Salut,
Il faut distinguer 2 choses (si tu permets ? Je participe ? J'avais déjà vu ce reportage)

1. le vrai scandale:
Toutes les pseudo-réserves qui font marcher leurs clients avec des lions...en leur faisant croire que ce sont des lions recueillis qui finiront leurs jours en liberté.
Toutes les pseudo-réserves qui vous vendent du bush, du wild...et qui ont des animaux pas si sauvages que celà...des lions nourris avec des carcasses de veaux morts...
2. L'autre scandale:
Les élevages de lions en batterie, lions destinés à une pseudo-chasse...ou aux caresses temporaires.
3. Une réalité (là on peut discuter):
Les animaux sauvages ("sauvages" ?) élevés dans des "réserves" (dans des fermes plutôt...quoiqu'une ferme de plusieurs milliers d'hectares cela devient une réserve, non? Fermes ou réserves qui ne sont que peu "sauvages").
Oui, il y a un commerce d'animaux sauvages en
AFS. Oui, avec des ventes aux enchères.
Destinations de ces animaux "sauvages"...soit une "réserve" plus ou moins sauvage...soit une réserve de chasse (d'ailleurs certaines réserves sont "de chasse" en partie de l'année et "pour touristes" l'autre partie...soit l'usine à biltong.
Il ne faut pas se leurrer...il y a 50 ans le total des animaux "sauvages" en
AFS était de 400 000.
Aujourd'hui, il dépasse les 2 millions (à un poil près, les chiffes sont bons).
Ils viennent d'où ?
Le nombre de réserves ou de "réserves" en
AFS a explosé. Même moi, touriste de base, depuis les années 2000, j'ai constaté cette explosion. Et je me permets régulièrement d'attirer l'attention des forumeurs sur la notion de vraie et de fausse réserve.
Ils viennent d'où ces animaux ? De prélèvements dans le milieu "naturel"...en petite partie et de...l'élevage !
LA question est...comment se déroule cet élevage, dans quelles conditions ?
Exemple...Pete (appelons le Pete)...est propriétaire d'un vaste espace de 10 000 ha tout au nord du
Limpopo...
Il vit de quoi ? De son "élevage" de gazelles diverses...de ses quelques girafes et de ses buffles. Son activité de lodge / guest house est "the cream on the cake"...la cerise sur le gâteau.
D'ailleurs, comme il me le disait...Celui qui a un bon troupeau de buffles, indemne de la tuberculose...a un bon paquet d'argent dans les mains...ou sur pattes.
Oui, régulièrement, il va vendre une partie de son cheptel. Où est le mal ?
Il élève proprement un troupeau sur sa ferme. Des animaux qui sont et resteront "sauvages"...pas autant que dans la "vraie nature", existe-t-elle encore ?
Que font les grands National Park ? Régulièrement soit ils abattent (voir mon post dans mon dernier carnet, faut-il abattre pour leur viande des animaux sauvages du
Krüger et nourrir des gens ou les laisser sur place pour mourir ou détériorer la flore ?) soit ils transfèrent des animaux...Ils les vendent ou les déplacent...
Autre exemple...qui peut choquer...
Alan (appelons le Alan)...A une grande réserve de plusieurs milliers d'hectares. A 90 % pour touristes de base. Il a des rhinocéros...pas mal. La défense de sa réserve et des ses rhinos lui coûte un bras (les clôtures, le personnel etc).
De temps en temps...il propose à la chasse 1 ou 2 de ses rhinos...Pour ?
Pour gagner de quoi payer la défense de tous les autres rhinos et animaux de sa réserve !
Est-ce si choquant ? Finalement...
Donc, oui...
Il y a un commerce des animaux sauvages en
AFS. (vaut-il mieux un commerce organisé qu'un commerce mafieux ?).
Oui, il y a des ventes aux enchères. Oui, une girafe peut mourir pendant son transfert.
Oui, une partie des animaux est relocalisée dans des réserves ou des "réserves". D'autres sont destinés à la chasse. D'autres finissent en biltong.
Oui, la culture de l'
afrique australe c'est aussi la médecine traditionnelle...avec comme remède des pattes de lions...
Et oui, il ya des chasseurs...le plus souvent "blancs"...si tu vois ce que je veux dire.
Et oui, il y a des touristes qui caressent un petit lionceau, élevé en batterie qui finira tué plus ou moins drogué par un chasseur (plus ou moins con ?).
Notons bien que la plupart des cas...qui a créé cette situation ? Nous !
Pour le bien...multiplication phénoménale du nombre d'animaux...le plus souvent dans des conditions soit "naturelles" soit très acceptables.
Pour le mal...Le lion peluche ou le lion trophée.
Et pas que nous...cf la tradition médicinale...
Pour finir...Les fermiers sont encore des afrikaners en large majorité (et le 4x4 un véhicule de base pour eux...et autant qu'il soit propre)...
Mais les communautés noires demandent, ont déjà eu, auront...de plus en plus de parts effectives dans de nombreuses réserves privées (des transferts sont en cours ou ont déjà eu lieu dans des endroits "célèbres")...Et ils participeront de la même manière (enfin, je pense...respectueuse d'une certaine éthique "d'éleveur" pour la majorité...et comme des "malhonnêtes" pour la minorité...comme aujourd'hui, quoi).
Bon, ben c'était ma participation à la discussion