Astro153 · 2 juin 2013 à 14:37 17 messages · 7 participants · 6 118 affichages | | | | 2 juin 2013 à 14:37 Températures au Costa Rica? Message 1 de 17 · 5 850 affichages · Partager Bonjour à tous :)
voilà, je vous explique mon souci : tous les ans mes parents et moi partons 1 mois à l'étranger (l'année dernière -> la Thaïlande). Après de nombreuses recherches en fonction de leurs critères (en gros possibilité de faire de la plongée, soleil et chaleur) je suis tombé sur le Costa Rica. J'ai farfouillé un peu pour en apprendre plus et voyez-vous je suis comme tombé amoureux de ce pays (bon même sans y être jamais allé). Je leur ai présenté la chose, tout content d'avoir trouvé une destination parfaite à mes yeux (malgré que ce ne soit pas la meilleure saison pour y aller). Tout semblait perfect mais voilà ils ont "farfouillé" aussi sur cette destination et sont tombés sur des sites de ce genre : www.quandpartir.com/...idpaysmois-30-8.html que je maudis par dessus tout car la température les a refroidit (sans jeu de mots). Une moyenne de 26 degrés la journée et de 16 la nuit ne leur convient pas et je cite : "on veut de la chaleur, on veut pas retrouver le climat français (en exagérant un peu)".
Alors je fais appel à tous les habitants du Costa Rica, à tous les habitués du Costa Rica ! Auriez-vous des arguments qui me permettraient de les convaincre ? (hormis le fait que la faune et la flore soient magnifiques, que les plages aussi, que la population soit gentille, que ce soit parfait pour le surf etc. car ça je leur ai déjà dit et apparemment l'envie de chaleur et de soleil prend le dessus sur la découverte (tout le contraire de moi)).
Donc est-ce que les températures annoncées (qui je pense sont vraies) sont réelles ? (dans le sens où genre 26 degrés du Costa Rica équivaut à 30 degrés français). Enfin en gros est-ce 26 degrés tropicaux sont chauds ? Pareil pour les 16 degrés de la nuit ?
Enfin bref balancez tout ce que vous pouvez je suis preneur :)
J'épouse d'avance celui qui me permettra de les convaincre.
Merci ! | | | Salut,
je ne peux pas te parler directement du Costa Rica, cependant l'un de mes meilleurs potes habite au Panama et comme c'est le pays voisin, je suppose que le climat ne doit pas être trop différent. Il me dit qu'il fait bien chaud, genre 30°C, et qu'il irait bien travailler en slip (en français dans le texte^^). En ce moment comme tu le sais c'est la saison des pluies. Il me dit qu'il ne pleut trop quotidiennement en terme de durée, par contre qu'il vaut mieux ne pas être en dessous quand ça tombe !
Sur ton site ça marque 16°C de moyenne la nuit. ça me surprend un peu, mon pote me disant que la température ne descend presque jamais, si ce n'est pour atteindre 25 ou 26°. Alors y a t-il une différence flagrante entre le Costa Rica et le Panama? J'ai checké un peu sur d'autre site et il s'avère effectivement que la température min moyenne est de 16°C en aout : www.capaustral.com/...oyage_costa_rica.php Mais ce sont les températures pour la capitale, ailleurs tu peux voir qu'il fait plus chaud.
Au pire pars au Panama xD www.capaustral.com/guide_voyage_panama.php
En espérant t'avoir un petit peu aidé^^ | | | Bonjour, Les températures que tu annonces sont celles de la vallée centrale ! Généralement, quand tu viens au Costa Rica et que tu veux du soleil tu vas soit sur la côte Pacifique, soit sur la côte caraïbes et là ce n'est pas du tout la même chose. Que ce soit l'une ou l'autre, nous sommes en short toute l'année, ce qui est loin d'être le cas en France  Cordialement Laetitia | | | Bonjour, Nous aussi sommes tombés amoureux du costa rica et la première fois nous sommes partis en juillet.Nous avons même fini par y acheter une maison er depuis 2009, nous y passons environ 5 mois dont juillet/août. Je n'ai pas regardé le site dont vous parlez car j'ai mon expérience personnelle! Il fait beau et chaud en juillet et en août jusqu'à 17h environ et chaud et pluvieux ensuite.Parfois il pleut plus tôt mais nous sommes des randonneurs mais ne randonnons pas sous la pluie (car les pluies tropicales sont fortes) et nous randonnons n'importe quand ou allons à la plage.Toute l'année, il y a des endroits plus pluvieux: la vallée centrale où il fait plus frais surtout la nuit (15° effectivement), l'arénal où il pleut assez souvent, la côte caraïbe mais il y a la ponte des tortues à Tortuguero à voir et quand nous y sommes allés (en circuit 2007) nous n'avons jamais eu de pluie dans ces endroits avant 17h et il fait nuit à 18h.Au costa rica, on se lève tôt car les oiseaux et les animaux sont actifs au lever du jour 5h30-6h et à la tombée de la nuit.Donc largement le temps de faire tout ce qu'on veut.Nous sommes sur la côte pacifique et je peux vous dire qu'en été notre piscine est à 28 ° ce qui vous montre qu'il fait chaud. Je suis allée aussi en tha¨lande et nous avons eu une queue de typhon à Puket qui a duré 5 jours sans rien pouvoir faire (en juillet) Alors montrez ceci à vos parents (j'ai 55 ans) et venez profiter de ce petit coin de paradis qu'est le costa rica! | | | Merci à tous pour vos réponses !! Vous êtes géniaux !
MaT62400 merci beaucoup pour ton aide mais j'avais fait des recherches sur le panama et j'avais pas eu ce même coup de coeur :) Je pense que le fait d'être proches voisins ne jouent pas vraiment dans le climat, regarde il n'y a pas de cyclones au costa rica alors qu'il y en a au nicaragua, et pourtant ils sont à côtés :) Enfin bon j'y connais rien, mais merci beaucoup !
Cahuita26 en effet ça change tout dans ces cas-là ;)
Casaamerilla Si ton commentaire ne les convainc pas, je les enterre et je change de famille :) merci encore pour le récit des ton expérience ! | | | J'ai besoin d'une autre info essentielle !
Quelle est la température moyenne de l'eau côté pacifique en août ? :)
Merci ! | | | J'ai été au Costa Rica pendant juillet et aout il y a 2 ans et il fait réellement chaud. En fait, l'info que tu as c'est plus dans les montagne ou Vallée centrale. Sur les côte, il va faire très chaud. Pour ce qui est de la saison des pluies, bien en fait on avait toujours du soleil toute la journée et ca s ennuageais vers 18h00, pluie la nuit et le matin nuages... a 11h00 le soleil revenait pour toute la journée! J'avais tellement ptis de soleil que les Costa Ricain m'appelais El Hermano en faisant référances à ma peau qui était rendu aussi foncé que eux! Donc, pas de problèmes pour la météo! | | | Merci Mike ça me rassure !
J'ai besoin de conseils : quel est pour vous, au costa rica côté pacifique, le meilleur endroit pour concilier plongées et surf ? (même si les deux ne vont pas ensemble). Je parle de zone large évidemment, pas d'un endroit précis :)
Cordialement | | | Bonjour,
Nous aimons la réserve de Curu dans le guanacaste même si les cabinas sont un peu rustiques mais la réserve est vraiment super et on fait du snorkeling ou de la plongée a proximité de l'ile de tortugua.Nous y allons chaque année.On prend le ferry à Puntarenas.Regarde le site de la réserve de Curu.Pour le surf, il y a Dominical ou Jaco (concours de surf mondial tous les ans sur playa Hermosa).De Dominical, il y a à environ 1h de route la mangrove de Sierpe et la plongée à isla cano (on part de sierpe pour la journée) et loa visite de la mangrove en petit bateau prend environ 3h : plein d'animaux et d'oiseaux.Le Pacifique est réputé pour le surf, pour la plongée, isla cano est le site le plus réputé du costa rica et pour les réserves c'est le Corcovado qui est génial! Nous y allons aussi tous les ans!On part aussi de Sierpe (je te donnerai des renseignements si cela t'intéresse pour y aller sans faire 8h de randonnée qui ne sert à rien (on l'a fait, il y a 2 ans, c'est du temps perdu, par Sierpe c'est moins cher et on optimise) on n'a pas fait encore les autres plages de la péninsule de Nicoya mais on n'aime pas la foule! A bientôt | | | J'étais au Costa Rica exactement pour le surf. Voici mon apercu: Pour débuter, aller à Tamarindo, vagues faciles, beaucoups de surfshop pour louer des boars et proposer des cours. Fond sableux. Par contre ambiance Gringo! On peut être beaucoup à essayer de pogner la même vague.
