Almasy · 3 novembre 2015 à 18:57 28 messages · 12 participants · 2 381 affichages | | | | 3 novembre 2015 à 18:57 De Tétouan à Ouarzazate en décembre-janvier Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 716 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prévois d'aller passer 15 jours / 3 semaines au Maroc du 20 décembre à début janvier. Départ de Seville, traversée du détroit de Gibraltar puis Tanger, Tetouan, Fes, Ouarzazate.
L'idée est de voir les montagnes, de découvrir des endroits sauvages, de faire un voyage itinérant vers le sud, sans trop prévoir (pas de "jour 1 ceci, jour 2 cela, etc...). Pas de date fixe pour le retour.
J'ai lu sur le forum que la route entre Errachidia et Ouarzazate était très belle avec pleins de choses à voir ( Merzouga, Goulmina, Tinghir, gorges du Todgha, Dadès), quels sont vos conseils sur la partie entre Fès et Errachidia et sur la partie Tetouan -> Fes ? Certaines de ces routes sont elles fermées en hiver (cols de montagne, enneigement, etc...) ?
Apparement (dixit hitchwiki.org) il est possible de faire du stop, des avis sur ce mode de transport ? Ce n'est pas tant pour voyager à l'oeil (= sans participer aux dépenses d'essence) que pour laisser la place à l'imprévu et aux rencontres.
Merci, | | | Je te répondrais juste sur l'autostop : il se pratique très peu (ou pas du tout) au Maroc. Par contre, pour la soif de rencontres, les grands taxis, se partageant à plusieurs, remplissent très bien cet office. | | | Salut
Je te conseille plutôt Algesiras- Ceuta.
Tetouan n'est pas terrible, après tu as deux routes pour Chefchaouen qui sont pas mal. Une par la côte (N16), l'autre (N2). Ensuite, c'est pareil, deux routes pour Fes : Ouezzanne ou Taounate. La première évite le Rif et l'autre t'y plonge directement. Le problème, c'est qu'a cette époque, la route du Rif peut être difficile. Surtout dans le Nord, cependant les années ne se ressemblent pas. Il peut y avoir du brouillard et de la neige mais quand le ciel est dégagé, c'est très beau. A partir de Taounate, tu as passé le plus dur. Le stop je ne connais pas trop mais comme on te le dit, tu peux partager les grands taxis. Cela ne revient pas trop cher et de l'aventure, il est certain que tu risques d'en rencontrer. 
Ce qui peut être gênant, c'est au niveau vestimentaire, il te faudra prévoir des habits chauds pour le Nord et plus légers pour le Sud. Ce qui peut faire un gros sac. 
Le reste de la route après Fes, je pense que d'autres personnes du forum vont te renseigner car, à partir de Casa, il y a beaucoup de possibilités. | | | Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses,
@PatDef1 : hitchwiki.org/en/Morocco Ce que le message de Mezgarne vient pondérer, certes. Taxis partagés : parfait.
@Andreyves : merci pour ta réponse, à priori la route qui plonge dansle Rif me tente plus... La R419 (qui passe par Tabouda et Ain Aicha) n'est elle pas envisageable ? Par contre je ne vois pas comment rejoindre Chefchaouen par la route de la côte (N2)... | | | Bonjour
Comme dit plus haut, entre Tétouan et Fès tu as Chefchaouen, petite merveille bleue: une halte s'impose. En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que Tétouan n'aurait pas d'intérêt... Sa médina et ses immeubles art déco, son atmosphère imprégnée des cultures marocaines et andalouse en font une ville bien agréable et peu touristique. Question climat et éventualité de routes fermées, je n'en sais trop rien 
Pour aller de Fès à Errachidia tu as 2 possibilités: soit par Azrou soit par Boulemane. Le première est la moins monotone aux paysages plus variés avec l'intérêt d'une halte à Azrou, les singes et compagnie, le lac Aguelmame... la 2ème plus sauvage, un peu moins jolie mais plus tranquille. Boulemane, pour une halte repas est une petite ville bien sympa... La partie que je préfère est entre Midelt et Errachidia, route qui longe la Vallée du Ziz. Puis après Errachidia en direction de Merzouga. Je ne dit pas où tu peux dormir - dans la palmeraie de Zouala chez Moha - car on va m'accuser de copinage  | | | route de Fez à Ar-Rachidia : sympathique ! On traverse des belles forêts (region d' Azrou) de cèdres, des paysages vallonnées et montagneux très beaux, et plus bas, la vallée et gorge du ZIZ.
ensuite tu bifurques, tu peux passer par Goulmima, ville avec un vieux ksar remarquable. puis la vallée du Dades avec les villes que tu cites ( gorges du Todra, gorges du Dades, palmeraies de Tinherir et de Boulmane du dades, Skoura, Ait Benhaddou, Telouet aussi.
il faudra te renseigner sur place sur l'état des routes. il peut effectivement avoir de la neige.
le stop : pas vraiment, non, mais taxi collectifs. ne pas hésiter à chaque endroit à te renseigner auprès des locaux, ce n'est pas tout le temps facile à trouver, les "gares" routières des "grands taxi") les bus ne sont pas chers du tout. différence de prix entre les deux grandes compagnies (CTM et Supratours, d'un coté, et de multiples petites compagnies, plus beldi, effectuant les mêmes trajets avec parfois plus de souplesse pour les arrêts, mais moins de confort (même si on a chacun une place..) | | | Bonjour,
Un bus CTM quotidien quitte Meknes à 12H30. Il passe par le centre de Fes puis Ifrane (attention j' y ai dejà vu de la neige en avril) puis Azrou ensuite Midelt (pause pipi), passe au large de Rich, emprunte la belle vallée du Ziz et arrive à Er Rachidia centre ville à 20heures. Beau parcours avec paysages variés meme si ce n'est pas de la haute montagne. Cdlt Jean | | | Tu mentionnes 2/3 sem, puis du 20 dec a debut janvier, soit 10 jr. En fonction de cela, il va en falloir (du temps) pr traverser le maroc ! On y roule a 50kmh env. le stop tu oublies.
Alors si tu veux tout faire avec un timing si court, tu vas oublier de voir l'essentiel ! On ne visite pas le maroc en 1 fois. Mais si tu as + de temps, il te faudra mini un mois pr une route du nord au sud...
Pr la traversee si tu peux aller juska Tarifa pr prendre le ferry vers tanger ville, cest un coin super beau avec ses surfeurs, et les dunes de sable que forme le vent, Bon voyage | | | oui, mais partir à cette heure là, à ce moment de l'année, ce sera la nuit à partir de 17h30 et question paysage,.... nada ! | | | Exact !!! la vallée du Ziz sera plongée dans l'obscurité. Quel dommage.
J'ajouterai aussi que c'est bien dommage de ne pas profiter d'un passage à Tetouanpour ne pas faire un saut au petit bijou de Chefchaouen.
cdlt Jean | | | Hello,
Je ne suis pas d'accord avec toi Mezgarne concernant le stop... Certes dans sa conception à l'occidentale = gratos, pourquoi pas et encore...... Mais en participant légèrement, c'est même un mode de déplacement TRES populaire... De plus, dans les endroits retirés, un touriste sur le bord de la route ne passe pas 2 heures tout seul... (reste parfois à deviner si le pilote est vraiment pilote ou s'il n'a pas une auberge plus loin  )
L'itinéraire classique proposé par les autres membres via Rich est une bonne option pour une 1ère fois. D'autant que cette route est vraiment belle si le temps est favorable...
Une variante plus en montagne est plus aléatoire car trop dépendant du climat, et 3 semaines c'est peu alors autant que tu profites pleinement des endroits que tu as cité...
Si tu passes par là, tu verras aussi ce que j'appelle " la montagne aux chiens " 
Pour la traversée du Rif, je connais de superbes itinéraires bien mieux que l'horrible route entre Chaouen et Ouezzane (bon après chacun ses gouts)... Dont une passant par Zoumi Mais le Rif en stop peut être source de problèmes si on est pas un tantinet averti.
Heu Kate, de quel aguelmane tu parles ? | | | Heu Kate, de quel aguelmane tu parles ? 
Sidi Ali, pourquoi y en a d'autres ? | | | Merci à tous pour vos suggestions, bien sûr j'avais prévu de m’arrêter à Chefchaouen. Après ( Chefchaouen -> Fès), personne n'a mentionné la route r419. Sans intérêt ? trop compliqué ? @Baroud35 : y vois tu une alternative à la route Chaouen et Ouezzane ?
Voilà où j'en suis : goo.gl/1K9M2y Ca n'inclut pas la partie Tetouan -> Fès car on ne peut pas mettre plus de 10 étapes.
@Midounette69 : 10 jours c'est ce qui sépare le 20 décembre du 30. Début janvier allait pour moi jusqu'au 10 janvier, ce qui fait bien 21 jours. Et il ne s'agit pas de "traverser le Maroc" ni de le visiter en 1 fois... Quant au 50 km/h de moyenne, tu as raison, pas fait mieux cet été entre Mazar et Kaboul ;)
Quant au stop, ou ça me semble assez élémentaire de partager les frais. | | | Salut
Il me semblait t'avoir répondu.  Peut être suis je devenu fou, ou que j'ai dit un Mot qu'il ne fallait pas !?...
Donc, je recommence : Pour la route côtière qui part de Tetouan, il faut bifurquer à droite de Oued Laou. Et tu arrives à Chefchaouen. Ensuite, la route qui passe par Tabouda est effectivement une troisième option. Perso, j'aime bien la route de Ketama vers Taounate où l'on traverse de belles forêts et de belles vallées. Certains endroits me rappels le Népal mais ce n'est pas la route la plus facile, elle se mérite.
Ah oui, je n'ai jamais dit que Tetouan était sans intérêts, j'ai dit que c'était pas terrible. | | | Bonjour,
J'ai pris la route 419 qui passe par Ourtzarh, elle part de Bab Taza, mais n'est guère fréquentée, ce qui fait que je me suis perdue, plusieurs croisements sans indication Cette route est très belle, même si j'ai du rebrousser chemin, car seule je n'étais pas sur d'arriver avant la nuit. Par Ketama la route est aussi belle, et j'ai aimé la petite ville de Taounate pour faire une pose. Cordialement, Hannah | | | La 419 est belle mais je la trouve trop fréquentée... Tu n'as aucune chance de passer inaperçu sur bab taza et tu auras de fortes solidifications, rarement sympathiques et souvent insistantes pour acheter non pas 15 gr de teuch mais 1 ou 2 kilos  ... Je te l'ai dit : mieux vaut être averti dans le Rif touristique... Facile quand on en connait les codes, vite galère pour peu qu'on soit un tantinet naïf...
De plus, je trouve la 4103 plus jolie que la 419, cette dernière épouse plus les vallées, la 4103 les hauteurs... Reste à savoir ce que tu préfères comme type de paysage...
Kate, non c'était juste une chambrette car tu as parlé du lac aguelmame  ... le sidi, je ne l'aime pas trop, je préfère de loin passer et dormir à Azigza... Qui peut aussi être une variante plus authentique pour celui qui n'aime pas les nationales... Azrou-Azigza et on ressort sur Itzer mais il faut du temps car si pas mal de véhicules iront vers Azigza... Y en a beaucoup moins a passer sur le second tronçon qui ressemble plus à une piste qu'une route  (belle forêt de cèdres par là aussi et de beaux points de bivouacs, joli point de vue en arrivant sur Itzer avec la nature qui semble s'arrêter net pour ne pas déranger les terres arides) | | | Tetouan n'est pas terrible
Ah ? Tu peux développer ? La médina de Tétouan est une des plus belles du Maroc, et comme le précise Kate quelques beaux immeubles art déco dans la ville nouvelle et d'autres arabo-andalous... Ville très aérée et peu fréquentée. Un beau marché couvert. Bref, beaucoup de charme | | | Le stop au Maroc se pratique à tout va comme alternative aux transports en commun. Il est d'usage de rétribuer le conducteur à hauteur du coût en taxi collectif.
Dans les "coins perdus", tu trouveras très souvent des "taxis clandestins" que tu partageras avec les habitants et qui te mèneront dans les douars reculés.
Bon trip ! | | | Salut Olive (ier ?)  ,
Tu es toujours au bled ? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |