comme quoi nous ne serions pas les bienvenus et qu'on pourrait être explusées à n'importe quel moment et privés de nos biens...
Juste lol :) (je ne vais pas me lancer dans une contre-propagande, et les marocains sont assez doués en propagande aussi, mais j'ai des souvenirs de la presse algérienne, j'étais là-bas à un moment où c'était tendu, et ce qui était raconté sur le
Maroc dans la presse était juste délirant...)
La réalité, c'est que les relations gouvernementales sont assez tendues, étant donné quelques conflits "territoriaux", mais les expulsions et spoliations de biens ont été le fait de l'
Algérie, jamais du
Maroc. Le seul cas où il pourrait y avoir expulsion "massive" serait dans l'hypothèse très peu réaliste d'une guerre entre les deux pays.
j'aimerais juste avoir quelques témoignages d'algériens installés là-bas...
Je suis française, mariée à un marocain, mais un de mes neveux a épousé une algérienne qui vit avec toute sa famille à
Casablanca, et ils sont très contents. Il y a aussi beaucoup d'émigrés de la deuxième ou troisième génération d'origine algérienne qui rentrent au
Maroc.
J'aimerais surtout que vous me donniez vos avis en comparaison de l'
Algérie? Par exemple le niveau scolaire pour les enfants, la santé (existe-t-il des cliniques privées compétentes), la tolérance religieuse, la mentalité des gens? Pour ces quatre points nous ne sommes pas satisfait en
Algérie et je me demande si le
Maroc est différent.
Dans l'ordre :
1- le niveau scolaire, plutôt bon dans les écoles francophones ou anglophones privées, surtout dans le réseau OSUI / AEFE, plutôt très bas dans le public. Le
Maroc n'est pas un pays aussi "littéraire" que l'
Algérie, sa culture est très orientée sur ses arts traditionnels, la lecture est considérée en général comme utilitaire, et l'éducation publique a énormément souffert d'une arabisation très mal conduite.
2- quand on va dans le privé et qu'on est dans des grandes (surtout celles bourrées de touristes ou de migrants européens), aucun problème pour la santé courante. Quand ça va très mal (genre des opérations super compliquées), il faut encore aller à l'étranger, le "moyennement grave" est bien traité ici.
3- tolérance religieuse, cela dépend de où vous vivez, avec qui, etc. Les marocains sont profondément attachés à l'islam, la pratique du ramadan, même si un bon nombre d'entre eux trichent en cachette, ils sont choqués par ceux qui déjeunent en public. On attend de musulmans - que vous êtes censés être - qu'ils respectent les codes, la pudeur, le roi et la religion. Par contre, en dehors de Ramadan, l'alcool est en vente libre, il n'y a je crois qu'une seule plage réservée aux femmes, les marocaines non voilées sont très nombreuses, la vie ne s'arrête pas au moment de la prière...
4- la mentalité des gens... c'est un vaste sujet :) disons que la culture marocaine est différente de la culture algérienne, en tout cas c'est ce que m'ont dit mes amis algériens. Les marocains sont moins directs, "ils ne disent rien", ce sont des gens plutôt accueillants, mais encore très pris dans les réseaux familiaux (la "tribu" version moderne). Une partie d'entre eux, principalement sur Casa, est très européanisée, c'est l'élite qui a fait ses études à Lyautey (lycée français), il y a une oligarchie de quelques grandes familles qui ont tout, le pouvoir et l'argent. Le pays est nettement plus libéral dans son organisation que l'
Algérie, cela se ressent sur tout ce qui est création d'entreprise, travail, etc... Il y a aussi les mêmes clivages qu'en
Algérie entre berbères et arabes, mais nettement moins marqués. Les marocains sont très chauvins, et ils râlent autant, sinon plus que les français.
Dans les côtés négatifs, il y a la persistance de la corruption, surtout dans le domaine de l'éducation publique, de la justice, et de la santé dans les hôpitaux publics. Cela progresse, mais cela reste un vrai problème. Il y a aussi une crise économique importante, liée à la baisse du tourisme et à la réduction des transferts de l'étranger (marocains émigrés ou entreprises étrangères clientes), néanmoins, sur le moyen terme, le
Maroc est en meilleure position que l'
Algérie.
Nous sommes déjà parti en vacances et comptons faire un nouveau test de trois mois, nous hésitons entre
Tanger-
Tétouan et
Rabat ou alors carrément la région de
Essaouira.
Tanger est un monde à part, une ville internationale qui n'est pas représentative du
Maroc. Elle est très agréable à vivre, je trouve, mais vraiment froide et humide l'hiver, et loin de tout.
Essaouira, c'est vide en dehors des touristes. A part pêcher, tenir un riad ou cultiver de l'argan et de l'huile d'olive, il n'y a rien à y faire.
Le centre économique est à Casa, et c'est là que tout se fait côté boulot. Beaucoup de gens vivent dans une autre ville, Mohammedia,
Rabat ou
El Jadida, ce qui permet d'avoir une meilleure qualité de vie tout en "montant" facilement à
Casablanca. Tout dépend du type de travail que cherche votre mari, mais je vous conseille fortement la région de Casa -
Rabat.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous voulez, ou à regarder le site dans ma signature :)