Hello Kamon
je ne vais pas comparer
Samui à
Phuket (je connais trop peu
Phuket, mais j' ai aimé).
Je ne conseillerai pas Chaweng trop bruyant et surpeuplé, à la limite infernal.
Je passe à l' arrivée en
Thailande du Sud Est généralement sur
Samui 2 jours à l' arrivée et 2 jours au départ, mes attaches sont plus personnelles que touristiques.
Samui se développe trop et trop vite.

Ton séjour sera certainement intéressant si tu y vas pour la première fois.
Pas mal de diversité sur
Samui.
Cascades de Hin Lat et Na Muang, marches à pieds, ballades, des temples (relativisons) Wat Laem Saw, Big Bouddha et un autre dont j' ai oublié le nom. Et bien d' autres choses encore.
Je me pose à Bophut, encore paisible tout en ayant ce que le voyageur occidental peut demander.
Loues une motobyke, fais le tour de l'île et ainsi tu trouveras ce que tu recherches particulièrement.
Je conseille la journée en boat pour faire le parc national maritime d'
Ang Thong, étapes snork, plages de sable blanc, une multitude de petites îles combinées à une végéttation dense, falaises abruptes, lagons et plages.
Pour la plongée je serais tentée de dire KTao. Néanmoins sur Bophut je peux te conseiller une école de plongée, staff et personnel français, qui officient depuis 1994, grand sérieux et accueil fort symphatique. J' ai fait mes premiers pas avec eux il y a quelques années.
Pour le snork sur
Samui, je n' ai pas encore trouvé " le bon coin ", pour ce divertissement que j' affectionne +++++ jevais sur KPGan et Tao.

Toutefois, accès facile pour KPGan et Ktao (30' de traversée pour KPGan et le double pour KTao) tout est super bien structuré, pas de problème.
Je mettrai des photos sur VF demain, là je n' ai pas ce qu' il faut sous la main.

D' autres intervenants vont te donner d' autres idées pour que ta préparation de voyage soit optimale.