Kearns · 10 mai 2013 à 13:47 · Une photo 34 messages · 11 participants · 14 885 affichages | | | | 10 mai 2013 à 13:47 Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 12 046 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pars m'installer soit sur Bangkok, soit sur Phnom Penh, en fin d'année. Je me creuse les méninges pour ce qui pourrait marcher dans le Sud-Est asiatique ( Cambodge et Thailande, notamment). J'ai pensé à une création de guesthouse sur des îles, ouvrir des boutiques de chocolats et nougats de luxe, créer une "soccer clinic", eh oui, il part dans tous les sens le monsieur !, -) Bref, suis encore ouvert à l'écoute d'idées nouvelles. Cela fait 3 fois en 2013 que je vais soit sur Bangkok soit sur Phnom Penh, pour "m'impregner", mais à priori, pas encore suffisant. Je connais bien la Thailande, et je sais les contraintes d'association Thais et autres.
Au plaisir de vous lire, à tous !
William Image attachée: Photo postée par le membre Kearns. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kearns · 10 mai 2013 à 14:22 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 11 912 affichages · Partager Tu as vraiment le choix surtout dans ces régions... Les Guest House ou restos sont je pense le meilleur plan avec le moins de contraintes... | | | À: Kearns · 10 mai 2013 à 14:46 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 11 806 affichages · Partager salut,
je veux pas rajouter une couche aux postes précédents mais faut dire quand même que dans ton post tu tends un peu la joue... on peut même percevoir que tu te vois en "haut" et je te cites: hé oui il part dans tous les sens le monsieur! si t'as pas d'idée précise pour l'instant passes du temps sur place pour rancontrer des gens te mettre au courant des difficultés selon les buisness, les formalités etc...
je trouve que c'est le genre de projet qu'on gère en direct dans le pays de son choix, pas besoin d'étaler ton budget...d'un autre côté c'est pas grand chose non plus comme budget...
je pense que si tu te braques, déjà, en ligne avec des gens sympas qui plaisantent et qui peuvent eux avoir des idées mais pas forcément Tes moyens...qu'est-ce que ça va être quand tu seras sur place!!!
en Asie faut y-aller tranquille ou y-a des chances que tu te fasses plumer correctement sans t'en rendre compte...
tu veux pas investir sur Bali ? j'ai des plans mais plus assez de moyens !!! je promets que je plumerais pas 
encore une fois redescends un peu d'en haut et réfléchis sur place...
cordialement,
PS:-j'm'appelle william aussi! donc je connais les william et comment ils peuvent réfléchir... | | | À: Kearns · 10 mai 2013 à 15:03 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 11 781 affichages · Partager hello kearns, depuis l'année dernière nous nous creusons aussi les méninges pour créer un business en asie du sud-est ( chine, thailande, indonésie ou autres) et peut-être à terme s'expatrier. notre activité indépendante risque de ne pas résister au tsunami de la crise, c'est pourquoi nous sommes déjà sur une idée commerciale avec la chine qui n'oblige pas d'expatriation. mais à mon avis elle n'est pas assez rentable, sachant que les lois chinoises sont devenus très contraignantes et les partenaires gourmands. Néanmoins lors de notre dernier voyage en chine en décembre dernier, les contacts ont été pris et nous allons donc nous lancer. parallèlement nous continuons à prospecter, comme par exemple en Indonésie où nous avons passé quelques jours de vacances juste après la chine. c'est un pays en plein boom économique où presque tout est à créer. tu devrais faire un tour là-bas: à Bali bien sûr où le tourisme explose (ouverture d'un nouvel aéroport international) mais ça sature quand même; A jobjakarta qui se développe à tout allure et promet d'être un eldorado pour les plus téméraires; et Jakarta la mégapôle asphyxiée par la pollution et les méga-embouteillages quotidiens, mais la croissance est à 2 chiffres et toues les idées telles que "café parisien", patisserie-boulangerie française peuvent faire un tabac. il y a des quartiers avec des immeubles de style colonial délabrés qui ne demandent qu'à être réhabilités et transformés en hôtels de charme. J'ai fait la rencontre récente d'un ancien directeur d'une banque en polynésie, aujourd'hui à la retraite résidant à Jakarta. Il me disait que pour faire affaire avec les insulaires (l' Indonésie est un archipel d'îles), il faut se mettre sous la protection d'un "parrain". ainsi on peut prospérer "ensemble" longtemps, sinon on te laisse croître un certain temps puis on te prend tout, avec obligation de quitter le pays. lui a eu la "chance" de rencontrer l'un des parrains tahitiens les plus influents qui l'a pris tout de suite en amitié. ça n'a pu qu'être excellent pour la suite de ses affaires personnelles. A chaque pays ses coutumes, qui sont souvent border line mais c'est important de le savoir dès le départ... | | | je connais les william et comment ils peuvent réfléchir...
