Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Sissih83 · 6 août 2014 à 22:27 23 messages · 8 participants · 5 485 affichages | | | | 6 août 2014 à 22:27 Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 020 affichages · Partager Bonjour,
j'ai vécu quelques années à Mayotte dans mon enfance et les souvenirs que j'ai gardés de cette période sont inoubliables... seulement voilà, c'était à la fin des années 70 - début des 80 et tout ce que j'ai entendu ou vu dernièrement sur l'évolution de cette île à l'époque paradisiaque (même si tout y était très rudimentaire!) me fait plutôt penser que cette évolution a été négative... j'ai depuis longtemps le rêve de retourner dans ce berceau merveilleux de mon enfance mais j'ai très peur d'être déçue. Je recherche donc des témoignages de personnes y étant allées récemment: est-ce devenu si urbanisé qu'on le dit (j'ai connu l'époque où il n'y avait ni écoles ni hôpitaux ni centres commerciaux et les routes étaient des pistes)? Les gens sont-ils toujours accueillants ou ont-ils développé un attitude "anti-touriste" comme on le laisse entendre? Y a-t-il tant d'insécurité qu'on le dit (il paraît que maintenant on se fait voler comme au coin d'un bois et agresser sur les plages, alors que cela aurait été inimaginable à l'époque...)? Merci d'avance pour vos réponses, elles m'aideront à décider si je dois concrétiser ce rêve d'y retourner ou si, au contraire, il serait préférable de rester dans les beaux souvenirs du passé. | | | À: Sissih83 · 7 août 2014 à 8:34 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 992 affichages · Partager J'espère que vous avez regarder hier soir le mag des racines et des ailes sur F3 Réunion et Mayotte. Voila je suis aller a la Réunion en 1976 pour y faire mon service militaire, a cette époque, très peut d'école, de supermarché (1 pour toute l’île) de voiture, une ile comme beaucoup d'autres, et j'y suis retourner 23 ans plus tard, et là : le choc....béton, embouteillages, grand magasins, hôtels en veut tu en voila, touristes qui ce crois en pays conquis etc, etc donc vraiment beaucoup de changement en 20 ans.Il n'y a que dans les hauts de l’île, ou hors grosses agglomérations, que je retrouve ce que j'ai connu, MAIS je suis toujours heureux d'y repartir tout les ans, car cette île est vraiment magnifique. Alors je suppose qu'il en est de même pour Mayotte en plus, en 30 ans ça a dû bien changer j'ai trouver sur YouTube ce petit docu, il y en a pleins d'autres, ça vous donnera une idée.
| | | À: Sissih83 · 7 août 2014 à 12:13 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 982 affichages · Partager Salut,
J'y ai passé quelques jours en 2006 pour rendre visite à un cousin. je suis arrivé par bateau de Majunga ( Madagascar) J'ai bien aimé cette île mais je pense que j'aurais du mal à y rester un an ou plus.. (manque d'espace pour moi) J'ai trouvé les locaux sympas et surtout très serviables.. En panne sur la route: bateau tombé de sa remorque et de nuit en plus!! un Mahorais s'est arrêtée pour nous donner un coup de main! je n'imagine pas un seul instant la même chose en métropole! J'ai aussi fait une partie du sentier de rando qui traverse l'île c'est magnifique! De très beau coins pour la plongée aussi avec de beaux fonds marins et des tortues! C'est vrai aussi que le vol est une activité assez répandue! On m'a piqué mon maillot de bain et ma serviette qui séchaient sous la varangue! et nombreux sont ceux qui se font désosser leur bateau.. Les Comores sont indépendantes (sauf Mayotte) et une grande pauvreté sévit à Anjouan toute proche d'où cette immigration clandestine grandissante... | | | À: Djalma · 7 août 2014 à 15:35 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 970 affichages · Partager 1 journée a Marseille et voiture dépouillée, un week end a Paris portefeuille voler dans le métro cqfd | | | À: Sissih83 · 7 août 2014 à 19:03 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 947 affichages · Partager bonjour pour info à Mamoudzou il y a des rues et des trottoirs propres, des magasins bien achalandés, un hôpital très bien équipé, un aéroport tout neuf, des restos et des infrastructures récentes (la poste, la gendarmerie, le superbe bâtiment du conseil général et de la mairie).... mais rassurez vous il reste plein d’endroits où les mahorés n'ont pas accès à l'eau