...combien de temps ça prend en moyenne de passer la douane? 1H? 2H?
La douane, cela peut durer de 0 seconde à 1/2 h environ (si on fouille vos bagages)
ou + (s'il y a beaucoup d'arrivées et de passagers en attente).
Lors de mon dernier atterrissage à Jorge Chavez en provenance de
La Paz, j'ai franchi relativement rapidement le contrôle d'immigration. J'ai ensuite attendu mes bagages près d'1h sur le tapis roulant (perdant ainsi le gain du décalage horaire) mais je suis passé sans aucun arrêt à la douane.
Pour vous, il importera de savoir, comme l'a indiqué précédemment LADRECH, si votre bagage de soute sera, à l'aéroport de
La Paz (comptoir AVIANCA), enregistré-étiqueté (ou non) jusqu'à
Paris. Si c'est le cas, vous n'aurez pas besoin (normalement) de le récupérer sur le tapis roulant de
Lima.
Préalablement à l'inspection des bagages, il faut passer au contrôle d'immigration en présentant son passeport ainsi qu'une TAM (Tarjeta Andina de Migración) à remplir dans l'avion. La moitié de cette fiche personnelle vous sera restituée. Elle doit être précieusement conservée afin de pouvoir la présenter de nouveau à l'émigration pour votre départ à destination de
Paris.
Je suppose que les passagers en transit international qui décident de rester en zone dédiée à l'aéroport de
Lima n'ont pas besoin de cette fiche spéciale, ni de se préoccuper du paiement d'une quelconque taxe d'aéroport. Par contre, au départ de l'aéroport de
La Paz, il y a toujours, je pense, une Tasa de Aeropuerto (25 USD pour les vols vers l'extérieur) à acquitter sur place, distinctement du billet d'avion cf.
www.sabsa.bo/...l-alto/pasajero.aspx
rubrique "impuestos al pasajero"
Bonne journée, JLMA