|  |  |
 | | | | Sawasdee · 10 juin 2007 à 22:02 69 messages · 13 participants · 7 262 affichages | | | | À: Sourireagir · 11 juin 2007 à 15:50 Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 2 204 affichages · Partager merci pour le + | | | À: Barbot · 11 juin 2007 à 15:50 Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 2 199 affichages · Partager En réponse à
Pas avant des milliers d'années !!!
Vision optimiste! AUJOURD'HUI dans un des pays les moins industriallisé du monde, on constate que de trés nombreuses nappes phreatiques sont contaminées à l'arsenic = forte mortalité ! | | | au sujet de BKK une grande partie de la ville est semblable à une cité lacustre, sais-tu comment sont bâties les constructions nouvelles, celle à proximité du fleuve et des klongs ? sont-elles sur pilotis tout comme à Venise par exemple ; autrefois, était-ce un énorme espace méracageux ?
si au 18ès il était de bon ton de "cultiver son jardin" aujourd'hui notre jardin planétaire est en bien piteux état | | | À: Hysatis · 11 juin 2007 à 16:11 Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 2 182 affichages · Partager autrefois, était-ce un énorme espace méracageux ?
oui... | | | autrefois, était-ce un énorme espace méracageux ?
oui...
quelle bonne mémoire Roger ! | | | À: Salsa3 · 11 juin 2007 à 16:27 Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 1 384 affichages · Partager Memoire karmique  ...Et fruits de longues méditations    !!! | | | À: Hysatis · 11 juin 2007 à 17:38 Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 1 377 affichages · Partager C'est un peu comme en France. J'ai un ami expert en "eau", autrement son rôle est par exemple d'étudier les cours d'eau, et surtout la Loire. Il est en charge de donner l'alerte par exemple en cas de forte crue.
Tout le monde dit qu'en France par exemple on a assisté à des inondations extraordinaires ces 10 dernières années. Pourtant lui il est affirmatif, les crues ne sont pas plus fortes, mais c'est plutot les gens qui construisent de plus en plus près de l'eau, et surtout sur des zones classée inondables...
Autrement dit les inondations ne sont pas plus importantes, mais c'est plutot le nombre de gens inondés qui augmente, ce qui est très différent !!! | | | À: Youpi88 · 11 juin 2007 à 18:00 Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 1 376 affichages · Partager alors les experts ne sont pas d'accord: sur le post que j'ai fait un peu plus haut, un agronome explique comment les sécheresses ont augmenté en même temps que les inondations, ce du à notre système agricole. Et cet agronome n'est pas le seul à le dire...il y a quelque mois, un colloque organisé ici par l'Ademe et dont l'invité expert était l'éminant Jean Marc Jancovici soutenait les mêmes informations.
Pour info, sur le site de JM Jancovici, pas mal d'actions que nous pouvons mettre en place au niveau individuel..si ça t'intéresse Pat/Ottlnpac, par exemple: www.manicore.com/...te_individuelle.html
ou simplement aller sur le site de base et le parcourir: httpmanicore.com | | | À: Sourireagir · 11 juin 2007 à 18:07 Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 1 375 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, et en effet mon ami soulignait aussi le fait que l'agriculture joue un role.
Un exemple tout bête : admettons qu'un agriculteur cultive un champ à flanc de colline. Si les sillons sont faits dans le sens transversal à la pente, alors l'eau ne coulera pas et sera bien absorbée. En revanche, si les sillons sont dans le sens de la colline, et donc de haut en bas, l'eau va couler dans les sillons et inonder la vallées.
Cet exemple parait idiot, mais rapporté à l'échelle de la France, ça en fait des écoulements d'eau. Et donc contribue aux inondations.
Mais une fois de plus, les inondations ne sont pas dues au climat qui dégénère, mais à la main de l'homme. Donc nous devrions faire attention en disant que le climat pète un plomb. | | | À: Youpi88 · 11 juin 2007 à 19:09 Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 1 368 affichages · Partager oui, tout à fait ! autre exemple il y a quelques années on a exigé des paysans, des agriculteurs, re retirer leurs haies et cela c'est fait aussi au même moment ou les grandes parcelles ont pris le dessus sur les petits propriétaires (remembrement du territoire rural) aujourd'hui on demande remerttre en place les haies : elles évitent l'écoulement des eaux en grde quantité | | | À: Sourireagir · 11 juin 2007 à 19:19 Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 1 377 affichages · Partager je viens d'aller voir sur le site que tu indiques, je n'ai pas pris la peine de le lire car c'est un compte rendu de 2000 à sept 2003 ! j'ai lu certains graphiques ! rébarbatifs ! il ne peut-être intéressant que si nous comparons avec aujourd'hui.
ce document peut être un bon objet didactique  mais l'échelle est bien courte. | | | À: Youpi88 · 11 juin 2007 à 19:32 Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 1 371 affichages · Partager C'est un peu comme en France. J'ai un ami expert en "eau", autrement son rôle est par exemple d'étudier les cours d'eau, et surtout la Loire. Il est en charge de donner l'alerte par exemple en cas de forte crue. Tout le monde dit qu'en France par exemple on a assisté à des inondations extraordinaires ces 10 dernières années. Pourtant lui il est affirmatif, les crues ne sont pas plus fortes, mais c'est plutot les gens qui construisent de plus en plus près de l'eau, et surtout sur des zones classée inondables...
Autrement dit les inondations ne sont pas plus importantes, mais c'est plutot le nombre de gens inondés qui augmente, ce qui est très différent !!!
Oui ton raisonnement est juste, et il faut dire aussi qu'on goudronne partout et dans l'agriculture ils ne labourent plus maintenant mais désherbes avec des produits chimique ce qui rend la terre dure comme le goudron donc conclusion les eaux ne pénètrent plus dans la terre ou presque, tout ça réunie l'eau faut quelle passe coûte que coûte. | | | À: Barbot · 11 juin 2007 à 19:38 Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 1 367 affichages · Partager Bon raisonnement aussi.
Un cours d'eau, s'il passe quelque part, c'est pour de bonnes raisons. Il suit la géologie du terrain depuis des milliers d'années. Donc si on modifie son cours, il reprendra ses droits.
Un exemple concret : près de Nantes, un cours d'eau avait été "dévié" pour permettre de construire des lotissements. Après quelques années, le cours d'eau a repris ses droits, et inondé les constructions. Les gens ont mis ça sur le dos des inondations, et donc du climat qui deviendrait fou.
A méditer... | | | À: Youpi88 · 11 juin 2007 à 19:43 Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 1 365 affichages · Partager Hé oui je crois qu'il y a beaucoup de chose à revoir avant de mettre tout ça sur le compte du climat. | | | À: Sourireagir · 11 juin 2007 à 20:38 Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 1 353 affichages · Partager Je viens de lire le lien "en diagonale" j'avoue.
C'est un peu dommage que ce soit ancien, mais il y a de bonnes idées (pas toutes à mon sens, il y a quelques points qui frisent la démagogie). Beaucoup d'entre nous ont déjà adopté certains comportements "écolo" et il reste du chemin à parcourir.
Je suis aussi d'accord avec le point de vue de Youpi et Barbot en ce qui concerne les inondations, l'homme dans sa volonté de produire un maximum est occupé à dénaturer totalement la terre et il est tout à fait vérifié que c'est d'abord le bétonnage à outrance qui provoque les catastrophes.
Ceci dit, si on ne se décide pas TOUS à faire attention à notre bonne vieille mère la Terre, nos enfants et petits enfants vont avoir de nombreux problèmes. A nous de montrer l'exemple et de les éduquer !!!
Petite parenthèse humoristique à la Belge : Si la mer monte, les Hollandais vont nous envahir... ce n'est peut être pas notre plus grand souhait...       
Ok, je sors !!!! | | | À: Ottlnpac · 11 juin 2007 à 20:43 Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 1 351 affichages · Partager | | | À: Ottlnpac · 11 juin 2007 à 20:54 Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 1 347 affichages · Partager
Tu le dis en plaisantant, mais faut savoir que discrètement les hollandais depuis une dizaine d'années achètes pas mal de terrain dans les Ardennes ils sont prévoyant ? et là je le dis sérieusement. | | | À: Barbot · 11 juin 2007 à 20:58 Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 1 345 affichages · Partager et là je le dis sérieusement.
Oui, c'est tout à fait vrai, mais je ne voulais pas être trop dure dans mes propos... Dans certains villages, on parle déjà le néerlandais à 80% et le camping où j'ai passé mes plus belles années d'ado a été racheté et entièrement loué aux Hollandais. Ils sont tout à fait conscient du danger qui les guette    (moi aussi d'ailleurs, mais ce n'est pas le même danger...   )
Bon, j'arrête, je vais encore me faire jeter, et puis il y a des Hollandais très sympas ! | | | À: Ottlnpac · 11 juin 2007 à 21:04 Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 1 342 affichages · Partager et puis il y a des Hollandais très sympas !
Bien sur, j'ai des amis hollandais super sympa c'est comme partout. | | | À: Youpi88 · 11 juin 2007 à 23:39 Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 1 330 affichages · Partager MERCI...Dorenavent je pisserai dans le sens du sillon!...Et remercie ton ami pour moi, ca c'est de la SCience DUR comme FER!...Il est boucher ?...TON ami... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 320 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |