|  |  |
 | | | | Juleshaag · 15 janvier 2012 à 11:28 20 messages · 8 participants · 22 736 affichages | | | | 15 janvier 2012 à 11:28 Temps de trajet Puno - La Paz en bus? Message 1 de 20 · 22 236 affichages · Partager Bonjour,
Existe-t-il des bus pour se rendre de Puno au Pérou jusqu'à La Paz? Combien de temps cela prend-il? Merci | | | voyageforum.com/...ivie_en_bus_D326065/
Voici les réponses à cette question. Il est conseillé de passer par Copacabana pour les paysages, mais c'est un peu plus long que le direct Puno- La Paz où vous passez la frontière à Desaguadero. J'avais pris mon Puno- Copacabana en début d'après-midi. Pas de soucis à la frontière. Attention à réserver à Copacabana. De tout mon voyage en Amérique du sud, c'est le seul endroit où j'ai vraiment galéré pour trouver un hôtel (étrange non ?). Ensuite vous pouvez prendre le bus pour la Paz (très souvent) avec passage du détroit de Tiquina où vous descendez du bus. | | | oui bien-sûr, je l'ai pris depuis La Paz le matin et arrivée 6h plus tard à Puno. pas besoin de passer par Copacabana, le bus passe par Desaguadero, tu as 1h à passer à la frontière pour ton tampon sur le passeport, manger, et changer de l'argent. | | | Bonjour,
Svp, selon vous, si j'ai à choisir entre passer 2 jours à Arequipa ou à Puno, quel serait le plus intéressant (choses à voir, transport, logement...) en gros?
merci! | | | Aréquipa sans hésitations... A Puno il y a bien le lac Titicaca à voir mais personnellement j'ai été dégoutée par l'aspect touristique qui a totalement bafoué l'âme de cet endroit, par ailleurs magnifique. En plus tu peux aussi le voir depuis Copacabana... Puno est une ville sans aucun intérêt et particulièrement moche...
Aréquipa par contre est une très belle ville. Plein de trucs à visiter, enfin essentiellement une cathédrale et un couvent remarquables. Belle ambiance reposante, marché très sympa... En plus tu peux aller faire un treck dans le canyon de la Colca pas très loin, endroit magnifique aussi même si la marche est un peu rude.
J'étais dans ces endroits il y a encore 3semaines...
Mais bien sur, cela n'est qu'un avis subjectif... | | | depuis La Paz le matin et arrivée 6h plus tard à Puno.
Donc le trajet Cusco- La Paz par terre (bus) doit prendre un bon 12 heures? ( Puno étant à peu près à mi chemin entre Cusco-LaPaz) C'est pourquoi certains choisiront de faire un arrêt à Puno ( Pérou) ou Copacabana (Bolivie). Pour être franc c'est le bout de trajet qui m'inquiète: Cusco/ La Paz par voies de terre. Je pense qu'il ne faut pas être trop pressé pour ce genre de trajet. | | | Plus le passage -et surtout l'attente- à la frontière... | | | entre La Paz et Puno la route est droite, le problème c'est l'attente d'1h à la frontière | | | Si le trajet Cuzco - La Paz ou Cuzco - Copacabana te porte trop peine, tu peux quand même faire une pause à Puno et faire le Lac Titicaca (si tu le souhaites car les avis divergent sur ce point) depuis Puno et non depuis Copacabana. Cela ne t'empêche pas de passer quelques heures à Copacabana, le temps de visiter l'église (le week-end après la messe, il y a le baptême des voitures sur la place, très amusant). Même s'il n'y a pas grand chose dans la ville de Puno, j'ai trouvé que c'était plus agréable et moins touristique que Copacabana qui est un vrai "attrape-gringos" selon moi. | | | entre La Paz et Puno la route est droite, le problème c'est l'attente d'1h à la frontière
Bah si tu avais voyagé en Afrique ce n'est sûrement pas 1h d'attente qui t'inquièterait, tu trouverais même ça très bien! | | | Si le trajet Cuzco - La Paz te porte trop peine, tu peux faire une pause à Puno, j'ai trouvé que c'était plus agréable et moins touristique que Copacabana qui est un vrai "attrape-gringos".
C'est curieux, selon d'autres, c'est Puno qui est moche et une attrape-touriste à éviter. Comme quoi il faut pondérer les opinions. Mais j'y resterais seulelment 48hrs donc ce sera mon choix pour couper en deux le trajet Cusco- La Paz. Et je je doute que les différences entre les deux villes soient énormes, et je pense que dans les DEUX cas on attend les touristes de pied ferme.
Autre chose: on dit que du côté Puno ce sont des îles "flottantes", mais que c'est différent côté Copacabana. Je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Bonne nouvelle: il y a des auberges de jeunesse tant à Puno qu'à Copacabana (sur la Isla del Sol elle-même!) et d'ailleurs toutes les auberges du Pérou sont franchement jolies selon les photos du site. Les prix varient de 8$US à 30$US selon le type de chambre. Literie et petit déj inclus. | | | La citation a été tronquée et je pondérais mon opinion. A Copacabana, j'ai mis environ 2 h à trouver un hôtel, je n'ai pas pu retirer d'argent car pas de distributeur automatique et il y a beaucoup de touristes. C'est le point de départ pour les îles du soleil et de la lune. En revanche, il y a plus de choses à faire à Copacabana (baptême des voitures, cathédrale...). A Puno en revanche, nous avons été très correctement accueillis à la sortie du bus vers 4 h du matin. Nous pensions attendre sur un siège au terminal le départ de notre excursion, mais nous avons finalement fini la nuit et pris le petit déj dans l'hôtel où nous avions pris notre tour (c'est un moyen pour eux qu'on parte avec eux, mais c'était quand même sympa !). Au retour des Uros (îles flottantes) et des îles Taquile et Amantani, nous avons passé une après-midi très tranquille dans les rues de Puno. Cependant, il y a moins de choses à faire qu'à Copacabana. | | | Bonjour, je souhaite faire le trajet Puno - La Paz (direct) donc sans passer par Copacabana. Existe-il des compagnies qui assurent ce trajet direct? Si oui, lesquelles? Merci d'avance Inés | | | oui, à la gare routière de Puno il y'a quelques compagnies qui le font (pas beaucoup certes) mais il font le trajet direct, seulement arrêt à la frontière péruvien et bolivien. toutes les routes ne passent pas forcemment par Copacabana | | | Merci bcp pour ta réponse, je vais donc me renseigner une fois à la gare de Puno! | | | c'est donc le mieux. vas-y déjà tôt le matin, tu pourra trouver une bonne place dans le bus assis côté gauche pour admirer le lac Titicaca. mais tu ne verras pas Copacabana. le voyage dure environ 6h | | | Peux tu me dire s'il y en a régulièrement dans la journée? Merci (je voyage seule et préfère ne pas laisser trop de place à l'imprévu) | | | Les bus ont des horaires (généralement tôt le matin). Les colectivos partent toute la journée dès qu'il sont pleins. Prendre le bus est plus facile surtout si l'on ne connait pas ou que l'on ne parle pas espagnol ! | | | les bus partent le matin, il y'a plusieurs compagnie dans la gare routière qui est petite. aller la veille demander les horaires des différents compagnies c'est le mieux. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 004 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |