Hello Marie,
Presque 30 ans que tu vas régulièrement en
Corée du Sud ! Je crois qu'il y a beaucoup d'accros au
Japon mais pour la Corée j'ai l'impression qu'il y en a moins, qu'est-ce-qui t'attire en
Corée du Sud ?
Tout d'abord je précise que je ne suis pas fan de kpop même si j'aime bien de temps en temps en écouter et n'ai jamais regardé un kdrama.
Un ressenti est toujours très personnel et subjectif. Le tien sera très intéressant à ton retour.
J'apprécie :
La gentillesse des Coréens
Leur culture
Le dépaysement
La propreté
La sécurité
La facilité à voyager que ce soit en louant une voiture (ce que je fais dorénavant à chaque voyage) ou en prenant les transports
La cuisine même si je ne suis pas fan du kimchi et des épices
Boire du soju ou somaek en discutant avec la table d'à côté
Soyons honnête le coût de la vie sur place est très intéressant
La facilité à réserver des fois au dernier moment un hôtel en cas de changement de programme
La possibilité d'improviser sur place
La beauté des paysages
Les innombrables randonnées dans les parcs nationaux et provinciaux
Le pays n'est pas très grand et les distances sont courtes
Les vols intérieurs sont très abordables notamment pour
JejuLa période des cerisiers en fleurs
Les moins :
Le climat laisse peu de solutions quand on veut éviter le froid, la pluie, les fortes chaleurs et les risques de typhons.
Le pays est petit et en résumant on peut avoir un aperçu en passant 1 semaine à 10 jours sur
Séoul et les environs, 3 semaines pour la côte Est et Sud Est, 3 autres semaines pour la côte Ouest et Sud Ouest et 2 semaines à
Jeju. Donc en 2 mois 1/2 environ. Pas de quoi effectuer une dizaine ou vingtaine de voyages comme dans certains pays.
Mais comme je suis tellement bien en CDS et curieux de découvrir des nouveaux coins j'ai déjà repéré des zones à explorer pour les prochains voyages 🤞
J'hésitais avec le
Japon et j'avoue qu'on me l'a plus conseillé que la Corée, ce qui m'a décidé en faveur de la Corée c'est qu'il semblerait que pour le moment il n'y ait pas autant de touristes qu'au
Japon.
J'ai découvert la CDS et le
Japon lors du même voyage en 1998. A la base c'était surtout le
Japon qui était l'objectif. Sauf qu'à l'époque cela coûtait beaucoup plus cher sur place que la CDS. J'ai donc commencé la découverte de ce coin avec 2 semaines dans chaque. Le tourisme était si peu développé que les locaux me parlaient en Japonais et Coréen car ils pensaient que j'étais obligatoirement expatrié. Et en effet les très rares que j'ai croisé travaillaient sur place. A
Séoul et encore plus dans les petites villes les locaux voulaient faire des photos ensemble. Dans les boutiques on m'offrait très souvent le thé et on essayait de communiquer.
De plus le hasard m'a bien aidé car la
France venait de gagner sa première coupe du monde de football et celle de 2002 était prévue dans ces 2 pays justement. Merci Zidane qui a servi de carte de visite et a permis des rencontres et échanges inoubliables. Comme par exemple un jour en attendant le bus à l'arrêt du
parc Seoraksan où une voiture de police s'est arrêtée en me demandant en anglais. "Où allez-vous ?" ==) A Sokcho ==) "Ok je vous emmène" ==) Vous êtes sûr ? ==) "Il n'y a rien à faire tellement le pays est sûr au moins j'aurai le sentiment d'être utile". Et me voilà parti avec le policier toute sirène hurlante à papoter durant le court trajet (une douzaine de kilomètres). Ces 4 semaines ont été mémorables et pendant de longues années je n'ai pas voulu y retourner de peur d'être déçu.
Depuis je suis retourné 2 fois au
Japon. Et en effet j'ai été surpris du monde et choqué du comportement irrespectueux de quelques touristes occidentaux et Chinois. A
Kyoto ils étaient en mode "safari" en pourchassant les geishas et maikos dans les rues 😡Sinon j'adore
Tokyo qui est une ville fascinante, faire du vélo autour du lac Kawaguchiko en admirant le
Fuji, la floraison des cerisiers est géniale et magnifique et j'aime bien
Osaka.
Hiroshima m'a énormément ému au même titre que la maison d'Anne Frank à
Amsterdam, la prison d'Alcatraz à
San Francisco, Pearl harbor à
Hawaï, ground zero à
New York et Tuol Sleng à
Phnom Penh au
Cambodge 😭
J'ai prévu 🤞de retourner au
Japon afin de découvrir l'
archipel d'Okinawa, le
Kyushu et Hokkaïdo en y consacrant 1 voyage par région.