Salut à tous,
Je suis allé à
Koh Phi Phi en 1990, 1995, puis en 1998, juste 2 semaines avant le tournage de "La Plage" sur Maya bay. Là je me suis dit: "C'est foutu", car des hordes entières de touristes du monde entier vont débarquer pour voir THE beach. Et je ne me suis pas trompé, ils organisent des charters depuis
Hong Kong, les premiers débarquent à 6h du mat! Depuis, ils y ont même construit un hotel à gogo-girls et tout le toutim, c'est dire! Mais ça reste néanmoins la plus belle île accessible à monsieur Tout-le-monde. Et depuis le tsunami, beaucoup d'infrastructure ont disparus. Tout est en cours de reconstruction cependant mais le tsunami a bien freiné les choses. Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal, je ne veux pas juger. J'ai aussi rencontré des vieux routards qui étaient sur
Koh Phi Phi en 1980: Pas une construction, pas un bungalow, rien de rien. Je vous laisse imaginer. Mais ce temps-la est révolu pour toujours, à moins évidemment d'un gigantesque cataclysme planétaire ou de toute façon, la majeur partie de l'humanité disparaitrait. Je ne crois pas que c'est ce que nous voulons. Donc, pour l'instant, il faut accepter les choses telles qu'elles sont:
Koh Phi Phi c'est beau donc il y a beaucoup de monde. Point. Mais c'était VRAIMENT super (et pas trop cher en plus) avant le grand boom touristique amené par "the Beach". Par exemple, je me souviens qu'en 1990, entre les 2 anses qui forment les 2 plages principales, il n'y avaient que des cocotiers et rien d'autre, comme sur les anciennes cartes postales dudit lieu. Le top des tops, donc. Nostalgie, nostalgie..... Egalement, une des raisons du succès de
Koh Phi Phi, c'est que c'est facile d'accès. Même le package-touriste moyen, à la retraite, bedonnant et plein d'arthrose peut s'y rendre de nos jours, c'est dire. Ceci dit, je n'ai rien contre, tout le monde y a droit, il n'y a pas de raison.
Quant à savoir s'il existe une île aussi belle à ce prix, je réponds oui. Il y a encore plein d'îles similaires à explorer du côté Birman de la mer d'Andaman. Difficiles d'accès et peu dévelopées. Réservées aux "vrais" aventuriers pour l'instant, comme
Koh Phi Phi il y a 30 ans... avis aux amateurs. Quant à moi, j'avais bien aimé
Gili Meno, près de Lombok (juste à côté de
Bali), même si ses soi-disants moustiques en rebutent plus d'un. Mais là-bas, vous avez la même eau turquoise, le même sable blanc comme du talc et si peu de touristes car ils vont tous s'entasser sur
Gili Travangan et
Gili Air. Et aussi en raison des récents changements de la politique de l'
Indonésie envers les touristes occidentaux: Visa d'un mois seulement pour 30$. Cela aussi, ça en rebute plus d'un (Car c'est assez loin de la prochaine frontière à traverser pour revenir. Impossible de faire un "visa run" vite fait bien fait pour pas trop cher en une journée comme en
Thailande par exemple).
Mais il existe aussi plein d'autres îles moins faciles d'accès, c'est vrai, mais tout aussi belles, je pense a l'
Indonésie c'est sûr, mais aussi aux
Philippines. Il suffit de d'y aller et d'explorer un tant soit peu. J'en connais une qui se trouve à 4 jours de ferry depuis le premier aéroport, mais je garde le nom secretement. De toute façon, pour ce genre d'îles lointaines, il faut du temps, ce qui n'est pas forcement le cas de monsieur tout-le-monde et heureusement, dans le fond.