Bonjour
Construire une école, pas trop de problème, ca se fait, en fonction de l endroit et de la logistique c est évidemment plus ou moins facile. Mais ca se fait toujours.
Par contre le véritable enjeu, ce n est pas de construire l ecole mais c est de trouver des professeurs et de pérenniser leurs activités. En Afrique combien d ecoles, de hangar de stockage, de parcs de vaccination, de centres de santé pourrissant car construits sans meme reflechir au fonctionnement et aux moyens de travailler dans le long terme.
L Afrique n a pas tant besoin d ecoles que de retrouver l energie et la fierté d eduquer ses propres enfants. Il existe a Mada des ecoles chez l habitant, le batiment ne fait pas l education. Quel aberration de penser cela. Peu de moyens mis en oeuvre mais la mobilisation des energies locales, ce serait cela une des voies.
L extérieur ne règlera rien, juste un coup de pouce, le véritable changement viendra de l Afrique. Jamais un développement n a été piloté par les dons.
Faire croire cela c est entrainer l Afrique sur la voie desastreuse de l assistanat.
A chacun d apporter sa pierre, mais seule la dynamisation des energies locales sera gage de votre réussite, pas la construction de l ecole.
Bonne reflexion et bon travail