Sawasdee · 10 juin 2007 à 22:02 69 messages · 13 participants · 7 262 affichages | | | | 10 juin 2007 à 22:02 Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 4 038 affichages · Partager VIDÉO Bangkok est en train de couler Le centre national thailandais d'alerte aux catastrophes prédit que la ville de Bangkok se retrouvera à un mètre au dessous du niveau de la mer d'ici 2020 si les autorités échouaient, dans les prochaines années, dans leur combat contre le réchauffement climatique et l'affaissement du sol. Durée: 2mn31 (AFP) vendredi 08 juin 2007 | | | À: Sawasdee · 11 juin 2007 à 6:42 Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 3 949 affichages · Partager Pas grave, on ira vivre a Pattaya (enfin, si le tsunami l'aura pas emporter d'ici la) | | | À: Sawasdee · 11 juin 2007 à 10:49 Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 3 881 affichages · Partager ce n'est pas seulement bangkok
il faut etre realiste
dans le film egalement d'al gore, qui n'est en fait des documents scientifiques disponibles et consultables par tous et que tout le monde a ignore pendant des decennies, gouvernements et industriels en premier
on peut s'apercevoir que la france sera morcelee, qu'une partie de la cote atlantique sera composee d'ile, la bretagne et la normandie seraient engloutis
ailleurs sur terre, des pays et certaines iles seraient succeptibles de disparaitre, submerges par l'eau... | | | À: Sawasdee · 11 juin 2007 à 10:56 Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 3 878 affichages · Partager Malheureusement, on est très mal partis...alors plusieurs options s'offrent à nous citoyens, consommateurs (consomacteurs?): on va se prendre le mur...bon alors profitons-en un maximum, et après moi le déluge (les cyniques) on va se prendre le mur....ahhh...je préfère rien voir, et continuer de faire comme si de rien n'était (les cyniques larvés) on se prend en main et on sait que notre mode de vie doit changer, déjà par nous (les rêveurs)
bon je sais, je sais, c'est pas le lieu de parler de tout ça, mais c'est aussi de nos beaux voyages qu'il s'agit. pardon pour le coup de gueule.
Z - une rêveuse | | | À: Enzo0511 · 11 juin 2007 à 11:07 Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 3 868 affichages · Partager on peut s'apercevoir que la france sera morcelee, qu'une partie de la cote atlantique sera composee d'ile, la bretagne et la normandie seraient engloutis
je confirme, et la nouvelle n'est pa récente  et cela concerne de nombreux littoraux dans le monde dont l' Europe de l'Ouest pour faire court | | | À: Sawasdee · 11 juin 2007 à 11:08 Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 3 867 affichages · Partager Toutes les plaines du menam et du mekong (fonte des glaciers hymalaiens)... | | | À: Sawasdee · 11 juin 2007 à 11:18 Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 3 858 affichages · Partager Intéressant, mais si tu pouvais donner le lien ou une adresse plus précise, ça m'arrangerait bien   
Pour le reste, que faire ??? Si les grandes puissances continuent à polluer à l'aise sous prétexte "qu'elles paient", comment nous, petits humains sans pouvoir, allons-nous changer les choses... ? | | | À: Ottlnpac · 11 juin 2007 à 11:24 Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 3 852 affichages · Partager nous avons un pouvoir insoupçonné Pat, un pouvoir de consommation, un pouvoir d'influence...et surtout, à mon sens, un pouvoir de résistance. Ne serait-ce que pour faire dévier la trajectoir, et pour porter le flambeau.
C'est une goutte d'eau je suis d'accord..mais je crois que c'est soeur Teresa qui avait dit "que cette goutte manquerait à l'océan" | | | Il me semble qu'on parle là de deux choses différentes:
L'affaissement des sols dont il est question ici à Bangkok, mais que connaissent d'autres villes ( Venise et Shanghai par exemple), et qui n'a rien à voir avec la montée globale du niveau des océans, qui affectera effectivement toutes les régions côtières de la planète. | | | À: Sawasdee · 11 juin 2007 à 11:30 Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 3 847 affichages · Partager De toutes façon comme tout le monde sait, depuis la nuit des temps les continents ont toujours dérivés par le passé les pôles on fondu et ce sont reformés, il y a toujours eu des ères glaciales, de chaud, de sécheresse, d'interminables pluies et j'en passe, bien sur les pollutions d'aujourd'hui n'arrange pas les choses et surtout pas oublier que jusque les années 1950 sur la planète nous étions en moyenne deux milliards et demi d'êtres humains aujourd'hui nous sommes plus de six milliards et bientôt dix dans les 20 ou 25 ans à venir et c'est là que la donne va changer. | | | Toutes les plaines du menam et du mekong (fonte des glaciers hymalaiens)...
Sawatdee kha. Oui, Roger l'effet pollution est encore plus dévastateur, par le fait des déforestations et déboisement en asie. Un grand arbre permet d'absorber plus de 100 litres d'eau par jour ! 
