Obtention du visa VFS pour l'Inde: temps d'attente au comptoir? Bouchon78800 · 17 juin 2009 à 11:37 19 messages · 10 participants · 7 568 affichages | | | | 17 juin 2009 à 11:37 Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 1 de 19 · 7 412 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait une recherche sur le forum mais n'ai pas trouvé d'info concernant la queue devant VFS Paris pour dé"poser sa demande de via. Je l'ai déjà fait au consulat quand c'était dans le 16é et il fallait arriver très tôt (genre 7h du mat) pour être sûr de son coup. Quand est il à VFS ? ça ouvre à 8h, faut il y être avant ou bien on peut arriver à 10h ?
Merci à vous | | | À: Bouchon78800 · 17 juin 2009 à 13:25 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 2 de 19 · 7 379 affichages · Partager Rien à voir avec l'organisation du consulat dans le XVIè, à VSF tu attendras 30 minutes (un peu plus, un peu moins). Vraiment entre les deux organisations c'est le jour et la nuit. Seul défaut : leur site internet est en anglais (la partie où on remplit la demande de visa) et il faut attrapper au vol le numéro d'enregistrement de sa demande (un numéro à rallonge qu'il faut absolument mémoriser par écrit) sinon on est chocolat. | | | À: Stalingrad · 17 juin 2009 à 14:05 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 3 de 19 · 7 359 affichages · Partager Merci pour la réponse, c'est rassurant même si ça avait quand même du charme dans le XVI ème. J'ai déjà téléchargé et rempli les formulaires, le numéro est bien util en effet, pour modifier certaines indications après coup... | | | À: Bouchon78800 · 17 juin 2009 à 20:32 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 4 de 19 · 7 322 affichages · Partager Et oui mon pauv' mossieur, le charme des attentes interminables et par tous les temps devant le consulat indien, à bougonner contre ce pays arriéré qui traitait les honorables touristes français à peine mieux que l'office de l'immigration de la porte d'Aubervilliers traite les demandeurs de cartes de séjour, ce charme d'antan est terminé  . L' Inde se modernise y compris dans ses consulats en France, elle accueille dorénavant de façon moderne et efficace les honorables voyageurs français qui demandent un visa (il faudrait enquêter pour voir comment les voyageurs indiens sont traités à l'ambassade de France à Delhi ou au consulat à Pondicherry, à mon avis cela doit plus rappeler le bon vieux temps des colonies que les bureaux de V.F.S  ). Ces longues attentes rue Albert Dehodencq étaient une sorte d'épreuve, de mise en jambe avant d'affronter l' Inde elle-même et ses redoutables administrations, une sorte de sélection pouvait éliminer les impatients : l' Inde ça se méritait  . Aujourd'hui c'est trop facile, il y a même un ou deux employés qui font du conseil à l'entrée... et en plus les bureau de V.S.F. sont, je vous le donne Emile, RUE DE PARADIS   | | | À: Stalingrad · 18 juin 2009 à 7:41 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 5 de 19 · 7 290 affichages · Partager Le consulat de France à Delhi traite aussi par un bureau VSF à Delhi...on n'arrête pas le progrès comme ça ! | | | À: Milou2008 · 18 juin 2009 à 8:35 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 6 de 19 · 7 286 affichages · Partager Tant mieux  mais je verrai comment sont reçus mes famly friends indien au consulat de Pondicherry quand ils demanderont un visa touristique pour la France. Comme ils vivent au Kerala, ils doivent s'adresse à ce consultat et pas à celui de Delhi. Or au début des années 2000, j'étais entré dans ce consultat pour obtenir quelques renseignements et je n'avais pas senti, comment dire...., le sens du service public, au lieu de me donner des conseils ou des réponses avec des explications ou des justifications on m'avait plutôt fait sentir que mes questions étaient incongrues, comme si je débarquais de la planète Mars. A l'époque mes amis indiens n'étaient ni mariés ni avaient de situations stables au point de vue revenu, je conçevais donc très bien que leurs demandes éventuelles de visas de tourisme soient vouées à l'échec, mais ce n'est pas une raison pour traiter les gens avec condescendance voire ironie - pas mes amis indiens, moi qui venait simplement en quête d'informations - ils ne m'ont même pas signalé que je pouvais me connecter sur le site du ministère des affaires étrangères où j'aurais la plupart des réponses que je cherchaient. | | | À: Stalingrad · 18 juin 2009 à 9:05 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 7 de 19 · 7 279 affichages · Partager Je compatis et malheureusement c'est souvent la vérité... Je me suis fait moi-même jetée par un collègue !!! à qui je voulais déposer le formulaire de demande de visa, tout tout en règle, (après tout, on travaillait pour le même service) pour mon mari. Ce petit chef, nouvellement promu, m'a rétorqué que s'il était indien, mon mari n'avait qu'à faire la queue, comme tout le monde ! et de me donner les horaires d'ouverture... Dans le fond, il avait raison, mais entre collègues, ça laisse pantois sur la mentalité de certaines personnes ! Que dire alors de la façon dont parfois les simples quidam sont reçus... Mais rassurez-vous, il y a aussi des employés serviables et qui font leur travail avec diligence. Mais ceux là, on n'en parle pas. | | | À: Milou2008 · 29 juin 2009 à 10:18 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 8 de 19 · 7 155 affichages · Partager Bonjour à tous !
