Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Transit54 · 9 février 2010 à 7:50 30 messages · 10 participants · 4 402 affichages | | | | 9 février 2010 à 7:50 Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 332 affichages · Partager Bonjour, Je passe 2 semaines du 9/03 au 23/03 en Thaïlande. Je vais faire un circuit de Bangkok vers le nord puis retour et repos 4 jours à Cha Am avant de rentrer sur la Belgique. C'est mon premier séjour en asie, j'ai déjà entendu ou lu pas mal de choses à voir, goûter, tenter,... mais j'aimerai avoir une idée +/- précise sur les coûts habituels des dépenses dans ce pays.Je ne suis pas radin, loin de la, mais j'ai horreur de me faire pigeonner parce que je suis "touriste=fric facile"... Je souhaite avoir une liste/idée des choses courantes de la vie de tous les jours. (taxis, pousse-pousse, restos, boissons, moustiquaire, spray anti-moustique, carte téléphone, achats vêtements,...) Je sais qu'en Thaïlande bcp de choses sont intéressantes mais je cherche à connaitre le bon rapport/prix pour ne pas me faire arnaquer (de trop)... Je pars avec des euros, quels conseils pour le change ? Paiement par carte ?
Merci de vos précieux conseils. | | | À: Transit54 · 9 février 2010 à 9:10 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 3 299 affichages · Partager Bonjour, Je passe 2 semaines du 9/03 au 23/03 en Thaïlande. Je vais faire un circuit de Bangkok vers le nord puis retour et repos 4 jours à Cha Am avant de rentrer sur la Belgique. C'est mon premier séjour en asie, j'ai déjà entendu ou lu pas mal de choses à voir, goûter, tenter,... mais j'aimerai avoir une idée +/- précise sur les coûts habituels des dépenses dans ce pays.Je ne suis pas radin, loin de la, mais j'ai horreur de me faire pigeonner parce que je suis "touriste=fric facile"... Je souhaite avoir une liste/idée des choses courantes de la vie de tous les jours. (taxis, pousse-pousse, restos, boissons, moustiquaire, spray anti-moustique, carte téléphone, achats vêtements,...) Je sais qu'en Thaïlande bcp de choses sont intéressantes mais je cherche à connaitre le bon rapport/prix pour ne pas me faire arnaquer (de trop)... Je pars avec des euros, quels conseils pour le change ? Paiement par carte ?
Merci de vos précieux conseils.
chal tu divise tout par 5  , prise en charge du taxi 35 baht. le tuk tuk j'évite, manger dans un food center est facile et pas cher entre 60 baht et 150 baht selon ce que tu mange. change les euros ici. | | | À: Transit54 · 9 février 2010 à 10:09 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 3 271 affichages · Partager Bonour, Si tu fais tes achats dans les supermarchés, galeries marchandes ou 7eleven par exemple, je ne vois pas où tu peux te faire "arnaquer", les prix sont sur les étiquettes... 99% des commerçants sont honnêtes, les restos ont souvent des menus avec des prix, et les gargotes ne vont pas t'allumer non plus... Le problème de quelques taxis a déjà été largement évoqué sur VF et si on fait ce qu'il faut pas de problème non plus.
Les "arnaqueurs" zonent dans des coins précis, et si un Thaï t'y aborde de lui-même, c'est qu'il a quelque chose à te vendre.
Ne pas céder à la parano est le meilleur moyen de profiter sereinement de son séjour. | | | À: Khunfred · 9 février 2010 à 10:24 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 3 258 affichages · Partager Je dirais même plus:
Si un Thaï t'aborde de lui même, dis lui simplement "Mai Pen Rai Thai" et il te foutra la paix.
Les "arnaqueurs" zonent dans des coins précis, et si un Thaï t'y aborde de lui-même, c'est qu'il a quelque chose à te vendre. | | | À: Thv2001be · 9 février 2010 à 11:03 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 228 affichages · Partager ... (Si un Thaï t'aborde de lui même, dis lui simplement "Mai Pen Rai Thai" et il te foutra la paix.)
En clair cela veux dire quoi ? J'ai un petit programme sympa sur mon iphone "Je parles thai', mais pas dans l'autre sens !!!
Merci | | | À: Transit54 · 9 février 2010 à 11:18 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 3 222 affichages · Partager ..." Si un Thaï t'aborde de lui même, dis lui simplement "Mai Pen Rai Thai" et il te foutra la paix."
En clair cela veux dire quoi ?
Même question. C'est pas l'tout de s'la péter, faut assumer. | | | À: Transit54 · 9 février 2010 à 11:38 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 3 208 affichages · Partager Alors reprenons:
Taxi: minimum 35B. Ne jamais monter dans un taxi qui refuse d'activer le taximètre ou qui essaie de négocier un prix. A Bangkojk, les péages d'autoroute sont à charge du passager. Depuis l'aéroport, il y a un supplément de 50 B à payer.
Argent: on paie uniquement en bahts. On change les euros bahts sur place dans les nombreuses banques. On trouve aussi des distributeurs à tous les coins de rue (ils acceptent toutes les cartes). Attention aux frais de retrait. Petit truc: 1 Baht vaut plus ou moins 1 Franc Belge.
Sur place: prix approximatifs: Remarque: On ne marchade pas Soft drinks (eau, coca,...): +- 20 B Bière: +- 50 B Petit resto (cuisine locale): 100 à 300 B. Steak frites: 300 à 700 B. Dans la rue (cusine locale): 40 à 60 B; Pankake: 30 B; soupe aux nouilles: 40 B
Dans les magasins (7/11, Big C, Lotus, Carrefour): prix bien sûr indiqués.
T-shirt: 100 B; polo: 150 B; chemise sur mesure: à partir de 600 B; costume sur mesure: à partir de 2000 B mais compter 5000 à 7000 B pour un costume d'excellente qualité.
Carte de téléphone: ça existe encore? Mieux vaut acheter une carte SIM locale (DTAC) puis les recharges à gratter. Un appel vers la Belgique coute 5 (00532...) ou 11 B/ minute (00932...). A Bangkok: achter les vêtements à Pratunam (station BTS Ploenchit ou Siam puis 10 min à pied). Pour les vêtements de marque: Siam Paragon, Central World, Zen, Robinson, Emporium,... Prix des vêtemnts de marque très intéressant par rapport à la Belgique (30~50 % moins cher).
Intéressant à savoir: Dans les pharmacies locales, on trouve de tout à prix intéressant (paracétamol 500mg: 30 B pour 100 comprimés). Pas la peine de s'embêter à emmener des médicaments courant.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Je connais bien Cha-am, c'est sympa.
@+ Thibaut
Bonjour, Je passe 2 semaines du 9/03 au 23/03 en Thaïlande. Je vais faire un circuit de Bangkok vers le nord puis retour et repos 4 jours à Cha Am avant de rentrer sur la Belgique. C'est mon premier séjour en asie, j'ai déjà entendu ou lu pas mal de choses à voir, goûter, tenter,... mais j'aimerai avoir une idée +/- précise sur les coûts habituels des dépenses dans ce pays.Je ne suis pas radin, loin de la, mais j'ai horreur de me faire pigeonner parce que je suis "touriste=fric facile"... Je souhaite avoir une liste/idée des choses courantes de la vie de tous les jours. (taxis, pousse-pousse, restos, boissons, moustiquaire, spray anti-moustique, carte téléphone, achats vêtements,...) Je sais qu'en Thaïlande bcp de choses sont intéressantes mais je cherche à connaitre le bon rapport/prix pour ne pas me faire arnaquer (de trop)... Je pars avec des euros, quels conseils pour le change ? Paiement par carte ?
Merci de vos précieux conseils. | | | À: Transit54 · 9 février 2010 à 11:44 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 3 205 affichages · Partager Mai pen rai Thai = de rien Thai.
Ca peut avoir l'air con mais c'est une phrase utile à placer si on vous aborde et si vous ne comprenez pas (ou vous feignez de ne pas comprendre) ce qu'on vous dit. Généralement, les thaïlandais "honnêtes" ne vous abordent pas.
Faite un petit tour aussi dans la section arnaques. Il y a le post "aperçu des arnaques en Thaïlande" qui vous donne une bon aperçu des arnaques courantes. | | | À: Parallele33 · 9 février 2010 à 11:49 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 3 192 affichages · Partager Je te rassure, ce n'est pas une insulte. C'est juste une expression qui dans ce contexte fait comprendre à la personne qui vous accoste que c'est peine perdue. Si c'est un tailleur indien (les pots de colle), pas sûr que ça marche.
"Mai aow" (qui signifie non, je ne/n'en veux pas") est également très pratique quand on essaye de vous enquiquinner.
C'est pas l'tout de s'la péter, faut assumer.  | | | À: Thv2001be · 9 février 2010 à 12:55 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 3 149 affichages · Partager Ton expression n'est pas approprié.... elle s'utilise quand par exemple tu demandes un couleur de t-shirt et que le thai n'a pas ce que tu cherches tu peux répondre par mai pen rai ce qui signifie "cela ne fait rien" | | | À: Nathalie65 · 9 février 2010 à 13:25 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 060 affichages · Partager Bonjour,
- MAY KHOP KHUN KHRAP ( KHA pour la gent féminine), si on peut choper la bonne prononciation par un forum!...
- on ne dit rien et on continue son chemin avec un grand sourire 
me semblent en effet plus adaptés.