Par exemple un reportage sur la chine aussi, montrait que pour nourrir sa population énorme, la chine déboisait partout, et les terres finissaient par s'assécher !  Il fallait chaque année augmenter les engrais et pesticides, par la suite il faudra s'attendre à des innondations avec un sol sec et à des sécheresses plus fréquentes. Et les nourritures et récoltes de ces pays avec la pollution et les pesticides (de plus en plus utilisés intensivement), devenaient impropres aussi, trop dosés en mercure, plomb, pesticides.  Qui dit pollution dit manque d'eau potable aussi, pour irriguer leurs cultures, les agriculeteurs asiatiques, utilisent de plus en plus de l'eau rejetée par les usines, déjà très polluées, par manque d'eau potable ! 
Erika. | | | À: Sawasdee · 11 juin 2007 à 12:03 Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 3 778 affichages · Partager | | | À: Sawasdee · 11 juin 2007 à 12:50 Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 3 749 affichages · Partager Merci, j'ai lu attentivement. Il apparait donc que c'est plus un problème localisé et consécutif à la construction que la suite du réchauffement climatique. Evidemment, si on cumule les deux, ça risque de faire très mal. | | | avec désertifications de ces régions = transformations radicales des modes de vie et de subsistance | | | À: Sourireagir · 11 juin 2007 à 12:54 Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 3 742 affichages · Partager C'est une goutte d'eau je suis d'accord..mais je crois que c'est soeur Teresa qui avait dit "que cette goutte manquerait à l'océan"
Je suis d'accord, mais cela semble tellement ardu, d'autant qu'il faut lutter pied à pied contre "les autres", ceux qui s'en fichent éperdûment et qui ne se tracassent même pas de l'avenir de leur propre descendance. Mais bon, ce n'est pas une raison pour baisser les bras... cela me fait toujours penser à un superbe film dont j'ai oublié le titre et qui "faisait passer le relais", c'est à dire, UNE personne fait le bien à TROIS personnes de son entourage qui elles-mêmes font le bien à TROIS autres personnes et ainsi de suite... si tout le monde pouvait penser et faire comme ça | | | À: Barbot · 11 juin 2007 à 13:02 Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 3 723 affichages · Partager actuellement chaque seconde il y a 5 naissances pour 2 décès ! au Musée de l'Homme à Paris, avant sa rénovation (depuis je n'y suis pas retournée) il y avait une horloge qui indiquait le nombre d'humains supplémentaires, elle tournait sans discontinuer avec rapidité pendant plusieurs années j'ai emmené mes lycéens constater ce qu'ils apprenaient dans leurs livres et en cours dans ce Musée que j'aime particulièrement et que je hante depuis mes dix-sept ans !! j' amusais à leur faire le calcul suivant (je pense en avoir parlé lorsque j'étais sous ma première identité cad Ceylan    ) calculer le nombre de personnes réelles par seconde, par minuite, par heure, par jour, pa semaine, par mois, par an !! désormais ils ne font plus de calcul mental (oh ! non on ne va pas se prendre la tête  ) et hop aux calculettes et malgré cet outil ils mettaient ma parole en doute ! vous inventez !! toujours est-il que le chiffre est impressionnant.
autre souci de taille aussi celui là : c'est la desertification des campagne pour la ville  l'urbanisation à outrance met elle aussi l'équilibre naturel en danger (ns le voyons dans notre petit quotidien avec les inondations de + en plus fréquentes et de + en + importantes | | | À: Sawasdee · 11 juin 2007 à 13:54 Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 3 702 affichages · Partager Pas avant des milliers d'années !!!
Il faut arrêter de dramatiser. Et puis l'homme saura s'adapter quoi qu'il arrive. | | | À: Yangguizi · 11 juin 2007 à 15:17 Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 3 666 affichages · Partager Oui, on parle meme de trois!  J'ai élargi... je parlais des fontes des glaciers, on parle généralement de la calotte polaire concernant les océans et je parlais des fleuves connectés aux glaciers...On connait l'influence de l'urbanisation sur les crues et débordement du chao phraya, les études sur le s/s de BKK qui ont d'ailleurs justifié du métro aérien...Oui, une ville problématique...Comme beaucoup!...Et les amis coréens qui continuent d'exporter ce modele (voir cambocity)... l'important c'est que l'arbre ne doit pas masquer la forêt...Et je vois que nous sommes nombreux à penser à la planète... | | | À: Youpi88 · 11 juin 2007 à 15:22 Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 3 660 affichages · Partager Pas avant des milliers d'années !!!
Il faut arrêter de dramatiser. Et puis l'homme saura s'adapter quoi qu'il arrive.
Tout à fait d'accord avec toi, jusqu'à ce jour l'homme c'est adapter aux changements sauf bien sur si un astéroïde énorme nous tombe dessus pas pareil là. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |