Très cher THUAN!!
Je me permet de répondre à ton post car après lecture de toutes les réponses je pense de manière tout à fait humble que beaucoup d'avis sont donné par des "anciens" de la
Thaïlande (n'y voyez aucune animosité bien au contraire).
Je pense que mon avis peut faire réfléchir un peu plus tout le monde, il est donné sans aucune prétention (nous nous présentons à tout le monde, nous sommes un couple de trentenaire habitant
BKK depuis 4 mois et y avons déjà séjourné 3 mois, nous ne connaissons de la
Thaïlande que
BKK, et y sommes pour nos affaires, nous ne buvons pas, ne nous droguons pas, et essayons tant bien que mal de nous adapter à cette culture et au mode de vie Thaï comme dirais certains... "rester discret et ne pas faire de vagues sont les mots d'ordres"n'est ce pas Thuan).
Nous trouvons que
BKK change énormément et pas de la bonne manière car je m'explique : je ne vais parler que pour
BKK car le reste de la
Thaïlande m'est inconnu je tiens à le rappeler.
Nous sommes des habitués des grandes villes et adorons cela, mais ici il devient très dur suivant les endroits d'apprécier les Thaïs et tout simplement d'y rester car ils deviennent de plus en plus agressifs, irrespectueux, et racistes.
Je pense que suivant les quartiers il devient dur pour certains farangs de s'adapter même avec la meilleure volonté du monde.
Je suis désolé de le dire au risque de m'attirer les foudres de certains mais le pays du sourire c'est finit place au pays du je m'en foutisme, de l'individualisme et du profit.
Personne ne salut plus, dans les bus les dames âgées restent debout quand les jeunes gens qui sont assis les regardent, dans certains quartiers quand vous voulez payer le prix d'un articles qui est affiché à 35 B on vous l'arrache des mains en vous disant que ce prix là n'est pas pour vous et que pour vous c'est 180 B, quand vous êtes dans minivan un collectif et que le chauffeur demande si quelqu'un veut descendre au prochain arrêt et que vous répondez d'un KRAP, le chauffeur fait mine de ne pas entendre et continu, tout le minivan pouffe de rire personne n'intervient alors que tous avaient compris que nous voulions descendre, les moqueries en tout genre tout au long de la journée, les prix qui s'envolent pour les transports (sans parler des metters de certains taxis qui tournent à des vitesses parfois phénoménales), personnes ne fait rien pour que cela change, les Thaï s'en foutent (attention je ne généralise pas l'attitude de certains à tous les Thaïs heureusement que beaucoup sont encore authentiques, honnêtes, droits et respectueux.)
Pour notre boulot nous allons régulièrement à la chasse aux vêtements et bien là c'est vraiment de la folie furieuse, les vendeurs ou vendeuses qui vous envoient balader car ils n'ont pas envi de bosser, ceux qui vous font comprendre qu'ils ne parlent pas anglais et qui à la sortie de la boutique vous balance un good bye d'un anglais parfait et éclatent de rire, les prix qui s"envolent car tout le monde veut prendre sa part même les vendeurs et vendeuses qui gonflent les prix pour prendre leur coms, alors que lorsque vous discutez avec le boss les négociations sont possibles, les articles que l'on vous arrachent des mains en vous disant bye bye car il refusent de baisser le prix (nous ne faisons pas partis des gens qui sont désagréables ou irrespectueux des Thaïs nous disons toujours bonjour, merci en Thaï et au revoir en Thaï, nous restons toujours calme même si parfois il est compliqué de le rester, nous sourions toujours et restons le plus courtois possible même si la situation ne le mérite pas) nous ne demandons pas des rabais hallucinant mais un prix raisonnable, parfois ils arrivent à nous donner des prix pour un pantalon en wholesale, de plus de 700 B alors que la qualité est très mauvaise et vous regardent de travers quand vous leurs dites que c'est trop cher, et parfois les prix des articles varient d'un jour à l'autre ou d'un vendeur à l'autre...
En bref pour ne pas passer la nuit sur notre boulot l'argent les rends fou, et leurs enlève tout raisonnement logique.
Les Thaïs veulent vivre à l'occidentale mais n'en n'ont pas la culture.
Je comprend ce désir de modernité mais il faut qu'ils réfléchissent avant de faire des choses qu'ils vont payer cher dans l'avenir.
Ils consomment énormément de fast food au détriment de la santé des enfants et des jeunes.
Ils font tous des crédits pour s'acheter des choses dont ils n'ont pas besoins (4X4, immense frigo, dernier écran plat à la mode, vêtements de luxe etc...), et ne se soucis pas de savoir s'ils vont les payer ou pas.