PS:il ya une méthode de langue sur logiciel dont les 1ères notions sont téléchargeables gratuitement sur le net, mais je n'ai plus les références. | | | À: Khunfred · 9 février 2010 à 13:50 · Modifié le 9 fév. 2010 à 14:49 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 035 affichages · Partager - MAY KHOP KHUN KHRAP (KHA pour la gent féminine)
Ca j'ai compris, littéralement NON MERCI
Mais un détail : celui qui parle finit ses phrases par khrap et si c'est une femme qui parle, elle finit ses phrases par kha, c'est ça ? Ou bien peu importe qui parle et c'est selon si on s'adresse à un homme ou à une femme qu'on finit par khrap ou kha ?? Merci d'avance. Un peu hors sujet, mais bon... :-)) | | | À: Nathalie65 · 9 février 2010 à 14:01 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 023 affichages · Partager Ton expression n'est pas approprié.... elle s'utilise quand par exemple tu demandes un couleur de t-shirt et que le thai n'a pas ce que tu cherches tu peux répondre par mai pen rai ce qui signifie "cela ne fait rien"
Je serais de l'avis de Nathalie : c'est plutot "c'est pas grave" ou "ca ne fait rien". On pourrait aussi le traduire par " Y a pas mort d'homme" !
Sinon je repond " Me dai" ( médaille en phonétique) qui est "non je ne peux pas" | | | À: Nathalie65 · 9 février 2010 à 14:13 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 3 013 affichages · Partager Bon je recommence car vous n'avez pas l'air d'avoir tout lu... Pas "mai pen rai" mais "mai pen rai Thai".
Mai pen rai = de rien, ça ne fait rien. (on est d'accord). Ok pour ton exemple du t-shirt.
A ne pas confondre avec "Mai pen rai Thai" qui est une expression utilisée quand un thailandais accoste un étranger, qu'il lui parle en anglais et que ce dernier veut feindre de ne pas comprendre ou ne veut pas engager la conversation, il répond: (dans ce contexte bien particulier) "mai pen rai thai" (ne pas oublier le thai), qui est une façon polie de dire "va te faire foutre" (rien à voir avec "cela ne fait rien").
Ton expression n'est pas approprié.... elle s'utilise quand par exemple tu demandes un couleur de t-shirt et que le thai n'a pas ce que tu cherches tu peux répondre par mai pen rai ce qui signifie "cela ne fait rien" | | | À: Parallele33 · 9 février 2010 à 14:16 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 3 011 affichages · Partager Bonour, La "kharp"  est un poisson délicieux mais bourré d'arêtes.Très prisé en Thailande.
L'homme finit toutes ses phrases par "khrap", qqs la personne à qui l'on s'adresse. La femme finit par "kha".
Dans une conversation, pour montrer qu'on est attentif, on écoute la personne qui parle en disant régulièrement "khrap" (le r ne s'entend presque pas). Ce qui se traduit par "Mmm...Mmm..."
Le "khrap" masculin est appuyé, ferme, mais pas trop. Le "kha" féminin, est plus sensuel, plus doux à l'oreille.
Tant que la personne te parle sans que tu entendes "farang kii-nnok", tout va bien, la négociation suit son cours. 
Regarder régulièrement la tv thaï ne fait pas toujours progresser l'intellect, par contre on arrive à choper quelques sonorités. Je redonne d'ailleurs le lien donné il ya qqs jours par un membre fameux: fr.delicast.com/tv/Thaïlande
Sawadee khrap. | | | À: Khunfred · 9 février 2010 à 14:26 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 986 affichages · Partager Tant que la personne te parle sans que tu entendes "farang kii-nnok", tout va bien, la négociation suit son cours. 
Très juste ! MDR | | | À: Thv2001be · 9 février 2010 à 14:31 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager Pas "mai pen rai" mais "mai pen rai Thai".
Bonjour, je n'avais jamais entendu la 2ème phrase, mais je ne vois pas la différence entre les 2.
Dans la situation où tu la dis, ça se traduirait plutôt par "laisse tomber"?
("mai pen raï tchaï", peut-être?) | | | À: Khunfred · 9 février 2010 à 14:49 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 940 affichages · Partager Hello,
Voilà, je viens d'avoir la confirmation par SMS: "when thai man speak with farang in street to sell something. Means don't waste your time with me thai man"
Ca s'utilise quand un inconnu aborde un farang dans la rue et ça peut se traduire par "tu perds ton temps avec moi Thaïlandais" Donc tu peux bien le traduire par "laisse tomber". Le sens y est. | | | À: Khunfred · 9 février 2010 à 14:54 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 936 affichages · Partager La "kharp"  est un poisson délicieux mais bourré d'arêtes.Très prisé en Thailande.
'tain ! y en a qui voient tout !  Bon, j'ai rectifié, khop khoune khrap !
Mais entre nous : bonour c'est quoi ? Une économie de consonnes ? Mouarf ! | | | À: Parallele33 · 9 février 2010 à 17:02 Re: Thaïlande: coût habituels des dépenses journalières? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager  le "J" de mon laptop est plus dur que les autres touches. Et dire que je l'ai acheté il y a à peine un mois... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 395 visiteurs en ligne depuis une heure! |