Kearns · 10 mai 2013 à 13:47 · Une photo 34 messages · 11 participants · 14 885 affichages | | | | À: Vel74 · 12 juillet 2013 à 23:27 · Modifié le 12 juil. 2013 à 23:46 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 911 affichages · Partager Je ne pense pas que l'on puisse vraiment idéaliser la vie en Thaïlande et surtout ses habitants comparer aux Français. Les gens sont, il est vrai, souriant, gentil dans l'ensemble...et c'est quelque chose qui fait du bien. Mais les Français ont aussi de bons côtés (beaucoup, malgré leur façade, sont sympathique, bon vivants, cultivés...et il peut y avoir de réelles amitiés..
En Economie la joie de vivre on s'en fiche totalement ; ce qui compte c'est de faire un chiffre d'affaire conséquent, dégager une marge bénéficiaire et apprendre à calculer.. bref ne pas se baser sur des impressions et surtout le ramassis d'imbécilités et d'inexactitudes que l'on entend dans les médias français
difficulté à entreprendre (j'ai eu plus d'opportunités en 5 mois ici qu'en 6ans en France). En Thaïlande il y a peu de rigueur, et en France il y en a trop (aussi bien d'un point de vue pro que relationnel) existe t-il un juste milieu?
la difficulté d'entreprendre elle est partout pareil aussi bien en France qu'aux USA qu'en Chine ou je ne sais où.. ce qui compte encore une fois c'est une idée d'affaire qui marche et qui rapporte de l'argent, pas des impressions.
Le gros problème des Français c'est qu'ils ne pigent rien du tout en économie et qu'ils sont mauvais dans ce domaine. Donc ça conduit à des idées toutes faites sur l'Economie comme le soi-disant coût du travail qu'on nous rabâche sans cesse (alors que c'est totalement faux). On peut très bien avoir une affaire qui marche en France; un exemple ? Cette jeune femme issue de l'immigration HApsatou Sy qui a lancé des salons de coiffures "ethniques" Ok maintenant elle a des quelques difficultés mais il faut tout de même saluer quelqu'un issu "de l'immigration" et qui a eu du succés Ensuite si on analyse un minimum le marché en Thaïlande, il y a deux axes commerciaux -le marché local : le CA d'affaire ne sera pas très élevé parce que la population locale n'a pas autant de pouvoir d'achat que dans les pays occidentaux, et puis surtout est-ce que l'accès au crédit à la consommation est-il aussi facile qu'en France, je n'en suis pas si sûr -le marché économique du tourisme :il y a 20ans n'importe quel investisseur pouvait se faire des c... en or en investissant en Thaïlande maintenant le marché est certainement saturé et donc il faudra des capitaux conséquents..
Mais par pitié ne pas mélanger les choses je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de bonnes opportunités de business en Thaïlande simplement il faut savoir les flairer et bien analyser à savoir si cela vaut le coup Maintenant pour ce qui est des perspectives économiques des pays du SE asiatiques étant donné que les pays émergents connaissent un certain ralentissement de leur croissance, les investisseurs risquent de limiter leurs invesitissements. Donc scénario de risque on est peut-être à la veille d'un krach des devises asiatiques comme en 1997 (chercher dans Wikipedia..) avec le Bath qui avait énormément dégringolé. Ou bien scénario plus pondéré il y aura une grosse correction avec une croissance économique plus modérée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tevatu · 12 juillet 2013 à 23:35 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 897 affichages · Partager Je voyais encore un énième reportage sur ces jeunes qui ont pu exprimer leur talent au Québec, à New York, au Brésil, à Dubaï et bien sûr en Asie. Et je te le donne en mille: ils ne sont pas malheureux ceux là, bien au contraire ! ils entrevoient de se développer et de s'y installer définitivement.
1 du Québec j'en reviens, j'ai galéré des mois à retrouver un emploi et j'ai dû revenir en France. Maintenant je ne vais pas faire mon cas une généralité..
2 Ensuite tout le monde ne peut pas s'expatrier : les gens qui ont la chance d'aller pouvoir travailler à Dubaï soit on des diplômes, soit on des années d'expérience professionnelle dans un domaine technique pointu...
