Coucou....
J'habite
Phnom Penh à un petit kilomètre de mon lieu de travail..... le matin à 6h45 je prends mon tuk tuk pour m'y rendre, et je le paye 1 usd.... le soir vers 21/22h je lui donnerais 1,5 usd car c'est le soir.... si un client de l'hôtel se rend à l'aéroport il va prendre un tuk tuk qui va le déposer là bas pour environ 7 usd.... sur le coup de midi je vais aller déjeuner au restaurant, je dis bien au restaurant, et je vais prendre un plat comme des crevettes avec légumes et sauce sweet and sour avec riz pour 4 à 6 usd, et pendant ce temps " mes femmes de chambre " vont se régaler de plats khmers préparés par les étals ambulants qui viennent devant chez nous pour environ 0.5 usd..... !! une boisson comme un " lime juice " va me coûter 1 usd....
Si je suis un peu fatigué je vais aller me faire un massage pour me détendre dans un des salons que je connais pour environ 8 usd pour un massage à l'huile, et 6 usd pour un massage dit khmer..... si je veux un spa plus sympa et avec des huiles essentielles je vais payer de 12 à 15 usd....
En soirée pour un restau style européen de très bonne qualité, il va m'en coûter 12 à 15 usd par personne, et si je veux faire des folies et manger dans un " gastronomique " khmer comme " Le Malis" sur Norodom, il va me falloir sortir de 30 à 40 usd par personne, je parle de restau " high class ".....
On a acheté des plantes pour l'appartement...... des plantes jusqu'à un à un mètre cinquante de haut, avec de gros pots, et cela a coûté de 21 à 24 usd pièce.....
Quand je vois ce que cela me coûtais auparavant en
France pour tous ces services, restaus, spas, déplacements..... je peux vous dire que la vie au
Cambodge est définitivement pas chère, bien moins qu'en
Thaïlande, et que ça aide à trouver la vie ici bien agréable....