courante, des vielles baraques en tôle en guise de maison, des chemins défoncés et une signalisation approximative ! des gamins qui chapardent, des plus grands qui agressent ou dépouillent les gens sur la plage de quoi passer des vacances dépaysantes le lagon est magnifique et les mahorés souriants et attentionnés, ravis de rencontrer des voyageurs venus découvrir leur ile bonnes vacances à vous | | | À: Sissih83 · 8 août 2014 à 13:13 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 918 affichages · Partager | | | À: Pacha25 · 8 août 2014 à 19:03 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 907 affichages · Partager merci pour le lien de cette vidéo c'est bien fait, instructif et pas trop gnan gnan, style " carte postale " où l'on voit que Mayotte se prépare pour faire face à sa mutation économique, sociale et touristique ils anticipent et veillent à former les futurs acteurs économiques de l'ile (la vidéo date de 2012) bon séjour à Mayotteil me tarde d'y retourner | | | À: Sissih83 · 15 août 2014 à 12:22 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 820 affichages · Partager Bonjour chère varoise (je suis toulonnais  )
J'ai été à Mayotte plusieurs fois ces dernières années car j'adore plonger dans son lagon, j'aime cette île pour ça et j'avoue qu'y vivre avec un bateau ma plairait. Par contre pour le reste... L’île est plutôt sale, je trouve les maorais "réservés", pour certains antipathiques et les m'zougous (les blancs), la plupart des fonctionnaires qui viennent prendre leur salaire et ne font aucun effort d’intégration. Bref sans faire de généralité, venant de La Réunion je trouve que les communautés se mélangent peu et j'apprécie pas trop l'ambiance qui y règne. Je pense que vous avez eu la chance de connaitre Mayotte plus authentique, moins "pourri" par l'occidentalisation et le développement. De plus il y a un vrai problème d'immigration clandestine et donc de pauvreté. Beaucoup vont à Madagascar pour aider la population, mais allez voir à Mayotte, nous sommes en France et de nombreux enfants traînent dans les rues livrés à eux même. Donc bien entendu il y a de l'insécurité mais aussi une certaine paranoïa car c'est bien plus tranquille que Marseille ou Paris... Bref une île pleine de contradiction, que la France tente de développer mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose pour son peuple. Niveau infra structure, c'est loin d'être La Réunion, souvent je rencontre des personnes habitant à Mayotte qui viennent ici, pour eux St Denis c'est un peu comme Paris pour nous: la modernité, les boutiques, de belles routes,... L’hôtellerie est chère et ils font peu d'effort, bref mieux vaut louer une maison ou aller dans un gite.
Toujours intéressant pour vous de venir comparer, mais je pense que vous serez déçus. Bien entendu ce constat n'engage que moi.
Bonjour,
j'ai vécu quelques années à Mayotte dans mon enfance et les souvenirs que j'ai gardés de cette période sont inoubliables... seulement voilà, c'était à la fin des années 70 - début des 80 et tout ce que j'ai entendu ou vu dernièrement sur l'évolution de cette île à l'époque paradisiaque (même si tout y était très rudimentaire!) me fait plutôt penser que cette évolution a été négative... j'ai depuis longtemps le rêve de retourner dans ce berceau merveilleux de mon enfance mais j'ai très peur d'être déçue. Je recherche donc des témoignages de personnes y étant allées récemment: est-ce devenu si urbanisé qu'on le dit (j'ai connu l'époque où il n'y avait ni écoles ni hôpitaux ni centres commerciaux et les routes étaient des pistes)? Les gens sont-ils toujours accueillants ou ont-ils développé un attitude "anti-touriste" comme on le laisse entendre? Y a-t-il tant d'insécurité qu'on le dit (il paraît que maintenant on se fait voler comme au coin d'un bois et agresser sur les plages, alors que cela aurait été inimaginable à l'époque...)? Merci d'avance pour vos réponses, elles m'aideront à décider si je dois concrétiser ce rêve d'y retourner ou si, au contraire, il serait préférable de rester dans les beaux souvenirs du passé. | | | À: Yoh1 · 15 août 2014 à 12:37 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 816 affichages · Partager Bref une île pleine de contradiction, que la France tente de développer mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose pour son peuple.