J'ai eu des echos assez contradictoires sur le temps d'attente au comptoir à Paris... Certains disent qu'il faut arriver à 6h du matin et d'autres disent qu'une demi heure suffit... Qqun pourrait il me donner des infos actualisées ?? Et pour les retraits, faut il absolument y aller le lendemain ou une semaine après est ce encore possible (contraintes professionnelles obligent !). Quid des horaires ??
Merci pour vos précisions bien précieuses ! Bon voyage à tous ! FLO | | | À: Bouziou · 30 juin 2009 à 9:01 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 9 de 19 · 7 134 affichages · Partager Hello,
Infos toutes fraîches (de ce matin!!) Je suis allée chez VFS, je suis arrivée à 7H15, il y avait 6 personnes devant moi. A 8h, on était une bonne cinquantaine je pense à attendre qu'ils ouvrent.
C'est rapide de déposer sa demande, (je suis ressortie à 8H30). Après, je ne sais pas combien de temps les personnes qui étaient au bout de la queue on attendu.
En tout cas, je réucupère mon visa ce soir normalement (procédure urgente)
Hâte de partir :-) | | | À: Manacara · 1 juillet 2009 à 22:51 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 10 de 19 · 7 112 affichages · Partager Je confirme pour Paris... j'y suis aussi allée vers 7h45 et en suis ressortie à 8h30. (ca ouvre à 8h). Il faut prévoir 3 à 5 jours pour le récuperer en procédure normale. Nota : pensez à coller vos deux photos sur le formulaire. | | | À: Bouziou · 20 juillet 2009 à 11:56 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 11 de 19 · 6 870 affichages · Partager En effet c'est beaucoup plus rapide qu'avant ! Donc, j'y suis arrivé à 8h et en suis ressorti à 9h. J'avais des photos noir et blanc, ce qui n'est pas recevable...J'y suis donc retourné à 10h30 la semaine d'après et et je n'ai pas attendu longtemps non plus (1 h à tout casser).
Pour le reprendre ça a duré 1/4 d'heure, j'y suis allé vers 13h30/14h30 1 semaine après l'avoir déposé. Il n'y a pas d'impératif pour le retrait à ma connaissance...
a+ | | | À: Bouchon78800 · 6 août 2009 à 16:10 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 12 de 19 · 6 828 affichages · Partager je crois que tu peux l'envoyer si tu ne veux ou peux pas te déplacer...
moi je suis a lyon dc je l'ai fait par courrier en 2 sem c'etait réglé...
bon courage | | | À: Bouchon78800 · 29 septembre 2009 à 10:58 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 13 de 19 · 6 683 affichages · Partager Bonjour,
j'étais à VSF Paris ce matin afin de faire mon visa touriste pour l' Inde (demande classique). Je suis arrivé à 8h25, il y avait une vingtaine de personnes qui faisaient la queue et déjà une cinquantaine de personnes assises dans la salle.
A 8h35, j'ai pu prendre un ticket. J'ai fait ensuite la queue pendant 50 minutes. A 9h25, je quittais l'ambassade. Comptez donc une heure environ, les bureaux de VSF Paris ouvrent à 8h.
Si vous le pouvez, je pense que venir vers 10h15 peut être une bonne stratégie car entre 8h et 9h, toutes les agences de voyage viennent ainsi que tous les gens qui veulent aller travailler ensuite.
On m'a dit que je pouvais récupérer mon passeport dans 6 jours. Les délais sont quand même assez longs. Si vous faites une procédure d'urgence, j'ai l'impression qu'on attend un peu moins au guichet, ça doit être légèrement plus rapide.
Bon voyage à tous ! | | | À: Fonfon84 · 11 février 2013 à 9:46 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 14 de 19 · 4 924 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voici un nouveau message afin d'actualiser ce sujet de discussion car je pense que les demandes de visas pour l' Inde doivent intéresser pas mal de monde!
Pour information j'y suis allé ce matin (lundi 11 février 2013). Je suis arrivé à 7h15 devant l'agence VFS du 42 rue de Paradis à Paris. L'agence n'ouvre qu'à 8h mais je voulais éviter la file d'attente interminable... Finalement je suis resté seul devant la porte jusqu'à 7h45 où en l'espace de 10 minutes une quinzaine de personne sont arrivées. Vers 7h50 les agences de voyages arrivent également et vous passent devant mais ils ont des guichets différents du tout public, donc pas de problème. A 8h les portes s'ouvrent et il y a un premier guichet où récupérer un ticket d'ordre de passage. A ce guichet, la personne vérifie que les photos sont bien collées sur le formulaire imprimé et que ce dernier est signé. Attention, pour vos parents, en plus du nom il faut également bien indiquer leurs prénoms! Par ailleurs il vous sera également demandé de recopier à la main l'adresse de contact en Inde dans le rectangle juste au-dessus d'où cette même adresse est renseignée de façon informatique (c'est idiot, mais je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi...De toute façon pas le choix!). A 8h02 j'ai mon ticket et suis accueilli directement à l'un des 4 guichets ouverts. A 8h15 j'étais déjà ressorti de l'agence.
Moralité, il y a 4 guichets qui prennent 10 minutes par personne, donc si vous arrivez à 8h et qu'il y a une quinzaine de personnes devant vous, vous serez sorti aux alentours de 8h30-8h45. Pas besoin d'anticiper en venant à 7h30!
Bon voyage à tous! | | | À: Youkou49 · 11 mars 2013 à 22:53 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 15 de 19 · 4 813 affichages · Partager Merci pour ces infos toutes fraiches! Je pars en Inde début Avril, je dois justement aller à Paris faire mon visa étudiant mercredi! Concernant les photos, est-ce qu'on peut les faire sur place?
Merci d'avance!
Emma1414 | | | À: Emma1414 · 11 mars 2013 à 23:45 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 16 de 19 · 4 784 affichages · Partager Merci pour ces infos toutes fraiches! Je pars en Inde début Avril, je dois justement aller à Paris faire mon visa étudiant mercredi! Concernant les photos, est-ce qu'on peut les faire sur place?
Merci d'avance!
Emma1414
Pour les photos on peut effectivement les faire sur place mais tu gagneras beaucoup de temps à les avoir faites chez un photographe auparavant. Si jamais tu souhaites les faire sur place, prévois ton tube de colle et tes ciseaux car les dossiers ne sont acceptés qu'avec les photos découpées et collées sur le formulaire!
D'ailleurs petite précision pour les photos, il n'y a besoin que des 2 photos à coller. Aucune autre ne sera demandée donc pas la peine d'en demander davantage au photographe.
Bon voyage! | | | À: Youkou49 · 13 mars 2013 à 12:03 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 17 de 19 · 4 754 affichages · Partager Nouvelles infos VFS! Je me rend ce matin pour déposer ma demande de visa étudiant. Tout commence bien, je fais les photos (6€ les 4), colle et ciseaux à disposition, une ou deux personnes qui attendent devant moi, nickel! Et la papatra... on me dit que la lettre d'invitation de mon entreprise n'est pas recevable car il n'y a pas le tampon de l'entreprise juste la signature... Idem pour la lettre d'autofinancement de ma banque... Le plus fort c'est que je leur avait scanné et envoyé ces documents pour qu'ils valident s'ils étaient conformes, chose qu'ils ont faites! mais ils ne veulent rien entendre... Bref malgré mon insistance pas de solutions... Je suis dc montée de Lyon à Paris pr rien... J'espère que je vais pas être obligé de passer en procédure d'urgence (53€ en plus!) et que j'arriverai à avoir mon visa à temps! Je vais essayé de faire déposer ma demande par une amie mais à voir en attendant que je reçoive une nouvelle lettre d'invitation d' Inde... Car oui il faut l'originale sinon c'est pas drole...
Si vs avez besoin d'infos sur ces docs hésitez pas car le site de vfs est pas précis et les infos qu'ils donnent pas vraiment juste... et comme c'est l'ambassade ils sont intransigeant et veulent rien entendre!
Sur ce bonne journée! la suite au prochain épisode!
Emma1414 | | | À: Emma1414 · 11 mars 2015 à 16:16 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 18 de 19 · 3 105 affichages · Partager Bonjour à tous,
Un petit feedback récent sur le sujet?
Merci! | | | À: MoscowGlobe · 12 mai 2015 à 11:40 Re: Obtention du visa VFS pour l' Inde: temps d'attente au comptoir? Message 19 de 19 · 2 738 affichages · Partager Au cas où... arrivée vers 10h (2 fois de suite) = 1h30 d'attente pour un dépôt de dossier. 45 min pour un retrait. Compter environ 3 min par personne devant vous pour un dépôt; le nombre de personnes devant vous étant inscrit sur votre ticket.
Je suppose que la meilleure stratégie, si vous êtes pressé, est d'arriver avant l'ouverture et de faire la queue devant...
C'est du bon sens, mais prenez votre ticket avant de finir de compléter votre dossier, faire les photos etc. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |