tellement grande que nous n'avons même pas eu le courage de prendre des photos de nuit et pourtant le ciel était époustouflant.
Voilà, si vous voulez plus de renseignements, des photos ou l'adresse de ce guide n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.
C une expérience à vivre et c mieux à mon avis de traiter directement avec les guides sur place que de passer par un tour opérator qui va les exploiter et vous plumer!
Bon voyage!