Bonjour Maxime, les deux réponses précédentes sont une bonne synthèse de ce que je pense suite à l’expérience de deux tentes proches de celles mentionnées.
D’abord la première, la Hubba mono et non bi, mais qui est très proche. A première vue, elle semble petite mais on s’y fait bien, même avec pas mal de bagages, 4 sacoches, et un sac sur les sacoches arrières, elle pèse 1,2 kg. Je l’utilise en
France même au mois de novembre ou dans des pays chauds. Je l’ai même utilisée au mois de mai en
Mongolie avec des températures un peu négatives. En novembre en Europe je n’ai pas eu de problème avec, en particulier une fois dans un champ de maïs juste retourné en
Suisse, qui s’apparentait plus à un champ de boue. Je mets systématiquement une couverture de survie argentée pliée en deux dessous.
La seconde la MSR 3 ou 4 saisons (je ne sais plus) 3,2 kg, je l’utilise pour des destinations plus hostiles comme la traversée du désert de l’Atacama avec des bivouacs entre 4 et 5000 m d’altitude, des températures qui tombent en dessous de -10 et même jusque vers les -20, avec des vents de furie. Et cette tente biplace est vraiment spacieuse, un vrai palace.
Effectivement une tente autoportante est un vrai plus. Quand le temps est stable, on ne prend même pas la peine de mettre un piquet, montage hyper rapide avec des codes couleurs pour les tentes MSR. Et puis il y a des endroits, où il est impossible de mettre un piquet, pulvérulence ou sol dur comme du béton et pas un seul caillou dans les environs.
Un tour du monde c'est particulier, tout dépend de l'ampleur que tu veux lui donner et des lieux de passage prévus, passages en altitude ou pas. Mais dans des voyages plus petits si on n'est pas à 300 euros près autant adapter la tente au voyage, en en détenant deux.
Cette première référence correspond à la nouvelle version de ma tente"lourde" qui elle date de 2013
Tente 4 saisons Fury – Explore Series
La référence de ma tente légère MSR très proche de la bi mentionnée dans le message d'origine
www.bivouac-location.fr/tente-msr-freelite-1
Les deux tentes MSR légères, la mono et la bi au cours d'une traversée des Alpes, malgré quelques belles rincées nous n'avons pas pris l'eau
La MSR mono dans un champ de maïs juste retourné en novembre en
Suisse dans la boue, sans problème avec couverture de survie dessous
Le grand intérêt de la mono quand on veut voyager léger, dans la sacoche sous la selle on met la tente, le sac de couchage et d'autres affaires
La MSR plus solide que j'ai utilisée dans des voyages comme la traversée de l'Atacama, grand confort et solidité
Luc