sympa comme remarque ! non, non il vaut mieux que " ce peuple " reste dans sa crasse et sans aucune infrastructure, c'est sûr ! je souhaite pas vous croiser un jour car nous aurions des échanges " musclés " | | | À: Capucine33 · 15 août 2014 à 13:08 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 813 affichages · Partager T'a rien compris...
Non je ne pense pas que c'est une bonne chose de s'éloigner des coutumes et des traditions. L'occidentalisation ne fait pas du bien à ces peuples! Ils ont de vrais valeurs contrairement à nous et respecte leur terre. Quelle crasse? Pourquoi cet amalgame entre un peuple moins "développé" et le manque d’hygiène corporelle?
Connais tu Mayotte autrement qu'en vacances? Va voir la nouvelle génération, perdu entre les traditions des anciens et les clips de rap américains qu'ils voient à la TV.
Bref reste avec ton esprit étroit, européen et colonisateur et quand tu veux pour les échanges musclés, je suis souvent sur Bordeaux!! | | | À: Capucine33 · 15 août 2014 à 13:16 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 807 affichages · Partager mais rassurez vous il reste plein d’endroits où les mahorés n'ont pas accès à l'eau courante, des vielles baraques en tôle en guise de maison, des chemins défoncés et une signalisation approximative ! des gamins qui chapardent, des plus grands qui agressent ou dépouillent les gens sur la plage de quoi passer des vacances dépaysantes
Alors si cela vous permet d’égayer vos vacances... Moi ça me "rassure" pas, ça m'attriste.
Ce sont les gens comme vous qui se font "dépouiller" et c'est tant mieux. | | | À: Yoh1 · 15 août 2014 à 13:59 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 800 affichages · Partager Merci pour vos témoignages que je découvre seulement maintenant vu que je me suis éloignée d'un ordinateur depuis quelques jours...
L'image que j'ai gardée de Mayotte (celle des années 80...) était idyllique: peu de commodités, certes, mais une qualité de vie qui valait de l'or. Des autochtones chaleureux et amicaux, quelques métropolitains qui savaient s'intégrer et respecter le lieu dans lequel ils vivaient, et l'immigration venue des Comores n'avait pas atteint l'ampleur d'aujourd'hui  . Je partage tout à fait l'avis de Yoh1: vouloir occidentaliser certains peuples ne fait que leur nuire. De mon temps, ils n'enviaient pas les métropolitains (il faut dire que ceux ci savaient se faire discrets à l'époque et ne pourrissaient pas les valeurs mahoraises, contrairement à aujourd'hui malheureusement). Chacun savait se respecter et je pense que tout cela a dû bien changer, malheureusement. Je n'ai pas publié ce sujet pour que qui que ce soit se crêpe le chignon, juste pour avoir des avis récents à propos de l'île de mon enfance que j'ai tant aimée... Et je pense, en vous lisant, qu'il est préférable que je reste sur de beaux souvenirs plutôt que de revenir dégoûtée de ce que la société de consommation a pu faire de cette île qui était un véritable paradis sur terre. | | | À: Yoh1 · 15 août 2014 à 16:42 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 795 affichages · Partager je présente mes excuses à Yoh1 car j'ai fait un réel contre sens dans la lecture de son propos 
c'est effectivement un sujet extrêmement complexe mais je reste persuadée qu'apporter qq infrastructures à Mayotte permet à ses habitants de vivre dans des conditions plus décentes certes concernant l'occidentalisation et l'impact sur la culture c'est là où je me suis fourvoyée dans la lecture du message je connais un peu l'ile mais ma fille y vit et y travaille justement dans l'aménagement et le développement du territoire nous avons ensemble des échanges riches car c'est des vraies questions qui se posent... yoh1, dès que tu passes près de Bordeaux ma cave t'es ouverte ! caribou | | | À: Yoh1 · 15 août 2014 à 16:44 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 794 affichages · Partager mais rassurez vous il reste plein d’endroits où les mahorés n'ont pas accès à l'eau courante, des vielles baraques en tôle en guise de maison, des chemins défoncés et une signalisation approximative ! des gamins qui chapardent, des plus grands qui agressent ou dépouillent les gens sur la plage de quoi passer des vacances dépaysantes
Alors si cela vous permet d’égayer vos vacances... Moi ça me "rassure" pas, ça m'attriste.
