Bonjour Kat2 (Lorrie),
J'ai l'intention de me rendre en
Turquie en septembre prochain et j'aurai aimé connaître le trajet que tu as fait. Tu dis dans un autre message que tu as utilisé une voiture lors de ton séjour. As-tu donc fait le voyage de façon autonome ou bien en voyage de groupe organisé. Lesquels des villes/villages as-tu aimé et que tu conseilles et à l'inverse quels endroits tu as visité et que tu ne recommandes pas du tout. La nourriture était comment? Variée ou non? Goûteuse ou fade? As-tu fait la voie lycéenne? Si tu as d'autres infos, détails que tu juges important de me transmettre je suis prenante. Je te remercie pour le temps que tu prendras afin de m'éclairer et me rassurer sur cette destination.
Popeline
Bonjour,
je me permets de répondre car j'ai fait un petit voyage de fin août à fin septembre 2011 en
Turquie.
Nous sommes restés à
Istanbul environ 10 jours. Nous ne nous y sommes déplacés qu'en métro, taxi (vraiment pas chers !) et dolmus (taxi collectif local très peu cher). Nous avons visité surtout les lieux les plus connus car
Istanbul est vraiment immense (étant donné les tarifs des transports, la façon de conduire "ala turka", les difficultés pour se garer.. je ne conseillerais pas de conduire à
Istanbul). Ensuite nous avons loué une petite voiture et nous sommes descendus le long de la côte Egéenne.
Pour revenir rapidement sur leur façon de conduire, ils n'utilisent pas vraiment les clignotants.. ils utilisent surtout le klaxon pour "communiquer". Au début j'avais un peu peur mais finalement on s'y fait et quand on rentre, on trouve les routes bien calmes ;D.
Voici grosso-modo ce que nous avons fait :
Yalova (je n'ai pas plus accroché que ça),
Bursa (où nous nous sommes perdus car les directions n'étaient pas très bien indiquées, mais c'est toujours sympa de se perdre car on visite des endroits improbables !),
Uludag (lieu magnifique en pleine montagne et il faut absolument manger dans un kendin bisir kendinye (approximativement..) : on choisit sa viande dans une vitrine comme dans une boucherie, puis on nous allume un barbecue sur lequel on cuit soi-même ce qu'on a choisi, le tout était accompagné de quelques légumes, de yaourt turc, etc), Canakkale (nous y sommes passés très rapidement et avons acheté des habits de marque à prix intéressants dans les magasins d'usine), Asos (charmant village classé au patrimoine mondial où se trouve le temple d'Athéna, un petit resto plein de charme en haut d'une petite côte avait ré-ouvert juste pour nous), Bergama (pour le côté historique),
Foça (petite ville que nous avons vraiment bien apprécié, il faut absolument prendre un bateau pour faire un tour en mer : il y en a plusieurs à des prix tout à fait abordable, repas compris --> poisson pêché sous nos yeux),
Cesme (sympathique, et de belles plages, mais un peu trop touristique de mon point de vue). Nous avons aussi visité de petits villages minuscules dont je ne me rappelle plus les noms.
De manière générale, les gens sont très serviables et accueillants que ce soit à
Istanbul ou dans les coins un peu plus reculés.
Nous y sommes allés avec notre fille de 7 mois et nous n'avons jamais eu l'impression de gêner... en tout cas pas les Turcs ! ;)
Niveau température, j'ai trouvé qu'il faisait un peu frais quand le vent se levait et les soirées sont assez fraîches dans le nord.. je suis un peu frileuse, mais je pense qu'un gilet ne sera pas de trop !
Nous avons dormi principalement dans des "pansiyon". La plus chère nous a coûté 150TL pour tous les 3 (très grande chambre avec entrée privative et parking + jardin, le tout avec le charme des vieilles pierres !) Nous avons été une seule fois déçus, c'était à
Cesme, ce n'était pas très propre, la propriétaire était très gentille, et très "baba cool" et la tenue de sa pansiyon s'en ressentait. Hors mis cette fois-là, les pansiyon où nous avons séjourné étaient toujours parfaitement propres. Le prix moyen était entre 50TL et 100TL la nuit, généralement avec le petit déjeuner compris.
Concernant la nourriture, ils ont une cuisine très diversifiée ! Je suis définitivement conquise par leur petit déjeuner avec les menemens (sorte d'omelette avec des légumes), mais également par leurs délicieuses pâtisseries, l'ayran (boisson lactée salée désaltérante), les börek, les lahmacun (pizza turque), les gözleme (entre le pain et la crêpe fracis de viande, fromage, légumes..), la yayla çorbasi (soupe au yaourt délicieuse !)... j'en salive rien que d'y repenser !
Nous avons été dans un bar à vin à
Istanbul, et contrairement à ce que j'ai pu entendre, la
Turquie fait aussi du bon vin, mais peut-être faut-il savoir se faire conseiller et surtout, ne pas regarder son portefeuille car l'alcool est vraiment cher car surtaxé..
Nous espérons pouvoir y retourner cette année en septembre, mais cette fois nous ferions le sud ouest d'
Izmir jusqu'en Syrie si possible. Nous comptons encore louer une voiture afin d'être libres de rester ou partir selon que le lieu nous plaise plus ou moins.
J'espère avoir pu vous renseigner un peu.