Et il n'y a pas un politique en France assez courageux pour proposer une réforme totale du marché de l'emploi et du code du travail. si pas de flexibilité, pas de création d'emploi !
là c'est gober littéralement toutes les aneries qu'on nous rabâche à la télé ou dans les médias français... réformer le marché de l'emploi ou du travail en France ça ne servira strictement à rien. Et puis de la flexibilité de l'emploi il y en a suffisamment en France. Les gros problèmes de la France ce sont 1) le manque criant de capitaux pour favoriser l"économie 2) le manque d'innovation ou de nouvelles orientations économiques | | | À: Kearns · 12 juillet 2013 à 23:54 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 891 affichages · Partager C'est marrant que tu parles de chocolaterie, mais des connaissances de Bangkok (haut standing) pensent que le chocolat de luxe a de très beaux jours devant lui.
j'ai l'impression que, quelqu'un m'a dit que, yapuka, fauque... si on se fie sur des impressions les chances de se planter sont élevées. Maintenant si on prend la peine de se poser quelques questions et de faire quelques calculs avec une calculette sur papier ou dans Excel les choses peuvent être autrement : *quel est le revenu médian de la population sur Bangkok et quelle est la population au-dessus de ce revenu ? *combien faut-il possèder de capitaux pour une chocolaterie, combien cela va me coûter en matières premières, charges salariales, le pied-à-terre etc... *les charges salariales d'un côté, quel chiffre d'affaire puis-je espère chaque jour. Autant de questions qu'il faut se poser pour ne pas faire n'importe quoi et avoir des impressions.. Donc là je lance un embryon de démarche analytique à vous de continuer Et surtout d'aller suivre des stages de création d'entreprise dans les Chambres de Commerce... | | | À: Kearns · 13 juillet 2013 à 8:20 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 872 affichages · Partager Hello Will,
merci de ta réponse, il y a quelque jour, j'ai rencontré le patron de "Bakery Princess Pataya" qui cherchai un pâtissier pour faire de la formation demonstration et fabrication sur place, je lui avait envoyé quelque photos de mes créations et m'avait proposé d'y aller 15 jours a partir du 14/07 on s'etait mis d'accord sur le tarif horaire et il me proposais nourri logé vol A/R le tout payé et a la derniére mn il m'envoie un mail que j'ai ete trop long pour la reponse et que j'etais trop cher. C'est pas du tout grave. Dis moi William cela me dirrai bien aller sur Bangkok un petit 10 jours courrant fin juillet ou Aout. Que me conseilles- tu de faire, de voir, toi qui connais bien la Thaïlande. je ne suis jamais aller en Thaïlande, de ce que je connais en Asie, c'est le Japon, Vietnam et Cambodge. Bon Week-end a Toi. A bientôt. Alex. | | | À: Mathews · 13 juillet 2013 à 12:14 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 866 affichages · Partager Je voyais encore un énième reportage sur ces jeunes qui ont pu exprimer leur talent au Québec, à New York, au Brésil, à Dubaï et bien sûr en Asie. Et je te le donne en mille: ils ne sont pas malheureux ceux là, bien au contraire ! ils entrevoient de se développer et de s'y installer définitivement.
1 du Québec j'en reviens, j'ai galéré des mois à retrouver un emploi et j'ai dû revenir en France. Maintenant je ne vais pas faire mon cas une généralité..
2 Ensuite tout le monde ne peut pas s'expatrier : les gens qui ont la chance d'aller pouvoir travailler à Dubaï soit on des diplômes, soit on des années d'expérience professionnelle dans un domaine technique pointu...
Et il n'y a pas un politique en France assez courageux pour proposer une réforme totale du marché de l'emploi et du code du travail. si pas de flexibilité, pas de création d'emploi !
là c'est gober littéralement toutes les aneries qu'on nous rabâche à la télé ou dans les médias français... réformer le marché de l'emploi ou du travail en France ça ne servira strictement à rien. Et puis de la flexibilité de l'emploi il y en a suffisamment en France. Les gros problèmes de la France ce sont 1) le manque criant de capitaux pour favoriser l"économie 2) le manque d'innovation ou de nouvelles orientations économiques
ouais mathews tu as raison, arrêtons de rêver et prenons une bonne douche froide pour réveiller le peu de bon sens qui nous reste... étude de marché, pouvoir d'achat local, retour sur investissement, une qualification, beaucoup d'énergie, une bonne dose de talent personnel et enfin un beau pécule sans lequel rien ne se fait, ce sont les ingrédients pour repartir de zéro.
mais alors si tu savais tout ça, pourquoi ça n'a pas marché au canada?
le gouvernement a du t'entendre, 12 milliards de débloqués pour relancer la recherche et l'innovation dans des domaines précis dont les entreprises sont en demande. ça fait suite aux 35 milliards du plan précédent de la commission rocard-juppé de 2008. voilà des milliards sortis d'on ne sait où, et si c'est pas de l’esbroufe, c'est toujours bon à prendre. hélas, c'est toujours pour les grosses entreprises déjà bien grassement aidés, et rien pour les petites pousses.
tout le monde ne réussit pas en s'exilant, souvent à cause d'une inadaptation du produit ou du service que l'on propose.
proposer des crêpes bretonnes à des indiens, ça marche parce qu'ils ont un met équivalent dans leurs habitudes culinaires. et à en croire un reportage sur 3 français installés à bombay, c'est déjà le jackpot, ils entrevoient l'ouverture de plusieurs restaurants dans la ville et pas seulement, ils pensent à singapour, malaysie, thailande. pas froid aux yeux les ptis frenchies!
en revanche, être diplômé en hautes études des sciences sociales et chercher à se faire embaucher à dubai ou au québec, c'est comme dirait l'autre "mal visé".
en faisant des erreurs, on apprend et on avance, le temps mis pour apprendre est nécessaire et non perdu, c'est juste mon avis. | | | À: Tevatu · 13 juillet 2013 à 13:36 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 856 affichages · Partager mais alors si tu savais tout ça, pourquoi ça n'a pas marché au canada?
je vais répondre à ta question : le marché de l'emploi était en ralentissement, crise économique donc en tant que salarié on a du mal c'est tout simple
le gouvernement a du t'entendre, 12 milliards de débloqués pour relancer la recherche et l'innovation dans des domaines précis dont les entreprises sont en demande. ça fait suite aux 35 milliards du plan précédent de la commission rocard-juppé de 2008. voilà des milliards sortis d'on ne sait où, et si c'est pas de l’esbroufe, c'est toujours bon à prendre. hélas, c'est toujours pour les grosses entreprises déjà bien grassement aidés, et rien pour les petites pousses.
c'est toujours mieux que rien...au Canada/ Québec le crédit d'impôt /recherche permet à des entreprises d'embaucher et de tourner Quant aux sommes allouées ce sont des sommes allouées dans le bon sens. 12 milliards c'est rien à côté de plus de 2000milliards de PIB annuels de l'Economie Française.
tout le monde ne réussit pas en s'exilant, souvent à cause d'une inadaptation du produit ou du service que l'on propose.
Ehhhh c'est exactement ce que j'ai écris 
proposer des crêpes bretonnes à des indiens, ça marche parce qu'ils ont un met équivalent dans leurs habitudes culinaires. et à en croire un reportage sur 3 français installés à bombay, c'est déjà le jackpot, ils entrevoient l'ouverture de plusieurs restaurants dans la ville et pas seulement, ils pensent à singapour, malaysie, thailande. pas froid aux yeux les ptis frenchies!
qui te dit précisément que ça marche ?? Il faut se méfier des reportages télés qui enjolivent considérablement les choses tout est merveilleux il faut quitter la France on peut faire fortune à l'étranger Moi je suis pragmatique je veux voir les comptes précis, le chiffre d'affaire, les charges d'entreprises de ces crêperies bretonnes dont tu parles | | | À: Mathews · 13 juillet 2013 à 23:09 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 840 affichages · Partager mais alors si tu savais tout ça, pourquoi ça n'a pas marché au canada?
je vais répondre à ta question : le marché de l'emploi était en ralentissement, crise économique donc en tant que salarié on a du mal c'est tout simple
c'est toujours mieux que rien...au Canada/ Québec le crédit d'impôt /recherche permet à des entreprises d'embaucher et de tourner Quant aux sommes allouées ce sont des sommes allouées dans le bon sens. 12 milliards c'est rien à côté de plus de 2000milliards de PIB annuels de l'Economie Française.
Ehhhh c'est exactement ce que j'ai écris 
qui te dit précisément que ça marche ?? Il faut se méfier des reportages télés qui enjolivent considérablement les choses tout est merveilleux il faut quitter la France on peut faire fortune à l'étranger Moi je suis pragmatique je veux voir les comptes précis, le chiffre d'affaire, les charges d'entreprises de ces crêperies bretonnes dont tu parles
ce n'est pas dans un docu TV que tu verras les détails d'un bilan ou d'un plan business mais il montrait bien le succès de leur resto (toujours plein) connu d'une star bollywoodienne qui a participé à leur faire du buzz gratuitement. ils n'avaient pas l'air d'être novice en affaire donc au niveau compta ça devait plutôt être bien géré à tel point qu'ils signaient pour la location d'une surface d'environ 200m2 dans un nouveau quartier d'affaire, loyer mensuel 5000 euros. ils n'ont vraiment pas froid aux yeux, ça prouve que ça va pour eux non?
le reportage avait le mérite d'évoquer également des cas mal engagés. rassures-toi même si c'est souvent le cas, y a pas que des âneries à la télé! | | | À: Aljapo · 14 juillet 2013 à 8:45 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 832 affichages · Partager Salut Alex, 10 jours, ça fait vraiment juste pour une 1ère expérience en Thaïlande, et tout dépend si te te concentres sur BKK ou est ce que tu comptes "bouger" un peu. Le mieux, c'est d'en parler de vive voix sur Skype, si possible pour toi.
williambillkearns (mon pseudo)
A plus, Alex
W | | | À: Tevatu · 14 juillet 2013 à 12:15 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 820 affichages · Partager ce n'est pas dans un docu TV que tu verras les détails d'un bilan ou d'un plan business mais il montrait bien le succès de leur resto (toujours plein) connu d'une star bollywoodienne qui a participé à leur faire du buzz gratuitement. ils n'avaient pas l'air d'être novice en affaire donc au niveau compta ça devait plutôt être bien géré à tel point qu'ils signaient pour la location d'une surface d'environ 200m2 dans un nouveau quartier d'affaire, loyer mensuel 5000 euros. ils n'ont vraiment pas froid aux yeux, ça prouve que ça va pour eux non?
je n'ai jamais écrit le contraire !  Ceci dit le reportage ne parle pas de la capacité de s'autofinancer pour une entreprise quelle qu'elle soit que ce soit en France ou dans les pays émergents Qu'est ce que j'entends pas s'autofinancer ? En Economie d'entreprise la marge brute c'est le chiffre d'affaire soustrait des charges : salaires, matières premières, équipement Sans compter la dette contractée pour ouvrir dans ce cas-là un restaurant Maintenant si la marge brute de fonctionnement du resto n'est pas très elevée, ce resto dont tu parles a peut-être été contraint de contracter des capitaux auprès d'investisseurs, locaux à New Delhi, Bangalore ou qu'importe.... Ce qui met une contrainte supplémentaire sur la rentabilité de toute affaire.
Et la capacité de s'autofinancer c'est important pour quelqu'affaire qu'elle soit et là on est dans le vif du sujet de ce fil de discussion... | | | À: Aljapo · 14 juillet 2013 à 12:49 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 813 affichages · Partager salut alex,
peut-être que tu le sais déjà, sinon renseignes-toi auprès d'UBIFRANCE de bangkok, sur leur site ils indiquent que le marché de la boulangerie-viennoiserie-patisserie (BVP) a progressé en 2012 de 20% dans la viennoiserie, et de 7% dans la boulangerie. tu es sur le bon créneau, tu n'auras pas de mal à te vendre avec ton savoir-faire. les chaines d'hôtels et restos français peuvent avoir des besoins fréquents car le turnover en thailande est important. il y a aussi le site de la chambre de commerce franco-thai qui propose de recueillir les CV et les transmettre à des employeurs potentiels. je te souhaite beaucoup de succès! | | | À: Mathews · 14 juillet 2013 à 14:00 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 760 affichages · Partager je n'ai jamais écrit le contraire !  Ceci dit le reportage ne parle pas de la capacité de s'autofinancer pour une entreprise quelle qu'elle soit que ce soit en France ou dans les pays émergents Qu'est ce que j'entends pas s'autofinancer ? En Economie d'entreprise la marge brute c'est le chiffre d'affaire soustrait des charges : salaires, matières premières, équipement Sans compter la dette contractée pour ouvrir dans ce cas-là un restaurant Maintenant si la marge brute de fonctionnement du resto n'est pas très elevée, ce resto dont tu parles a peut-être été contraint de contracter des capitaux auprès d'investisseurs, locaux à New Delhi, Bangalore ou qu'importe.... Ce qui met une contrainte supplémentaire sur la rentabilité de toute affaire.
Et la capacité de s'autofinancer c'est important pour quelqu'affaire qu'elle soit et là on est dans le vif du sujet de ce fil de discussion...
si j'en crois le reportage, ce sont les bénéfices de leur 1er resto qu'ils réinvestissent sans l'aide d'un tiers investisseur local. bien entendu ils doivent respecter les lois du pays en matière de parité de parts de société et d'emplois étranger/local.
ok c'est sûr mais à mon avis, on n'a pas à s'en faire pour eux. c'est un pays qui connait une croissance à deux chiffres et il y a du monde à nourrir, si possible avec de bons produits adaptés à leur goût.
en règle générale, j'ai observé que les français sont très prudents avant de se lancer, à tel point que beaucoup n'osent pas franchir le pas. et quand ils le font, ils mènent une gestion de type fourmi, "un sou est un sou" comme on dit en Auvergne. ce doit être une question de culture, la France est un pays de tradition catholique et la réussite individuelle n'est pas toujours bien acceptée. d'ailleurs les fortunes françaises sont généralement d'ordre héréditaire plus qu'entrepreneuriale.
les anglo-saxons plutôt de tradition protestante encouragent l'initiative privée, d'où un plus grand nombre de richesses familiales allemandes, britanniques, américaines que françaises, italiennes, espagnoles... ce n'est pas un jugement, c'est juste un constat. | | | À: Kearns · 22 juillet 2013 à 0:08 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 714 affichages · Partager Salut...tres bien....plein de projet...alors s'il te plait..oublie la thailande pour un bizness...et pour le cambodge...va sur place..il y a assez de francophone d'installés avec qui tu peux avoir les bon renseignement....mais please...plus jamais ne parle du budget que tu veux investir....grosse erreur..vas voir sur place regarde écoute tais toi au début...et tout te paraitras plus clair par la suite...maintenant si tu veux vraiment le bon plan..et t'investir la bas ( cambodge) fais signe je vis la bas...Bye.. | | | Et bien moi, si j'étais Polynésien, je resterais en Polynésie pour y faire du business. Pourquoi ? Simplement parce que la France est est le plus grand paradis fiscal du monde, ne serait-ce par son étendue, grande comme toute l'Europe, car en Polynésie personne, très riche ou pauvre ne paie d'impôts sur le revenu. C'est me semble-t-il, la définition même d'un paradis fiscal dont on nous rabat les oreilles, tous bords politiques confondus et sans exception. Bien sûr, il n'y a pas les mêmes avantages sociaux qu'en métropole, et alors ? Il n'y a pas non plus de RSA à Hong Kong... | | | À: Kearns · 1 novembre 2017 à 12:43 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 321 affichages · Partager Alors...installer....il est ou ce business...ont a pas été invités...déjà revendu..avec une grosse plus value....mais quel homme d'affaire....bravo.... | Discussions similaires sur la Thaïlande et le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 173 visiteurs en ligne depuis une heure! |