heureusement que le ridicule ne tue pas...    | | | À: Tevatu · 10 mai 2013 à 15:29 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 11 737 affichages · Partager salut,
c'est clair que l' Indonésie "explose" mais c'est pas le pays des bisounours non plus...j'ai eu l'opportunité de pouvoir investir dans un terrain y-a 3 ans... coup de bol!!!
selon les endroits dans le sud sud-ouest de Bali les terrains nus à la vente valent 100k€/ 100m²...le prix d'une maison au m² vaut entre 300 et 400€ pour un travail standard
le plus dur en Indonésie c'est de trouver, pour les produits dit de bouches, les bons grossistes ou distributeurs...et même pour les autres activités c'est prennant... le temps que celà demande peut dérouter plus d'une personne...
comme tu le soulignes : chaque pays à ses coutumes, qui sont souvent border line... en particulier en Indonésie... | | | À: Kearns · 10 mai 2013 à 16:48 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 11 723 affichages · Partager J'ai pensé à une création de guesthouse sur des îles,
A vue de nez, 4 millions de bahts ne me semblent pas suffisant pour une création de guesthouse sur une île. Le foncier est hors de prix dans les coins demandés, et ailleurs, il n'y a pas assez de client pour assurer une rentabilité. Mais ce que j'en dis....
En revanche, reprendre un bail, pourquoi pas... | | | À: Tevatu · 10 mai 2013 à 20:06 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 11 709 affichages · Partager Bonsoir Tevatu, Enfin une réponse interessante et plein de bon sens ! Merci pour cela... Je vois que tu as un pseudo d'origine tahitienne. J'ai eu l'occasion d'aller 2 fois en Indonésie, mais il est vrai que je n'ai pas vraiment exploré pour éventuellement aller y vivre. Dans un 1er temps, j'ai quitté Paris pour Bordeaux, puis pour St Emilion, mais les mentalités en France et notamment en province sont si étriquées. Je connais plutôt bien la Thailande et c'est un pays que j'adore pour beaucoup de raisons. Peut-être devrais-je également me donner les moyesns de découvrir Bali.
C'est juste que suis refroidi par le coté "parrain", il est vrai que de prendre le risque de tout perdre, car pas parrainé serait absurde, maintenant comme dans toute l'Asie, il y a des lois qui protègent les investissements étrangers, surtout en 2013.
Contrairement à toi, la Chine ne me viendrait pas à l'esprit, j'ai eu beaucoup de mal à apprecier quoique ce soit pendant mes séjours à Shangai et Pékin.
Tu es dans quel domaine, sans indiscrétion ?
Bonne soirée à toi,
William | | | Bonsoir Henri, En même temps, il est vrai que 4 millions de baths, c'est peu, il va me falloir convaincre un associé thai, en lui proposant de développer une activité annexe de la Guesthouse, comme de l'épicerie fine ou des produits très français, tout en restant dans le haut de gamme, qui sait !
Merci de ta réponse, j'apprécie..
William | | | À: Kearns · 10 mai 2013 à 21:14 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 11 704 affichages · Partager les mentalités en France et notamment en province sont si étriquées.