Ce sont les gens comme vous qui se font "dépouiller" et c'est tant mieux.
c'était de l'humour....  , pas drôle c'est vrai sorry | | | À: Capucine33 · 15 août 2014 à 17:38 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 787 affichages · Partager Rare sont les personnes qui reconnaissent leur tord, cela prouve votre intelligence et votre ouverture d'esprit; comme quoi il ne faut pas juger trop vite, je me bat contre les inégalités et l'injustice, d'où ma réponse un peu virulente. J'accepte donc avec plaisir vos excuses (surtout que je suis grand amateur de vin  )
Mayotte est aujourd'hui en effet un sujet sensible; je n'arrive pas trop à trouver d'issue pour cette île. Il aurait fallu que les 4 îles soient françaises ou aucune, car on ne changera jamais la proximité des cotes d'Anjouan et tout ce que cela implique.
Par contre pour répondre à Sissih83, certes il y a dorénavant des problèmes de société, mais cela n’empêche pas à Mayotte de toujours être un paradis, qui est pour l'instant préservé.
je présente mes excuses à Yoh1 car j'ai fait un réel contre sens dans la lecture de son propos 
c'est effectivement un sujet extrêmement complexe mais je reste persuadée qu'apporter qq infrastructures à Mayotte permet à ses habitants de vivre dans des conditions plus décentes certes concernant l'occidentalisation et l'impact sur la culture c'est là où je me suis fourvoyée dans la lecture du message je connais un peu l'ile mais ma fille y vit et y travaille justement dans l'aménagement et le développement du territoire nous avons ensemble des échanges riches car c'est des vraies questions qui se posent... yoh1, dès que tu passes près de Bordeaux ma cave t'es ouverte ! caribou  | | | À: Yoh1 · 17 août 2014 à 16:55 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 755 affichages · Partager Plutot d accord avec Yoh1... j ai ete poste dans l'enseignement sur l ile entre 1998 et 2000, puis je suis retourne voir en 2003, et j ai egalement visite, pour comparaison: anjouan, grande comore, zanzibar. Dans ces iles, j ai notamment pu observer les limites du modele traditionnel quand la demographie rend par exemple le foncier indivisible, les prestations sanitaires inexistantes dans les villes, etc... J ai effectivement constate la faillite dans laquelle ses iles sombrent actuellement.
A mon sens, le principal apport "benefique" de la Republique pour Mayotte a ete la medicalisation: dispensaires, soins, vaccins.
C est le paradoxe de la poule ou de l'oeuf...Je ne nie pas le travail de l'ONF, de l Equipement ou de la legion, mais hormis le medical, je demeure tres sceptique sur tout le reste de notre influence, notamment sur ses effets acceleres sur l'environnement. Ces organisations tentent de les endiguer a posteriori, ceci dit: l explosion demographique se concentrerait elle a Mayotte si la France n'y etait pas? | | | À: Turbi · 20 août 2014 à 11:44 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 719 affichages · Partager Plutot d accord avec Yoh1... j ai ete poste dans l'enseignement sur l ile entre 1998 et 2000, puis je suis retourne voir en 2003, et j ai egalement visite, pour comparaison: anjouan, grande comore, zanzibar. Dans ces iles, j ai notamment pu observer les limites du modele traditionnel quand la demographie rend par exemple le foncier indivisible, les prestations sanitaires inexistantes dans les villes, etc... J ai effectivement constate la faillite dans laquelle ses iles sombrent actuellement.
