Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Cdave · 17 novembre 2010 à 14:26 40 messages · 10 participants · 4 041 affichages | | | | 17 novembre 2010 à 14:26 Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 2 770 affichages · Partager 17.11.10 - 14:05 Un groupe d'officiers supérieurs a annoncé avoir pris le pouvoir dans l'île de Madagascar, et avoir suspendu toutes les institutions. Mais l'état-major refuse de négocier avec les mutins. La tentative se déroule au moment où a lieu un referendum. Le référendum qui se déroule ce mercredi a justement pour objectif de légitimer le pouvoir d'Andry Rajoelina, arrivé au pouvoir grâce à un coup d'Etat en 2009. Les mutins disent avoir constitué un conseil militaire pour le salut du peuple et avoir dissous toutes les institutions. Mais l'état-major refuse pour l'heure de composer avec les putschistes. | | | À: Cdave · 17 novembre 2010 à 14:37 · Modifié le 17 nov. 2010 à 15:37 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 2 762 affichages · Partager Madagascar: l'armée annonce s'être emparée du pouvoir De The Associated Press (CP) – Il y a 5 minutes ANTANANARIVO -- Un colonel de l'armée à Madagascar a annoncé s'être emparé avec d'autres officiers du pouvoir sur l'île alors que les Malgaches étaient appelés mercredi à se prononcer sur un projet de Constitution controversé. Le colonel Charles Andrianasoavina n'a pas dit où se trouvait le président de la Haute Autorité de transition (HAT) Andry Rajoelina, homme politique qui a pris de pouvoir l'an dernier dans l'île. M. Rajoelina se trouverait dans la capitale malgache. Il a fait cette annonce devant des journalistes convoqués sur une base militaire près de l'aéroport d' Antananarivo. AP
- --
un général affirme avoir "suspendu" les institutions ANTANANARIVO - Un général de l'armée malgache, actuellement sans affectation, a affirmé mercredi devant la presse avoir "suspendu" les institutions, une déclaration restée sans effet à Antananarivo où la situation était normale dans l'après-midi, a constaté l'AFP. "A partir de maintenant, toutes les institutions existantes sont suspendues, et c'est un Comité militaire qui va gérer les affaires du pays", a affirmé le général Noël Rakotonandrasana. Accompagné d'une vingtaine de militaires, l'officier s'exprimait au cours d'une conférence de presse organisée dans un camp militaire proche de l'aéroport d' Antananarivo, en périphérie de la capitale. Cette déclaration était restée sans effet mercredi après-midi dans la capitale malgache où aucun déploiement militaire ou incident n'a été constaté. Elle intervient le jour-même de la tenue d'un référendum constitutionnel organisé par l'homme fort du pays Andry Rajoelina, première étape d'un processus de sortie de crise que conteste une partie de l'opposition. "Nous sommes en réunion" à ce sujet, a réagi le Premier ministre Camille Vital, interrogé au téléphone par l'AFP. "Nous essayons de trouver une solution pour apaiser la situation, car on ne veut pas perturber le référendum", a expliqué M. Vital. Avant d'ajouer: "Ils sont dans le camp, (...) ils sont au nombre de 18. (...) Il ne faut jamais sous-estimer personne mais notre souci est la bonne tenue du référendum". (©AFP / 17 novembre 2010 14h40)
Le général Rakotonandrasana est précisément celui qui avait pris la tête de la mutinerie en mars 2009, faisant basculer le rapport de force et conduisant à la démission du président Ravalomanana. Il avait par la suite été nommé ministre des Forces armées, avant d'être limogé en avril 2010 pour des soupçons de conspiration contre le régime. Il est depuis sans affectation militaire mais appartient au Raiamendreny Mijoro, un comité des sages qui a notamment organisé, en septembre, la Conférence nationale qui marquait le début du processus de sortie de crise initié par la signature d?un accord politique entre M. Rajoelina et un centaine de partis. | | | À: Cdave · 18 novembre 2010 à 1:08 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager salut, c'est un effet d'esbroufe comme d'hab, tout s'est calmé, les barrages a Tana ont été démantelés, et les 18 officiers en question vont prendre la direction d'antanimora pour longtemps, le référendum s'est bien passé sans heurs dans tout le pays, le Eny l'a emporté, ils étaient payés par ra8 pour ça, mais le reste de l'armée n'a pas suivi, donc le général et ses complices ont du souci a se faire pour leur avenir... | | | À: Carthago47 · 18 novembre 2010 à 6:19 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 2 599 affichages · Partager Bonjour,
oui, Gégé ça c est bien passé !!!!
