Bonjour
Globalement, Terre-Neuve est très sauvage - pas d'agriculture, des forêts, marais et landes sur tout l'intérieur des terres - mais peu montagneux à part l'Ouest. Et encore ça ne monte qu'à 800 mètres. Donc l'intérieur peut être monotone mais la côte est souvent spectaculaire ou belle, très rocheuse dans tous les cas.
Vous parlez du côté ressemblance avec la
Bretagne ou l'
Irlande : très ponctuellement ça peut y ressembler mais sans habitant et sans maison... Et le territoire est très, très boisé, de la forêt boréale, ce qui ne court pas les rues en
Bretagne !
Si vous voulez voir un "fjord" (Western Brook Pond, le "fjord" dont la photo est mise à toutes les sauces pour la communication touristique de l'ile est en fait un lac) et les paysages les plus impressionnants, oui
Gros Morne est incontournable : le parc national concentre des côtes déchiquetées (Green gardens), des lacs sympas (Trout River Pond, Western Brook Pond), de jolies plages (Shallow Bay, Western Brook Beach), des cascades, des montagnes dont les tablelands et des randonnées accessibles. C'est également l'endroit le plus touristique de l'ile (réservation fortement conseillée en été)
Il y a bien d'autres fjords à Terre-Neuve, des vrais ceux-là, que je n'ai fait qu'entrapercevoir, sur la côte sud entre Burgeo, Grey River, François et McCallum mais ils sont très difficilement accessibles et donc me semblent exclus dans un voyage de 15 jours.
Pour le reste de l'ile à l'Est, l'attrait réside dans la côte principalement (Est de la péninsule d'Avallon, zone de Twillingate, Fogo et les iles des environs, autour du
Terra Nova National Park, péninsule de Bonavista entre autres), certains villages en bois (Brigus, Trinity, Petty Harbour, Newtown par exemple) et
St. John's que j'ai trouvé agréable, dans un beau site et avec un musée passionnant.
Pour les baleines, il nous a été très facile d'en voir depuis la côte et parfois de très près en juillet et août. L'endroit le plus propice me semble la côte Est d'Avallon, bordée par un chemin de grande randonnée, le East Coast Trail qui suit une côte spectaculaire et permet d'observer les baleines. Chaque fois que j'en ai emprunté un morceau, j'ai pu en voir, parfois à 20 mètres voire moins. Il est également possible d'y faire des sorties en bateau (pas fait) en particulier de Bay Bulls ou de Witless Bay mais pas que. Autre endroit qui s'est fait une spécialité des excursions pour voir des baleines, il s'agit de Twillingate. Mais j'en ai vu ailleurs (sur la
péninsule de Port au Port, à côté de Burgeo, sur la péninsule de Bonavista, etc). Pour continuer sur l'animalier, il y a aussi la possibilité de voir des oiseaux de mer, fous de bassan et guillemots à Cape St Mary, macareux moines à Witless bay et Bonavista.
Si vous voulez voir des icebergs, il est préférable de partir en juin ou au pire début juillet. J'ai commencé mon voyage vers le 15 juillet en 2017 et il en restait encore pas mal mais cette année semble avoir été exceptionnelle. Pour en voir, c'est la côte nord-est, en pleine saison, il y en a jusqu'à
St. John's. Un site permet de savoir où ils ont été localisés pour la dernière fois (icebergfinder.com).
Pour conclure, à votre place en disposant de 15 jours et de la contrainte de passer une semaine à
Saint Pierre, je ferais un choix :
- soit les passer dans l'ouest de l'ile, en passant du temps à
Gros Morne, en privilégiant Twillingate pour les baleines, potentiellement le coin de Fogo ou une autre ile, en ajoutant peut-être d'autres endroits de la côte Ouest, Bay of islands et/ou la
péninsule de Port au Port que j'avais beaucoup appréciées et conseillées à Franchie.
- soit se concentrer sur l'Est :
St. John's, la péninsule d'Avallon et de Bonavista,
Terra Nova jusqu'à Twillingate. Cette option est plus facile à combiner avec un vol
St. John's -
Saint Pierre par la suite.
Si vous voulez faire un peu de randonnée, il y a beaucoup de chemins aménagés (pontons et escaliers en bois inclus) et balisés qui font des boucles sans difficulté. Les offices du tourisme peuvent vous les indiquer. Sinon, je m'étais procuré deux bouquins : Hikes of Western Newfoundland et Hikes of Eastern Newfoundland. Deux sites utiles si vous êtes anglophone : bobsnewfoundland et newfoundsander.
Bonne préparation