TRES intreressant! Merci. Ceci dit, il est vrai que le
Triangle d'Or produit encore de l'opium, mais c'est une goutte d'eau par rapport aux annees 60-80, ou 80% de tte l'heroine du monde en sortait (controlle par les debris de l'armee chinoise nationaliste, qui ont ensuite investi leurs milliards ds le gros businesss et l'immobilier ds le pays). A ce sujet, il faut lire un bouquin de POSNER, "Les Triades Chinoises", ou il parle d'un interview avec les Narcs americains de
Chiang Mai, qui lui explique que l'armee thaie trempe jusqu'au coup ds le trafic; nom du General en chef la-haut a l'epoque: le celebre PREM, maintenant conseiller prive du roi

).
Je reconnais que, depuis quelque temps, le gouvernement thai s'inquiete de la recrudescence du trafic avec la
Birmanie, mais il n'y a pas longtemps! N'oublions pas la celebre "guerre anti-drogue" de Taksin, qui a surtout permis de regler des comptes personnel et a tt de meme fait + de 2000 morts, tous inexpliques sauf par un abrupt "Traficant". Je vivais en
Thailande a l'epoque, j'ai surtout remarque que pas un seul gros bonnet n'avait ete arrete, alors qu'ils st connus comme le loup blanc (en
France aussi, mais ns parlons de la
Thailande, n'est-ce-pas).
Au
Vietnam, ou je suis maintenant, ca drogue dur! Je suis tombe ds de nombreux endroits que j'ai visite, meme en pleine cambrousse, sur des seringues usees et des ampoules vides de novocaine 3mg, apparemment en vente + ou - libre en tant que produit pharmaceutique.
En fait, dans le monde entier, le pb de la drogue est tres simple; volonte politique defaillante (je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de drogues en Arabie Saoudite, hein?). J'ai eu un jour un entretien tres instructif avec un tres gros avocat new yorkais (le genre a 3-500 dollars de l'heure) qui m'a bien ouvert les yeux; en gros, voila son expose:
rien qu'en Floride, le traffic represente 5-8 milliards de $ par an. OR, ce dont les gens ne se rendent pas compte, c'est que cet argent est blanchi a l'exterieur, et ensuite, la majeure partie est reinvestie en Floride. (ce qui explique l'incroyable boom immobilier de Miami). Quel politicien de Floride essaierait vraiment d'arreter une telle manne? Ce serait son suicide politique"