Mais je me demande si la participation est importante. Je n' ai pas les détails, mais ici (à Tana) je ne compte plus les personnes qui n' ont pas reçu leur carte pour aller voter + plus les Malgaches qui ne se sont pas déplacés, ne voulant pas faire la queue pendant des heures.
Alors, bien entendu, le oui sera majoritaire, mais sans une importante participation celà ne veut pas dire grand chose !!!
C' est mon avis et n' engage que moi.
Cordialement | | | À: Michel92 · 18 novembre 2010 à 7:59 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 2 577 affichages · Partager Bonjour,
oui, Gégé ça c est bien passé !!!!
Mais je me demande si la participation est importante. Je n' ai pas les détails, mais ici (à Tana) je ne compte plus les personnes qui n' ont pas reçu leur carte pour aller voter + plus les Malgaches qui ne se sont pas déplacés, ne voulant pas faire la queue pendant des heures.
Alors, bien entendu, le oui sera majoritaire, mais sans une importante participation celà ne veut pas dire grand chose !!!
C' est mon avis et n' engage que moi.
Cordialement 
Salut Michel
Une première estimation à prendre avec des pincettes
18 Novembre 2010 - 7h06 : Derniers résultats provisoires dans tout Madagascar: -Taux de participation: 48,05%; -Oui: 73,9% ; -Non: 26,1%. La région Amoron'i Mania enregistre le taux de participation le plus élevé avec 65,01%
www.sobika.com/...ation-madagascar.php
lien de SOBIKA
amicalement | | | À: Tamerlan95 · 18 novembre 2010 à 10:05 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 2 527 affichages · Partager Pourquoi se fatiguer ?
Deux semaines avant la date du référendum, les augures prédisaient déjà une participation de l'ordre de 45 % et un résultat dans les 75 % pour le oui.
Alors, les malgaches "champion du monde des pronostics" ou du vote "dirigé" ? | | | À: OcéanI · 18 novembre 2010 à 10:40 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager Pourquoi se fatiguer ?
Deux semaines avant la date du référendum, les augures prédisaient déjà une participation de l'ordre de 45 % et un résultat dans les 75 % pour le oui.
Alors, les malgaches "champion du monde des pronostics" ou du vote "dirigé" ?
Je ne serais plus pour la deuxième solution...... | | | À: Tamerlan95 · 18 novembre 2010 à 10:45 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 2 516 affichages · Partager On est déjà deux alors !!!!! | | | À: OcéanI · 18 novembre 2010 à 11:14 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 2 511 affichages · Partager bonjour tous, voire 3, mais bon, elle est là, l'important maintenant c'est de savoir ce que certains vont en faire....Il fallait passer par là, (peut être autrement) mais c'est fait, alors je me souviens de : le roi est mort, vive le roi.... Si envers et contre tout, cela fait avancer le schmilblik, on oubliera la façon....; | | | À: Carthago47 · 18 novembre 2010 à 11:56 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 2 495 affichages · Partager bonjour tous, voire 3, mais bon, elle est là, l'important maintenant c'est de savoir ce que certains vont en faire....Il fallait passer par là, (peut être autrement) mais c'est fait, alors je me souviens de : le roi est mort, vive le roi.... Si envers et contre tout, cela fait avancer le schmilblik, on oubliera la façon....;
Salut Gégé
Tu as raison bien sûr et comme nous le disons, nous ne sommes pas dupes mais pour le bien du pays si cela s'avère et bien " VAMOS "
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 18 novembre 2010 à 12:55 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 2 453 affichages · Partager Je ne serais plus pour la deuxième solution......
Vote dirigé, peut être.....sachant qu'il n'est pas dans la culture Malgache de dire non dans la vie courante....Pourquoi cela changerait-il pour un référendum ? | | | À: Bernard93 · 18 novembre 2010 à 14:30 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 2 427 affichages · Partager Je ne serais plus pour la deuxième solution......
Vote dirigé, peut être.....sachant qu'il n'est pas dans la culture Malgache de dire non dans la vie courante....Pourquoi cela changerait-il pour un référendum ?
En effet, grande habileté à demander aux malgaches de se prononcer par "oui ou par non" quand on sait que l'usage du "non" n'existe pas, à proprement parler, dans la culture malgache. | | | À: OcéanI · 18 novembre 2010 à 15:06 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 2 421 affichages · Partager Je ne serais plus pour la deuxième solution......
