Effectivement je te conseille 3 semaines : ça te permettra d'aller à un rythme correct, et d'approfondir tes visites, de t'immerger dans l'ambiance des lieux.
Pour le chiapas : tu as San Cristobal, une ville fantastique à visiter en long en large et en travers (2 ou 3 jours). Il y a aussi les villages indiens aux alentours (1 jour minimum), le canyon del sumidero (à faire dès le départ des premières lanchas : il me semble que c'est 8h00, 1 jour). Tu as aussi
Palenque (à faire dès l'ouverture, et une ballade dans la jungle : 1 jour), Misol Ha et
Agua Azul (à faire lors de ton trajet entre
Palenque et San Cristobal : 1 jour). Tu ne dois pas louper Yaxchilian et
Bonampak (1 jour au départ de
Palenque ou de San Cristobal) :
7 ou 8 joursYucatan :
Campeche, très jolie ville coloniale (1 jour ou 2), de là tu as aussi la
réserve de Calakmul (1 jour ou 2),
Merida (1 jour),
Chichen Itza (1 jour sois-y à l'ouverture et va au spectacle du soir, il est pas mal, mais tu vois surtout le site à la tombée de la nuit c'est magique), tu peux aller vers la
Isla Holbox voir les requins baleines (2 ou 3 jours), il faut absolument visiter les cenotes (demi journée ou 1 jour),
Cozumel ou Playa (plongée : 3 jour),
Coba ou
Uxmal et
Tulum (1 jour ou 2). Tu as aussi la mangrove après
Tulum ou la réserve Siaan Kaan (1 jour ou 2) :
minimum 7 jours si tu fais des choix dans la listeGuatemala : je n'y ai pas été, mais il faut au moins 6 ou 7 jours aussi.
Tikal est LE site maya. Et puis y a plein d'autres choses à faire : le
lac Atitlan, les volcans, les villes coloniales.
Donc tu vois 3 semaines c'est vraiment un minimum !!
En ce qui concerne le budget : tout dépend comment tu voyages. Le
Mexique ets un pays très paradoxal où le grand luxe cotoie la misère. Tu as donc 2 manières de voyager :en te faisant plaisir sur la qualités des hotels des chambre set des repas = très cher = gros budget (mais tu vis d'une manière inabordable pour toi en Europe)en allant dans des hotels ou auberges pas chère, en mangeant dans les restos moins chers ou sur les marché : tu vis comme les locaux, tu vas faire plus de rencontres = pas cher = petit budget mais risque de turistas et cie. A toi de voir.
Perso, j'ai fait un medley des deux car ma copine tenait absolument à voir à quoi ressemble un hotel de luxe, on s'est donc payé le club med à côté de
Chichen Itza. En exagérant à peine, un séjour de 2 jours nous a couté bcp plus cher que 1 semaine dans la sierra Tarahumara avec les expé et cie !!!!
C'est un très beau voyage que tu vas faire. essaie d'y consacrer un max de temps afin de ne pas avoir de regrets en partant, sinon c'est très frustrant. Et de bien t'immerger dans la culture locale. UNe derière mise en garde : le
yucatan est particulier. Les mexicains des villes sont sympas par profit (la relation est un peu fausse). Ce n'est pas le cas ailleurs, et je pense encore moins au
Guatemala : les gens sont avenants et sympas par nature, chaque rencontre t'enrichit. Profites en.
Bye. Christophe