Je partage un peu les avis (opposés ?) de sabaidee et yoyack en nuançant un peu :
J'ai visité ce site pour la première fois il y a (ou là ! déjà !) presque 20 ans. À part le musée de la guerre et quelques boutiques il n'y avait rien. Nous étions un groupe d'une douzaine, nous étions les seuls. En y retournant pour la première fois en août de cette année, j'ai eu un choc devant le développement de cet endroit. Mais un développement normal, rien de dégradant (pas d'immeubles de 20 étages ni de discothèques). Des boutiques à souvenirs comme on en trouve sur tous les lieux touristiques du monde, des vendeurs de cartes postales, des marchands de bananes séchées et sucrées (la spécialité locale).
Bien évidemment, le pont de la rivière Kwai rendu célèbre par le film du même nom n'a pas l'authenticité culturelle de Si
Chiang Mai au bord du
Mékong, en face de Vientiante, mais il est tout à fait comparable à Nong
Kai au bord du même
Mékong. Seuls les touristes sont différents : groupes de papy en shorts et chaussettes d'un côté et débardeurs tatoués "moi j'ai fait le
Laos" de l'autre. Et puis il représente quand même une page importante de l'histoire de l'Asie.
À côté du pont, il y a aussi le musée de la guerre qui, avec les faibles moyens dont il dispose (il a été créé par des fonds privés), réussit quand même à raconter l'histoire du pont et de l'occupation japonaise de l'Asie et de la
Thaïlande pendant la 2ème guerre mondiale. Un volet de l'histoire que nous ne connaissons pas très bien, nous les européens qui avions fort à faire avec un tristement célèbre petit moustachu, mais qu'il est intéressant de découvrir.
La ballade en train (qui est en fait une ligne régulière) jusqu'à la cascade dure 2 heures (prévoir 2 heures aussi pour le retour) et les paysages sont sympas. Plusieurs hôtels flottants sur la rivière qui permettent de séjourner ailleurs que dans le centre ville.
Un autre endroit original à environ 30 km de
Kanchanaburi est le temple des tigres
www.tigertemple.org/Eng/index.htm
Sinon, pour ce qu'il y a faire à
Kanchanaburi, la ville possède son site :
www.kanchanaburi-info.com/en/
Pour le reste, je confirme que pour visiter le marché flottant de
Damnoen Saduak, il vaut mieux arriver le matin de bonne heure. Les "cliques en bus" débarquent vers 9/10 heures. Il existe d'autres marchés flottants, mais il est moins facile d'y aller si l'on ne possède pas son propre moyen de locomotion (le taxi ne connaît pas toujours et on a beau s'efforcer de prononcer sans accent il y a de fortes chances pour qu'il ne comprenne pas).