Tout le monde jette n'importe quoi n'importe où (détritus, plastiques etc...) le CHAO PRAYA et très pollué et certains klongs sont littéralement noirs du matin au soir avec des odeurs pestilentiels, certains terrains servent de décharge à ciel ouvert tout le monde vient jeter ce qui l'encombre.
Ils polluent sans se soucier de là ou ils vivent.
Beaucoup jouent un rôle de riche qui ne leur va pas en snobant tout le monde sans raison ou exhibant leurs bijoux ou autre.
Enormément deviennent méchant et ne respectent plus personne même pas les personnes âgées qui travaillent ou qu'ils côtoient dans la rue.
Beaucoup méprisent leurs compatriotes à cause de leurs métiers (éboueur, femme de chambre, travailleurs du bâtiments etc...) ou de leurs origines Birmans, ou habitants des petites provinces, minorités ethniques...
ils ne veulent que consommer mais ne cherchent pas à comprendre que cela les entraînent dans une spirale de crise financière absolument catastrophique.
Beaucoup de Thaï ne veulent plus faire d'effort (parfois je les comprends voyant l'attitude de certains touristes) mais ils devront se remettre en question tôt ou tard, ils perdent le contrôle par rapport à l'argent, il devient très dur de faire des affaires avec eux, ils veulent se mondialiser mais ne veulent pas faire de compromis ce qui n'est pas possible.
Tous cherchent à faire du profit sans réfléchir ou sans en payer le prix cela ne peut pas marcher.
Au sujet du tourisme effectivement la masse touristique drainée ne voient rien du tout car elle n'est pas là pour vouloir le voir ou même pour s'en préoccuper, mais elle fait beaucoup de dégât sur les mentalités Thaï, et sur leur visions de l'étranger, trop de touristes se croient tout permis et font tout ce qu'ils veulent en étant irrespectueux et vulgaires. (s'embrasser goulûment en public, s'installer sur les places réservées aux bonzes...)
Les actions des touristes changent les Thaïs et leur mentalité et je ne pense pas qu'elle soit changé en bien, beaucoup ne voient en nous qu'un portefeuille ambulant.
Je ne me plaint pas des prix pratiqués pour le business du tourisme (car il faut l'avouer généralement nous pouvons payer sans problème plus cher cela ne nous trou pas le budget) mais je désapprouve le fait de truander sous prétexte que les touristes sont de bonnes poires (des courses de tuk tuk à plus de 900B, des taxis qui refusent de mettre le metters, les arnaques au resto, les prix qui ne sont pas les mêmes si vous habitez en
Thaïlande ou pas, etc...)
Beaucoup de gens partent de
Thaïlande extrêmement mécontent et ce ne sont pas tous des gens mauvais ou des alcooliques ou des clients à prostituées, bien au contraire beaucoup ne supportent pas forcement se côtés jungle et n'arrive pas à connaître ce merveilleux pays.
Les Thaïs et les farangs qui font certains business ici laissent de moins en moins la possibilité aux gens qui le souhaitent de pouvoir s'adapter ou découvrir les us et coutumes (très beaux lorsqu'on les découvrent) mais ils préfèrent parfois le touriste de base bien... qui va dépenser à tout va en ne lésinant pas sur l'alcool et les filles de tabouret celui ci étant plus rentable pour le porte monnaie mais pas pour la réputation qui décline avec le temps.
Les attitudes de certains touristes (façon de parler, de se vêtir, de se tenir en public, de consommer....) nuisent aux autres touristiques venus pour découvrir ce très beau pays, sa culture et son mode de fonctionnement et du coup les Thaïs ne faisant aucune différence entre les deux types de touristes mettent tous le monde dans le même panier et c'est bien dommage. Nous "farang" cherchant à comprendre, et vivre ici, nous sommes considérés comme des "farang" de passage à qui il faut faire payer le plus possible l'attitude des autres.
Je pense que les Thaïs doivent se poser les bonnes questions sur l'avenir du tourisme et du pays, l'économie se casse la figure, et les mentalités se dégradent.
Heureusement que tout n'est pas toujours désagréable, il y a des moments très drôle, de complicité et de convivialité que nous retrouverons sans doute nul part ailleurs...
En espérant ne pas avoir trop ternis la situation qui est déjà bien grise.
Et en m'excusant d'avance pour ceux que j'aurais pu froisser ou vexer mais mes propos sont du vécu.
Nous adorons ce pays mais il peut parfois se révéler très dur pour ceux qui veulent le découvrir et s'adapter à sa culture.