Vote dirigé, peut être.....sachant qu'il n'est pas dans la culture Malgache de dire non dans la vie courante....Pourquoi cela changerait-il pour un référendum ?
En effet, grande habileté à demander aux malgaches de se prononcer par "oui ou par non" quand on sait que l'usage du "non" n'existe pas, à proprement parler, dans la culture malgache.
Par déduction alors.........pas de référendum possible à Mada pour exprimer un oui ou un non  puisque les gasy sont polis et qu'ils ne disent jamais non!!!!!!!!!! | | | À: OcéanI · 18 novembre 2010 à 15:33 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 2 410 affichages · Partager re que dire alors des partisans de ra8 qui clamaient le Non, et les 25 % qui ont dit non ! pas des malgaches ?
mais c'est bien sur comme vous dites "a proprement parler" le monde évolue, Madagascar aussi, ses habitants aussi, il y a 10 ans un malgache n'était pas interressé par le telephone portable, aujourd'hui ils en ont tous ou presque. Ils sont pauvres oui, mais les mentalités évoluent, et bien sur les usages et la culture se modifient.. En bien ou en mal, l'avenir le dira>... | | | À: Carthago47 · 18 novembre 2010 à 16:41 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 2 391 affichages · Partager On a cru comprendre que vous n'étiez pas vraiment un "nostalgique" de l'époque de Mr RAVALOMANANA.
Bien que n'ayant, pour ma part, aucune forme de "sympathie personnelle" pour l'ensemble des hommes qui ont eu à gouverner ce pays au cours de ces dernières années, je constate simplement qu'il était, il y a pas si longtemps encore, possible de conduire des projets et de "faire des affaires" de manière plutôt indépendante et régulière.
Ce n'est malheureusement plus guère le cas de nos jours. | | | À: Carthago47 · 18 novembre 2010 à 17:41 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 2 366 affichages · Partager ils étaient payés par ra8 pour ça, mais le reste de l'armée n'a pas suivi, donc le général et ses complices ont du souci a se faire pour leur avenir...
Salut, pas très cohérent comme analyse. R8 demande le soulèvement de l'armée toutes les semaines par message téléphonique auprès des Magroïstes, donc rien de nouveau. Les mutins sont : Général Noël, ex ministre de la défense évincé il y a quelques mois. Il était un des leaders qui a porté TGV au pouvoir. Il revendique sa part du gâteau. Colonel Charles, il se vante d'avoir mis TGV sur le trône. Faisait partie du Cap Sat qui a fait le putsch. Discrédité de par ses exactions au sein de la F.I.S. (garde présidentielle) il a besoin de se "refaire" une image. Colonel Coutiti, assassin notoire pendant les évènements de 2002, mis en cabane par R8, il a été libéré par TGV. Cordialement, | | | À: OcéanI · 18 novembre 2010 à 19:11 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 2 333 affichages · Partager on est d'accord, mais le passé est le passé, il faut voir demain, je n'ai pas de sympathie pour ces charlatans, la situation est difficile et maintenant qu'il y a une nouvelle constitution eh bien elle est la, on va voir si ceux qui l'on voulu la respectent, voila, ce qui était valable il y a qq années, ne l'est plus maintenant, sans doute dommage, mais c'est comme ça, espérons pour demain, car hier ne reviendra jamais. | | | À: OcéanI · 18 novembre 2010 à 19:37 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 2 321 affichages · Partager Bonsoir! Enfin, nous sommes sur la même longueur d'onde sur cette véracité des faits (pas mon pote pour un ariary), le pire dans l'histoire reste... qui voulait diriger Madagascar comme le ferait un capitaine de corvette sur son bateau...de guerre.... | | | À: JohnBill · 18 novembre 2010 à 19:44 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 2 317 affichages · Partager C'est connu, les militaires sont sensible à la double ration  une bonne gamelle... ça fait l'homme ils étaient payés par ra8 pour ça, mais le reste de l'armée n'a pas suivi, donc le général et ses complices ont du souci a se faire pour leur avenir... | | | À: Karakory49 · 18 novembre 2010 à 19:54 Re: Tentative de putsch à Madagascar (17 novembre 2010) Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 2 311 affichages · Partager C'est connu, les militaires sont sensible à la double ration  une bonne gamelle... ça fait l'homme ils étaient payés par ra8 pour ça, mais le reste de l'armée n'a pas suivi, donc le général et ses complices ont du souci a se faire pour leur avenir...
" L'appétit vient en mangeant " comme on dit ici............. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |