Bonjour...
Mon post n'est pas une une critique "négative" du partenariat Compagnie(s) aérienne(s) et SNCF, juste quelque chose de vécu...
Notre voyage étant l'Ile
Maurice au mois d'Août de cette année. Voyage fort plaisant et aucuns moustiques à l'horizon...
Notre avion décolle de Orly (Orly Sud) à 21h40. Donc, d'après de savant(s) calcul(s), nous "devions" être présent au guichet à 18h40...
Venant de l'Isère, nous avons pris notre TGV à
Lyon part-Dieu.
- Départ de la gare de
Lyon Part-Dieu : 16h30
- Arrivée à la gare de Massy TGV : 18h33 (environ)
Nous nous pointâmes à 15h30 à cette gare, en espérant pouvoir récupérer plus tôt nos billets TGV et tickets pour la navette TGVAir (au cas où si il y a du monde au guichet N°4). Hors, quelle fût ma surprise en découvrant par le biais d'une affiche (au guichet N° 4), que les-dits billets ne pouvaient être délivrés uniquement que 30 minutes avant le départ du train... Imagez plusieurs familles ou même plusieurs personnes voyageant seules, comptez 5 minutes par dossier si tous se passe bien, pour récupérer les billets. Un léger stress s'installe.

Pour notre part, il n'y avait pas beaucoup de monde et j'étais le 2ème dans la file et un certain nombre d'autres personnes derrière moi. Cool, je suis dans les temps.
Relax dans les baskets si ce n'est un léger retard du TVG de 15 min.

Je pose un problème de mathématique :
Sachant que le TGV doit arriver à sa gare de destination à 18h33, supposons que le train a un retard de 15 minutes au départ et qu'il ne peut le rattraper voire même augmenter celui-ci à l'arrivée, quelle est l'heure probable d'arrivée de ce TGV en gare de Massy sachant que la dernière correspondance pour Orly (Sud ou Est) par navette est à 19h00 ?
Réponse : gouttes de sueurs et stress...
Nous arrivons à Massy et là, quelles surprise (mis à part le retard), nous étions à l'opposé de l'unique sortie du quai vers la gare (se tapez 2 TGV cul à cul avec des bagages de 30 kg chacun et autres, c'est particulier). Enfin nous arrivâmes devant le quai de notre navette que nous voyons partir tranquillement sans nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 19h00, l'heure s'est l'heure, il fallait se dépêcher et ne pas se lamenter !

Retour au guichet TGVAir de la gare de Massy. La guichetière (fort aimable, si si

) nous donne des tickets du bus N° 91.10 (Massy -
Paris Orly Sud puis Ouest), transport en commun.
On le prend et tout se passe correctement jusqu'à notre destination de l'Ile
Maurice ainsi que nos vacances (pas de moustiques je vous dis !!!!!).
Pour le retour, vol Ok, arrivée à Orly 30 minutes avant l'heure prévue, seul bémol, pour les bagages, ils mettent 2 vols (l'un de
Guadeloupe et l'autre de
Maurice) sur le même tapis... 'Y a un peu de monde à 7h00...
Bref, nous prenons la navette pour Massy à Orly Porte G, les contre-marques ou tickets nous ont été délivré à l'aéroport de l'Ile
Maurice. Pour ma part, j'en ai 4 en rab (ceux de l'allez)...
Nous arrivons à la gare de Massy vers les 08h45. Notre TGV pour
Lyon est prévu à 11h30. SNIF.
Je récupère mes billets et demande par la même occasion si 'il est possible de changer nos billets de 11h30 pour le TVG de 09h30. Le guichetier me répond "Bien sur, mais il y a un supplément !"

. Je n'ai pas osez demander le surcoût, d'autres personnes l'ont fait avant moi et on toussé.
Maître mot : Patience, patience et patience...
Pour la petite histoire, notre TGV venait de
Nantes-
Rennes avec un embarquement à 11h30, les TGV suivants venaient de
Bordeaux et accusaient un retard de 1 heure... Je vous laisse imager l'état de stress...
Tout ça pour dire, que malgré tout, en prenant son mal en patience et je sais qu'il est mis à dur épreuve, il y a des solutions et pas évidentes des fois.
Pour vous, futurs voyageurs, profitez de chaque moment car se sera une anecdote de plus à raconter...
Et maintenant, j'en souris même en discutant avec un employé de la SNCF...
A la prochaine...
Davy