Nous avons fait recemment au moins 3 voyages en train de nuit et de notre point de vue, c'est la meilleure facon de voyager longue distance en
Thailande. D'abord, tu vois du pays, tu bourlingue un peu et il y a une ambiance extraordinaire dans ces trains. Ensuite au niveau du confort c'est tout a fait honorable. Je fais 1M80 et etendu, mes pieds n'arrivaient pas a toucher l'autre bout. Je suis assez "costaud" et pareil, aucun probleme niveau place (que se soit en 1ere ou en 2emme classe). Et encore, tu ne perds pas de temps en Taxi, aeroports, etc. Tu prends le train vers 21h00 et tu arrives a ta destination le lendemain matin. Pour
Chiang Mai, on etait arrives a 10h00 du matin. Donc tu perds, juste une soiree et un peu de la matinee. C'est un calcul a faire puisque si tu perds pres de 3/4 du jour entre les taxis, aeroport, avion, re aeroport et re taxi, t'es pas specialement gagnant...
Nous avons teste la 2eme classe avec ventilo: prix 500-650 baths (10 euros en fonction de la hauteur du lit, je te conseille les lits du bas car il y a la fenetre). Au niveau confort, le plus derangeant est la chaleur. Le reste j'ai deja precise plus haut.
On a teste la 1ere classe: prix:+/- 1000 Baths (20euros), airco parfait et les compartiments ont seulement 2 lits. Pratique en couple...
Quant a savoir si l'avion est mieux, j'en sais rien, mais le cout a ete determinant dans notre choix. On a pas trouve si bon marche que precise plus haut. Les prix etaient aux alentours des 100 euros... Mais je conseille vivement le train de nuit. Si vous etes chatouilleux, prenez la premiere classe, si vous l'etes moins, la seconde.
Il faut savoir que la nourriture est disponible sur le train mais elle n'est pas comprise dans le prix du ticket... et elle est tres chere pour la
Thailande. Des prix comparables a ceux pratiques en Europe pour les boissons... Ceci dit, une des choses les plus chouettes, c'est quand le train s'arrete dans un bled paume et que montent dans le train une floppee de vendeurs ambulants qui vous proposent toutes sortes de nourritures bon marche et tres bonnes, un riz gluant absolument fabuleux. Ils ne montent pas en 1ere classe.
Un tour en 3eme classe et le wagon resto reste un de mes meilleurs souvenirs de voyage... Et puis de
BKK a
Chaing Mai, tu vois la vegetation changer, le lever de soleil sur les forets et rizieres, tu vois les arbres roussir au fur et a mesure que tu t'approches de
Chiang Mai et puis finalement, plus de feuilles et de temps a autres des arbres en fleurs viennent trancher le paysage de leurs couleurs ecarlates!
ATTENTION! tres important: pour les prix il ne faut absolument pas ecouter les vendeurs, les tuk tuk ou acheter sur le net. Il faut aller a la gare
la veille (pour etre certain) et prendre les tickets sur place, aux guichets de la gare pas dans une agence. Si non, comme dit plus haut, tu paieras 2 ou 3 fois le prix officiel.... Les prix que je cite ici sont ceux d'aujourd'hui, enfin d'il y a une semaine.
Bon voyage! Pour notre part on reprend le train de nuit dans 10 jours pour
BKK...