Ensuite il y a Samara, mais difficile à rejoindre pendant la saison des pluies à part d'avoir un 4 x 4. Je n'y ai pas été à cet endroit.
Ensuite il y a Mall pais Santa Teresa qui a été mon coup de coeur. Vraiment nice comme place et de la vague impressionnate. Beaucoup de surfeur vont sur cette immence plage et on se sent seul dans l'océan tellement c'est grand. Par contre, les vagues sont puissantes et continue. Quand même difficile à traverser quand on a pas un shortbord. Le fons marin est rocqueux donc faire attention.
Il y a dominical qui est bien réputé aussi, mais plus hardcore (Requins, raies, etc.)
Jaco, je ne comprends même pas pourquoi il y a encore du monde qui parle de cette place au Costa Rica. La plage est laide, l'eau est polluée, c'est remplie de truand et il y a de la prostitution aux 2 coins de rue. Une fusillade a éclaté sur la plage quand j'y était! à part pour le nightlife j'ai pas trouvé très génial comparé à plusieurs autres endroits au Costa Rica. Le seul intérêt que je te dirais d'aller à Jaco est pour aller t'acheter un bord usagé. C'est la-bas que tu peux obtenir les meilleurs prix.
Puerto Viejo a la célèbre Salsa Brava, mais il faut être soit un expert ou un peu fou pour si aventurer. C'est sur la côte Caraïbes. C'ets le seul endroit où j'ai eu l'occasion de voir des tubes. Par contre, le sol est sur du récif de corail, donc pas conseillé aux débutants. Si tu es quand même doué en surf, c'est d'après mes connaissances la meilleur place pour coincillier plongée, snorkeling et surf. Il y a des journées ou l'eau de la mer ne bougeait même pas et on voyait les poissons tropicaux y passer. Aussi, si tu décide d'aller sur cette côte, rien ne t'empêche de faire 3 heures de bus pour aller rejoindre Boca Del Toro au Panama qui est une place pour le surf et également la plongée. J'espère que mes infos te seront utiles. | | | Bonjour, Ma maison est située entre dominical et Uvita (réserve de marino ballena où on peut faire de la plogée ou du snorkeling (excuse l'oubli) Nous connaissons plei de surfers qui surfent sur la plage de Dominical (sable) ou playa Dominicalito (attention aux rochers) ou hermosa (sable) et aucun ne m'a parlé de requins ou de raies (ça devait être une blague pour touriste) La plage de Jaco est polluée, effectivement mais je parlais de la plage Hermosa de jaco qui se trouve à quelques kilomètres et où on peut trouver à se loger dans le petit village (rien à voir avec Jaco) Je voulais vous donner ces précisions car les bonnes infos sont importantes. A bientôt | | | Merci beaucoup Casaamerilla et Mike !
Merci de prendre du temps pour me donner vos conseils !
Casaamerilla oui tes petites astuces m'intéressent beaucoup ! Et nous aussi nous fuyons la foule.. Je n'ai pas trop le temps de répondre actuellement mais quand j'affinerais mes recherches j'espère que tu pourras répondre à mes question :)
Mike merci pour tes conseils surf, et nous allons très certainement prendre un 4x4 donc à ce niveau là pas de problème ! J'avais aussi entendu parler de mal pais :) où loge d'ailleurs une école de surf avec un gérant qui a l'air super cool "Lolo" (l'école s'appelle adrenalina). Tamarindo ne me dit rien qui vaille.. j'ai fait des recherches dessus et les avis sont très négatifs car en effet c'est un bordel monstre apparemment. Et non niveau surf je suis très débutant.. A Jaco les planches à vendre coûtent environ combien ? Sinon aux autres endroits est-il possible de trouver des planches vraiment pas cher ? (pour si possible revenir avec en avion en souvenir :p)
A votre avis est-il possible de concilier surf et plongée et visite de la faune et flore (genre jungle et cascades) en restant coté Ouest de San josé ?
Merci beaucoup ! | | | Coucou,
a dix kms de dominical, il y a la cascade de Nauyaca (balade qu'on fait à cheval, environ 50 USD par personne petit déjeuner, déjeuner et cheval inclus) C'est la plus belle du costa rica!On nage dans le bassin et tu peux grimper (il y a une corde d'aide rivée au rocher) pour sauter dans le bassin (petit coup d'adrénaline assuré!) Le reste, je te l'ai écris de dominical à sierpe, tu as tout ce que tu veux (et d'autres cascades y compris).Quand je te dis que c'est un petit coin de paradis.............. A bientôt | | | Merci de l'info. Comme je l'avais mentionné je n'avais pas eu la chance d'aller jusqu'à Dominical. On avait été à Manuel Antonio à la place. C'est sur des blogs de surfs que j'avais eu vent de requins, nmais comme vous dites surement des oui dire de gens qui racontent pleins de chose. Merci de me renseigner sur Hermosa et non Jaco beach. je viens de comprendre maintenant comment ça on parle encore de Jaco. En fait, je n'étais pas à la bonne beach ahah | | | Bonjour Mike,
Je ne peux pas plus t'aider concernant la playa Hermosa près de Jaco,.En fait, tu continues sur la costanera en direction de Quepos et à environ 5 kms, tu arrives au "village".Tu ne peux pas le rater, il y a plein de locations de surf au moins sur ta droite.Tu vas voir la plage quand tu arriveras en haut de la montée après jaco: arrête toi, la vue est superbe et tu verras les vagues !! ! et les surfeurs!puis continue la route jusqu'au village (la costanera est la route côtière : la seule qui va de jaco à dominical et au-delà) | | | ....Une moyenne de 26 degrés la journée et de 16 la nuit ne leur convient pas et je cite : "on veut de la chaleur, on veut pas retrouver le climat français (en exagérant un peu)".
Correct dans la Vallée Centrale: toute l'année, avec peu de différences dans les divers mois. Ce qui implique deux points "verts": pas de chauffage et pas de conditionneur d'air. Par contre le long des plages, vous trouverez une température entre 25C. et 45C. Le chauffage n'y est pas nécessaire non plus, mais vous aimerez l'air conditionné! Costa Rica est un pays tropical: l'humidité de l'air est considérable. | | | Bonjour Astro, Nous avons passé 18 jours début janvier en famille et ce fut un VOYAGE MAGNIFIQUE j'en reve encore «désolé certains accents prob clavier). Il y a 2 types de température soit dans les terres - Vallée de Tilaran a ne pas manquer et volcans et les cotes. A l'intérieur des terres le jour c'est chaud et le soireffectivement plusfrais mais le soir allez visiter les site d'eau thermale impressionnant. Nous nous avions fait la cote du Pacifique et tres chaud autant le jour que le soir et meme tres chaud climatisation oblige la nuit. Conclusion la température varie selon votre itinénaire mais ne passez pas a coté de cette destination J'ai des photos a couper le souffle Tucan Paresseux chutes oufff singes. Bonne réflexion | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 797 visiteurs en ligne depuis une heure! |