Je ne peux que vous renseigner sur la partie kirghize au Nord d'
Osh, car j'ai seulement traversé la partie
Osh-frontière Tadjik entre 20h et 5h du matin, donc on voyait pas grand-chose ^^
Comme dit plus haut, je vous conseille vivement Arslanbob et ses environs, car la rando, avec ou sans guide (coordinateur CBT de qualité), s'y fait assez bien, c'est de la très belle petite montagne boisée, et les gens des villages sont assez sympa (accueil sans pareil, même pour poser sa tente dans un jardin, mais entraînement à boire garanti, ou alors capacité illimitée à refuser des toasts...).
Autre endroit réputé dans le coin, les lacs de
sary chelek et les vallées autour. Vous pourrez sans doute vous organiser avec un guide sur place, j'y ai croisé des groupes de plusieurs personnes qui avaient leur guide, qui gérait la logistique...etc.
C'est aussi faisable en indépendant (j'étais avec deux amis sans guide avec une carte 1cm/1km) sans problème, mais c'était en août, donc gaffe à la neige en mai...
Coin d'on j'ai entendu parlé, mais où je n'ai pu m'attarder :
Un peu plus au Nord d'
Osh, il y a vallée de Sussamyr, pour le côté balade dans les alpages steppique et quelques yourtes.
Sary Moghol, sur la route filant vers l'ouest à partir de Sary Tash, avec une marche vers le camp de base du Pic Lénine.
Dans la catégorie coins très très peu fréquentés par les voyageurs, dont j'ai simplement envisagé d'y aller mais le manque de temps m'en a empêché :
Il y a quelques vallées partant vers l'est depuis la route
Osh-Jalalabad, au sud de la vallée d'Arslanbob, qui peuvent se prêter à la rando dans la nature, sans guide, à moins d'en engager un sur place.
Les monts
Chatkal (la vallée qui est à 41°N 85'31'',71°E 24"58'), à voir niveau accessibilité en mai.
J'en met beaucoup trop exprès :) mais c'est pour tenter de vous donner un bon aperçu de ce qu'il est possible de réaliser juste dans la partie Ouest du KGH, sans passer trop de temps dans les transports.
edit pour les modos : comme le sujet dérive un peu (...), n'hésitez pas à créer un poste dédié...