Je connais plutôt bien la Thailande et c'est un pays que j'adore
ha ça c'est sûr, les mentalités en Thailande c'est pas pareil !
surtout grâce aux Thaï et leur passion légendaire pour tout ce qui n'est pas thaï, pour tout ce qui vient de l'extérieur... et aussi pour leur ouverture d'esprit monumentale... sans jamais la plus petite once de nationalisme non plus...
et puis c'est pas eux qui iraient adoré béatement un roi, ho non, pas assez étriqués les mentalités...
c'est sûr, les mentalités thaï, c'est mieux que les françaises car pas étriquées...
       | | | À: Kearns · 11 mai 2013 à 1:06 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 11 267 affichages · Partager Salut Will, oui je suis tahitien et bien que j'aime la France, je m'autorise à la critiquer car nous subissons tous actuellement des décennies d'irresponsabilité poilitique. je suis bien d'accord avec toi, c'est pas facile de mener un projet dans ce pays, les lois sont très protectrices et du coup, le marché manque de flexibilité. je pense que les français ont conscience d'avoir beaucoup de chance, le pays est magnifique, ses villages pittoresques, ses châteaux et ses musées, sa côte d'azur, ses vignobles et sa gastronomie. mais pourquoi donc aller voir ailleurs quand on a le meilleur chez nous? alors que la France excelle dans les produits de luxe et se donne ainsi une image élitiste, elle est en train de s'appauvrir de ses forces vives à qui l'on coupe les ailes de l'initiative d'entreprise. quel paradoxe, être un pays pour les riches et être habité par les pauvres ! remercions ses milliers de chinois millionnaires de contribuer à la bonne santé de nos fleurons du luxe, mais le jour M. Arnault obtiendra son passeport belge, il délocalisera le siège social de lvmh et le fisc perdra une sacrée recette. Moi aussi c'est en Thaïlande que je compte m'installer, mais je n'arrive pas à convaincre ma moitié. dès mon premier voyage là-bas il y a 4 ans, ça a été le coup de foudre et depuis, c'est devenu une obsession. nous avons un ami français qui vit à Chiangmai depuis 5-6 ans et il n'a pas l'intention de revenir. c'est un cas particulier, il vit grâce à une petite activité artisanale et de ses rentes. tout expat pense tout de suite à ouvrir un guesthouse mais c'est une activité saisonnière, ce qui signifie 6 mois max. de travail, et le reste du temps on fait quoi? c'est valable pour toute autre affaire orientée vers le tourisme. Pour ma part, je ne vois que le marché des petites gourmandises qui pourraient ravir les palais si particuliers de nos amis thai. on sait qu'ils n'apprécient pas trop nos plats qu'ils considèrent comme fades à leur goût. mais ce que j'ai pu voir au Mall Siam-Paragorn à Bangkok m'a convaincu d'une chose: on est tous pareil quand on est face à des viennoiseries, gâteaux de toutes sortes, choux à la crême, fruits frais, glaces, cafés et chocolats. j'avais lu l'histoire d'un jeune indonésien qui s'était rendu en Espagne où il est tombé raide dingue des chourros. aussitôt rentré au pays, il commande son matériel à frire, ouvre son snack à chourros dans le plus grand mall de Jakarta et c'est aussitôt le succès. les indonésiens en commandent même à emporter pour consommer en famille. aujourd'hui il compte en ouvrir d'autres à Bali, belle réussite! la grande difficulté est de trouver un emplacement dans ses malls hyper-fréquentés, le loyer lui aussi peut être un obstacle de taille... mais quand on y est, ça peut être très vite le jackpot. voilà une idée, mais on pourrait également regarder du côté des expats et se demander ce qui leur manque le plus du fait de l'éloignement? la culture ! un resto à thème ouvert aux étrangers qui organise des expos, des débats, des mini-concerts, café-théâtres, etc. et faire du buzz sur les réseaux sociaux. et là on n'a pas besoin d'attendre l'été et l'hiver, ça marche toute l'année... allez, restons ouverts à tout... | | | À: Tevatu · 11 mai 2013 à 10:36 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 11 244 affichages · Partager Salut Will, oui je suis tahitien et bien que j'aime la France, je m'autorise à la critiquer car nous subissons tous actuellement des décennies d'irresponsabilité poilitique. je suis bien d'accord avec toi, c'est pas facile de mener un projet dans ce pays, les lois sont très protectrices et du