Bonjour,
Certains (comme moi avant mercredi dernier) se demandent combien de temps il faut attendre pour déposer la demande de visa à l'ambassade d'
Inde à
Paris.
J'y suis allé mercredi dernier: arrivée à 8h30 (une heure avant l'ouverture), près de 30 mètres de queue. A 9h30 (ouverture), la queue s'étend sur environ 100 mètres. J'ai eu le numéro 40: attente de 1 heure et demie (cela vous permettra d'évaluer): dépot du passeport, du formulaire, des cinquante euros cash, de 2 photos d'identité, de la photocopie de la carte d'identité : 2 minutes et c'est réglé. Total: 2h32 ;-))
Retour le lendemain après midi (16h-17h) pour le retrait: 25 minutes d'attente sans se presser. Les personnes qui ne se sont pas présentés le lendemain mais un autre jour passent à la fin après les retraits des dépots de la veille.
Petites astuces: meme non structurée, la queue sur le trottoir va de gauche à droite, prenez votre tour ! jettez vous sur le ticket de file d'attente "VISA" à votre arrivée dans la salle: conservez le, l'employé vous le demandera au guichet. ticket toujours, un employé enlève le rouleau à tickets à 10h30 pétantes, impossible d'en obtenir un et de passer à partir de cet instant inutile de vous jetter dans la deuxième salle, une fois que vous avez votre ticket, asseyez vous sur l'une des chaises, vous ne risquez pas de vous faire squizzer la place ! (une chaise pour 5 demandeurs) un employé distribue des formulaires aux demandeurs, pas de souci si vous n'avez pas pu l'avoir avant pas de demande de justificatif de billet aller ou retour d'avion
Cela signifie qu'à part si vous avez la possibilité de décaler vos horaires de boulot, vous devrez poser une demi-journée, envoyer quelqu'un à votre place (cela m'a t-on dit ne pose aucun problème), passer par correspondance ou par Actions Visa (ce que je ne voulais pas, par parano et pour le plaisir un peu maso de "mériter" mon visa :-))). Voila !
Mitch
ps: ne vous plantez pas avec l'ambassade d'
Iran sur le trajet du métro à cinquante mètres :-)))