A mon sens, le principal apport "benefique" de la Republique pour Mayotte a ete la medicalisation: dispensaires, soins, vaccins.
C est le paradoxe de la poule ou de l'oeuf...Je ne nie pas le travail de l'ONF, de l Equipement ou de la legion, mais hormis le medical, je demeure tres sceptique sur tout le reste de notre influence, notamment sur ses effets acceleres sur l'environnement. Ces organisations tentent de les endiguer a posteriori, ceci dit: l explosion demographique se concentrerait elle a Mayotte si la France n'y etait pas?
Au risque de choquer certains, la place de MAYOTTE n'est pas au sein de la République Française.
Que ce soit historiquement, ethnologiquement, culturellement ou religieusement, MAYOTTE est..... comorienne.
Je pense que MAYOTTE est vouée à n'être qu'une "cocotte minute sous pression" menaçant d'exploser à tout moment. | | | À: Sissih83 · 24 août 2014 à 13:57 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 665 affichages · Partager Bonjour,
je me permet de m'introduire dans la conversation car Mayotte est une île que je connais aujourd'hui de part mes amis mahorais. J'ai eu l'occasion d'aller pendant un mois dans la famille de l'un d'eux et du coup ma vision me semble un peu différente.
Là où je suis d'accord c'est sur cette occidentalisation qui n'est pas une évolution selon moi juste une tentative de mettre Mayotte dans les même conditions qu'un autre département français... Comme si on voulait cultiver du maïs dans le désert ou des dattes en Norvège... Mais bon aujourd'hui le système fonctionne comme celà et il faut espérer que cela change.
Après Mayotte reste dans bien des villages très belle (au sens de la vie qui s'y trouve) alors oui il y a internet, les jeunes font des clips de rap (mais pas seulement il faut éviter les clichés du genre) et le mode de vie a changé c'est sur. Mais à côté de celà avec mes amis on allait dans les "terres" pour récolter manioc, cocos, bananes... On rompait le ramadan assis autour d'un tapis, on allait se laver dans le cabanon au fond du jardin... Bref la vie et une partie de la culture change mais il reste quand même aux mahorais beaucoup de leur culture et je suis d'accord qu'ils doivent/devraient se battre pour la conserver.
Si vous voulez jeter un oeil sur ce qu'en j'en pense j'ai fait un article à propos de Mayotte sur mon blog : rencontrelemonde.com/...lautre-bout-du-monde Et si vous voulez approfondir j'ai également poser des questions à un ami mahorai pour avoir son point de vue également.
En espérant que vous puissiez y retrouver un peu de ce que vous avez connu et selon moi vous ne devriez pas renoncer à y retourner par peur d'être déçu. | | | À: Moran17 · 30 août 2014 à 16:37 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 586 affichages · Partager Merci de ce blog. Une initiative louable, et, pourquoi pas, une opportunite de partager des decouvertes locales. Apres des annees de recherche, je regrette que ces iles manquent encore d un portail permanent, notamment pour faire partager et distribuer leur musique. | | | À: Moran17 · 30 août 2014 à 18:57 Re: Recherche témoignages sur Mayotte aujourd'hui Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 578 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce témoignage et pour votre blog des plus intéressants. Il est bien évident que je ne m'attende pas à retrouver l'île de mon enfance telle que je l'avais laissée...je sais qu'en cas de "retour", je serai forcément surprise de l'évolution...à savoir si je serai déçue ou non, il faudrait que je teste!!! Mon grand père (grand voyageur devant l'éternel!) disait toujours: "Ne retourne jamais là où tu as été heureux..." Avait-il raison? Je ne sais pas... Merci en tous cas à tous pour vos témoignages. Il sont utiles et précieux. Je verrais si un jour je me décide... pour l'instant, mes objectifs de voyages sont des endroits dont je rêve mais que je ne connais pas encore: l' Inde, le Népal, le Bhoutan... | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 159 visiteurs en ligne depuis une heure! |