coup, le marché manque de flexibilité. je pense que les français ont conscience d'avoir beaucoup de chance, le pays est magnifique, ses villages pittoresques, ses châteaux et ses musées, sa côte d'azur, ses vignobles et sa gastronomie. mais pourquoi donc aller voir ailleurs quand on a le meilleur chez nous? alors que la France excelle dans les produits de luxe et se donne ainsi une image élitiste, elle est en train de s'appauvrir de ses forces vives à qui l'on coupe les ailes de l'initiative d'entreprise. quel paradoxe, être un pays pour les riches et être habité par les pauvres ! remercions ses milliers de chinois millionnaires de contribuer à la bonne santé de nos fleurons du luxe, mais le jour M. Arnault obtiendra son passeport belge, il délocalisera le siège social de lvmh et le fisc perdra une sacrée recette. Moi aussi c'est en Thaïlande que je compte m'installer, mais je n'arrive pas à convaincre ma moitié. dès mon premier voyage là-bas il y a 4 ans, ça a été le coup de foudre et depuis, c'est devenu une obsession. nous avons un ami français qui vit à Chiangmai depuis 5-6 ans et il n'a pas l'intention de revenir. c'est un cas particulier, il vit grâce à une petite activité artisanale et de ses rentes. tout expat pense tout de suite à ouvrir un guesthouse mais c'est une activité saisonnière, ce qui signifie 6 mois max. de travail, et le reste du temps on fait quoi? c'est valable pour toute autre affaire orientée vers le tourisme. Pour ma part, je ne vois que le marché des petites gourmandises qui pourraient ravir les palais si particuliers de nos amis thai. on sait qu'ils n'apprécient pas trop nos plats qu'ils considèrent comme fades à leur goût. mais ce que j'ai pu voir au Mall Siam-Paragorn à Bangkok m'a convaincu d'une chose: on est tous pareil quand on est face à des viennoiseries, gâteaux de toutes sortes, choux à la crême, fruits frais, glaces, cafés et chocolats. j'avais lu l'histoire d'un jeune indonésien qui s'était rendu en Espagne où il est tombé raide dingue des chourros. aussitôt rentré au pays, il commande son matériel à frire, ouvre son snack à chourros dans le plus grand mall de Jakarta et c'est aussitôt le succès. les indonésiens en commandent même à emporter pour consommer en famille. aujourd'hui il compte en ouvrir d'autres à Bali, belle réussite! la grande difficulté est de trouver un emplacement dans ses malls hyper-fréquentés, le loyer lui aussi peut être un obstacle de taille... mais quand on y est, ça peut être très vite le jackpot. voilà une idée, mais on pourrait également regarder du côté des expats et se demander ce qui leur manque le plus du fait de l'éloignement? la culture ! un resto à thème ouvert aux étrangers qui organise des expos, des débats, des mini-concerts, café-théâtres, etc. et faire du buzz sur les réseaux sociaux. et là on n'a pas besoin d'attendre l'été et l'hiver, ça marche toute l'année... allez, restons ouverts à tout... | | | À: Tevatu · 11 mai 2013 à 10:57 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 11 244 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi, Tevatu ! Et ce qui me chagrine le plus, c'est comme tu dis si bien, nous devenons un pays riche habité par des pauvres. Qui va t-il rester à part des fonctionnaires, des retraités et des étudiants ? Même la classe moyenne est en train de fuir, et des retraités qui parlent anglais y songent aussi. J'ai un père américain, une mère anglaise, et j'ai été élevé avec des principes. Dur de voir que 80% des gens ici ne vous saluent pas, n'esquisse jamais un sourire, de l'incivisme au quotidien. Tout le monde pleure sans arrêt, et quand certains magazines font des enquêtes, on s'aperçoit que nous sommes détéstés dans le monde entier, moi je dis: STOP !
Quand je parle de l'hygiène irréprochable du métro de BKK ou de ses petites stalles pour y prendre son "iced coffee", ils sont loin devant nous. Et le français moyen va te dire qu'il ne veut pas visiter ce genre de pays, qu'on ne sait pas ce qu'on y mange, etc...
Quand tu vas au Siam Paragon, avec ce "food court" magique, sa propreté, son affluence, ces petites cuisines thais, italiennes, espagnoles, ôu tu peux commander un plat et t'asseoir au comptoir au beau milieu du supermarché, c'est le top. On se dit au final, que le "Bon Marché" dans le 6e, c'est moyen, après tout.
Arnaud est déja en train de délocaliser, la pauuvre De Bettencourt, qui paie déja plus d'un million d'euros d'impôts par jour, pour ne pas s'exiler fiscalement comme tous les autres industriels, et dire qu'on veut la redresser, à son âge, c'est honteux !
Tous nos joueurs de tennis qui chantent la Marseillaise, la main sur le coeur et qui vivent tous en Suisse, à part Llodra, bref...
Ma femme n'est également qu'à moitié convaincue, et le fait qu'il n'y ait qu'une seule école française à BKK ne joue pas en ma faveur. Elle a un fils de 5 ans, et il faut compter 8000 euros par an pour sa scolarité.
Mais parti comme je suis, je vais partir au 15 novembre, prendre un visa étudiant, étudier le thai, puis sur place, ce sera plus facile de se faire une idée.
Au final, j'espère que tu pourras convaincre ta moitié, car tu parais être passionné et avoir bien la tête sur les épaules.
Bon Week-End à toi,
W | | | À: Kearns · 11 mai 2013 à 21:16 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 11 224 affichages · Partager Quand je parle de l'hygiène irréprochable du métro de BKK ou de ses petites stalles pour y prendre son "iced coffee", ils sont loin devant nous.
Quand tu vas au Siam Paragon, avec ce "food court" magique, sa propreté, son affluence, ces petites cuisines thais, italiennes, espagnoles, ôu tu peux commander un plat et t'asseoir au comptoir au beau milieu du supermarché, c'est le top.
hé oui, un vrai paradis de propreté ! Vivement le jour où nous aussi nous pourrons profiter de la même fourmilière d’escla’, heuu de petites mains payées une misère pour construire, entretenir, nettoyer, balayer... etc ce qui deviendra alors également "magique" et "le top".
Donc comme tu le dis si bien : "ils sont loin devant nous" !
mais que fait le MEDEF bordel... | | | À: Kearns · 12 mai 2013 à 3:37 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 11 211 affichages · Partager Hi Will, je sens que tu as souffert de la mentalité ambiante, moi aussi au début de mon arrivée en "métropole" comme on dit chez moi, il y a eu un temps d'adaptation... mais bon, je vais être juste: à Tahiti les français sont souvent raillés et leur séjour là-bas peut vite tourner au vinaigre, donc match nul. au fait mon prénom est Teva, c'est très courant. je suis à 80% tahitien et les 20% restants sont un meltingpot de français et de chinois. c'est peut-être ce mélange sanguin qui me rend sensible aux différences culturelles, avec une nette attirance pour l'Asie.
Pour en revenir à la France, les français ont élu un président qui veut rester "normal", qui n'aime pas les riches, qui croit en la force des incantations pour faire surgir la croissance, et qui surtout semble flotter dans ces nouveaux habits présidentiels trop supra-normaux pour lui. définitivement ce président n'est pas un chef, il est contesté par sa propre majorité, il n'a pas d'autorité sur ses ministres, et à force d'insister dans sa normalité, il finit par ne plus intéresser personne car il n'a rien d'innovant à nous apprendre. alors qu'il vient de battre tous les records d'impopularité, les français viennent de comprendre douloureusement qu'avec lui, ils avaient tiré le mauvais numéro. Et vlan 5 ans de perdus ! ça n'était vraiment pas le moment. mais mon petit doigt me dit que ce type qui a toujours eu la baraka dans toute sa vie politique, va nous surprendre et risque bien de réussir son coup, par pur chance! Et oui, la croissance va bien finir par revenir se dit-il et il est persuadé que c'est pour avant la fin d'année. quand même au bout de 5 ans, il serait temps ! Oh opportunisme grâce à toi, pas besoin de programme à mettre en oeuvre !
tu as raison, si les gens restent étriqués, c'est par méconnaissance du monde ou manque de curiosité. ce que je ressens en thailande, c'est un sentiment de liberté qui vient d'un constat: la vie est simple et j'aime ça, vaut mieux ne pas être sophistiqué...
j'espère aussi pour toi que votre projet se réalisera, je te passerai bien mon email mais pas sur ce chat public, ça risque d'être ingérable sinon, alors je ne vois pas comment....
A+ T | | | À: Tevatu · 12 mai 2013 à 4:25 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 11 182 affichages · Partager Sawatdee khrap,  Je ne pense pas que l'on puisse vraiment idéaliser la vie en Thaïlande et surtout ses habitants comparer aux Français. Les gens sont, il est vrai, souriant, gentil dans l'ensemble...et c'est quelque chose qui fait du bien. Mais les Français ont aussi de bons côtés (beaucoup, malgré leur façade, sont sympathique, bon vivants, cultivés...et il peut y avoir de réelles amitiés...ce que je ne suis pas sur qu'il existe en Thaïlande ). Peut être y a t-il des raisons au manque de joie de vivre extérieur des Français: mauvais temps 8 mois/12, saigné par les employeurs (je ne connais pas beaucou de Thaïs qui accepteraient les cadences de travail françaises), difficulté à entreprendre (j'ai eu plus d'opportunités en 5 mois ici qu'en 6ans en France). En Thaïlande il y a peu de rigueur, et en France il y en a trop (aussi bien d'un point de vue pro que relationnel) existe t-il un juste milieu?
Mon avis sur la question proncipale (cela reste perso): je n'engagerais pas des sommes conséquentes par rapport à mon épargne dans un pays qui n'est pas le mien et avec une telle préférence nationaliste quant au marché du travail...je crois plus en l'importation d'un savoir faire (qui ne coûte rien) plutôt qu'en un lourd investissement.
Voila ce que je pense...
ps: même si je suis Français looser, j'ai répondu au message d'un intervenant m'ayant catalogué avex mépris dès son 1er message...comme quoi quand on est Français on le reste même si on voudrait se faire passer pour mieux que ses compatriotes... | | | À: Kearns · 12 mai 2013 à 10:52 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 11 177 affichages · Partager Tout
Quand je parle de l'hygiène irréprochable du métro de BKK ou de ses petites stalles pour y prendre son "iced coffee", ils sont loin devant nous. Et le français moyen va te dire qu'il ne veut pas visiter ce genre de pays, qu'on ne sait pas ce qu'on y mange, etc...
Quand tu vas au Siam Paragon, avec ce "food court" magique, sa propreté, son affluence, ces petites cuisines thais, italiennes, espagnoles, ôu tu peux commander un plat et t'asseoir au comptoir au beau milieu du supermarché, c'est le top. On se dit au final, que le "Bon Marché" dans le 6e, c'est moyen.W
Tout à fait. Et le Siam Paragon est vraiment représentatif de la Thaïlande ?. 
Je pense que la, vous avez mis vos lunettes roses... | | | À: Vel74 · 12 mai 2013 à 13:50 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 11 153 affichages · Partager Sawatdee khrap,  Je ne pense pas que l'on puisse vraiment idéaliser la vie en Thaïlande et surtout ses habitants comparer aux Français. Les gens sont, il est vrai, souriant, gentil dans l'ensemble...et c'est quelque chose qui fait du bien. Mais les Français ont aussi de bons côtés (beaucoup, malgré leur façade, sont sympathique, bon vivants, cultivés...et il peut y avoir de réelles amitiés...ce que je ne suis pas sur qu'il existe en Thaïlande ). Peut être y a t-il des raisons au manque de joie de vivre extérieur des Français: mauvais temps 8 mois/12, saigné par les employeurs (je ne connais pas beaucou de Thaïs qui accepteraient les cadences de travail françaises), difficulté à entreprendre (j'ai eu plus d'opportunités en 5 mois ici qu'en 6ans en France). En Thaïlande il y a peu de rigueur, et en France il y en a trop (aussi bien d'un point de vue pro que relationnel) existe t-il un juste milieu?
Mon avis sur la question proncipale (cela reste perso): je n'engagerais pas des sommes conséquentes par rapport à mon épargne dans un pays qui n'est pas le mien et avec une telle préférence nationaliste quant au marché du travail...je crois plus en l'importation d'un savoir faire (qui ne coûte rien) plutôt qu'en un lourd investissement.
Voila ce que je pense...
ps: même si je suis Français looser, j'ai répondu au message d'un intervenant m'ayant catalogué avex mépris dès son 1er message...comme quoi quand on est Français on le reste même si on voudrait se faire passer pour mieux que ses compatriotes... 
je suis bien d'accord avec toi Vel74, ton point de vue est intéressant car plus constructif. et pour les esprits grincheux qui veulent t'entraîner dans leur névrose (visiblement il y en a un sur ce post qui adore la polémique), ils attendent que tu entres dans leur jeu. pour ma part je n'y prête pas attention, c'est comme des parasites qui pompent ton énergie. Il y a ceux qui cherchent avec sincérité et qui finissent par trouver, et d'autres qui préfèrent chercher les petites bêtes pour ne pas avancer.
Je voyais encore un énième reportage sur ces jeunes qui ont pu exprimer leur talent au Québec, à New York, au Brésil, à Dubaï et bien sûr en Asie. Et je te le donne en mille: ils ne sont pas malheureux ceux là, bien au contraire ! ils entrevoient de se développer et de s'y installer définitivement.
Cette fuite de cerveaux formés quasi-gratuitement dans nos écoles et qui ne trouvent hélas pas de job dans leur propre pays, quel gâchis ! ce sont les pays étrangers qui capitalisent sur eux. c'est la loi de cause à effet (ou karma chez les bouddhistes), il n'y a pas à s'étonner, c'est un processus tout à fait "normal". Et il n'y a pas un politique en France assez courageux pour proposer une réforme totale du marché de l'emploi et du code du travail. si pas de flexibilité, pas de création d'emploi !
J'aime l' Asie du sud-est pour son climat tropical et les rapports humains, mais pour y vivre et assurer son autonomie il est nécessaire de séjourner quelques mois et bien étudier la situation. c'est ce que nous a conseillé notre ami qui vit à Chiangmai. Il a raison, y en a tellement qui se sont planté... Et puis l'aspect culturel peut nous faire réfléchir à 2 fois avant de sauter le pas... | | | À: Kearns · 25 juin 2013 à 12:38 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 11 045 affichages · Partager Hello William, je suis pâtissier expérimenté et chocolatier et pense a monter un business dans cet région, trouver un locale de production et dispatcher dans différents point de ventes, mais cibler certaines pâtisseries comme les macarons et tout ce qui est secs (biscuiterie, cakes etc) en faite définir une certaine gammes de dessert et peut être du salé.Mon investissement, la vente d'un 2 pièces dans le 20e de Paris.Je cherche des contactes, des idées et des conseils et pourquoi pas des investisseurs.Ou si c'est trop compliquer alors investir dans un hôtel sur cote bien placé. Merci de ta réponse. Cordialement. Alex. | | | À: Aljapo · 12 juillet 2013 à 15:48 Re: Thaïlande/ Cambodge: idées de business en 2013 (100 000 euros de capital)? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 10 960 affichages · Partager Bonjour Ale, Tout d'abord, toutes mes excuses pour le retard, je pensais t'avoir répondu, mais à priori, non. Ecoute, cela fait 15 ans d'affilée que je vais en Thailande, et cette année, 2 fois à Bangkok. Connais tu la Thailande ? Un projet nouveau pour toi ou quelque chose de mûrement réfléchie ? Je pars vers le 15 Novembre, pour une période de pré-installement de 6 mois, tout d'abord.
J'ai 48 ans et j'ai beaucoup bourlingué, donc si tu as des questions sur tes envies et projets pros dans ce pays, on peut en parler, je peux être de bon conseil, je pense.
Tu n'es pas non plus obligé d'avoir un gros apport, comme la vente d'un appartement parisien pour démarrer quelque chose.
C'est marrant que tu parles de chocolaterie, mais des connaissances de Bangkok (haut standing) pensent que le chocolat de luxe a de très beaux jours devant lui.
Le plus important, c'est de trouver le point de vente dans un des nombreux centres commerciaux de la capitale. Bref,...
Si tu veux poursuivre cette conversation, on pourra le faire un jour sur Skype.
Voici mon adresse: williambillkearns
Bon week-end à toi,
William | Discussions similaires sur la Thaïlande et le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |