Bonjour
Pour votre voyage aller, je vous conseillerais de passer pour l'aller 2 à 3 jours autour de
St. John's (en fonction de votre envie de faire de la rando et/ou une excursion en bateau), 2 à 3 jours sur la péninsule de Bonavista, trajet compris : beaucoup de choses à voir dans le coin (pointe de Bonavista, des macareux à Maberly ou au Klondike trail, Trinity, Skerwink trail, Port Union, la côte rouge autour de Tickle Cove, King's Cove, Fox Island trail, Dungeon provincial park, etc). Vous pouvez également faire le détour par Twillingate comme précédemment conseillé.
Sur la route de
Gros Morne, vous pouvez également faire une pause au Alexander Murray trail à King's Point (8km avec une bonne montée) qui est une bonne introduction à l'ouest de Terre-Neuve.
Pour le East Coast trail, j'ai fait une randonnée circulaire (mais retour non balisé via une piste forestière) à Brigus Head. Globalement ça ne court pas les rues (Mickeleens trail également je crois) mais les allers-retours sont tout à fait possibles et permettent de découvrir la côte d'un autre point de vue au retour. Pour le bus, aucune idée mais je suppose que vous devriez pouvoir vous arranger avec un taxi.
Je vous conseille très fortement ce site (en anglais) qui donne énormément d'idées :
newfoundsander.wordpress.com/hiking/
. En général, les chemins sont très bien balisés.
De ce que j'ai vu, la plus belle section de côte se trouve le long du chemin entre Bay Bulls et the Spout (sorte de geyser non volcanique que nous n'avons jamais atteint), surtout entre le phare de Bay Bulls et le Spout. Mais c'est une rando très longue en aller-retour (plus de 20kms).
En beaucoup plus simple, Torbay point est facilement accessible (4km AR) et réputé d'après les locaux pour l'observation de baleines (ça a été le cas pour moi).
Il y a plein d'autres coins qui sont ou semblent très beaux aussi (Red Head à côté de Flatrock, les alentours de La Manche Provincial Park, Spurwink Island path avec la Berry Head arch, Cape Broyle Head Path).